Photo de Hélène Meunier

Doctorante à l’Université du Québec à Montréal. Titulaire d’une maîtrise en éducation, elle étudie l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Chargée de cours en formation des maîtres, elle collabore aussi à plusieurs projets de recherche. Elle est également conseillère pédagogique et consultante en évaluation des apprentissages.

Diplômes

Doctorat (2007 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le portfolio : un outil pour l’évaluation des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement

Photo de Carole Raby
Co-direction

Raby, Carole

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Raby, C., Tremblay-Wragg, É., Viola, S. et Meunier, H. (2020). Portfolio numérique en contexte de pandémie. Perception des futurs enseignants à l’égard du portfolio numérique en formation initiale : propositions pour l’évaluation formative des compétences professionnelles en contexte de pandémie et d’enseignement à distance. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 209-222. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-19
  • Dufour, F., Granger, N. et Meunier, H. (2016). Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficulté. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 177-191. http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-177.htm
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux. Numéro thématique L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 54(1), 154-172.
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Dans M. Doucet et R. Philion (dir), L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 44(1), 154-172. http://id.erudit.org/iderudit/1036177
  • Dufour, F. et Meunier, H. (2016). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers.. Éducation & formation.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Langage et littératie, 17(3), 73-100.
  • Villeneuve, S., Karsenti, T., Raby, C. et Meunier, H. (2012). Les futurs enseignants du Québec sont-ils techno-compétents ? : une analyse en fonction de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 9(1), 78-99.
  • Raby, C., Karsenti, T., Meunier, H. et Villeneuve, S. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 8(3), 6-19.

Livres

  • Raîche, G., Ndinga, P. et Meunier, H. (2013). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Meunier, H. (2010). Mise à l'essai de l'ordinateur de poche pour l'observation en classe. Sarrebruck, Allemagne : Éditions universitaires européennes.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, V. Angelucci, J.-C. Kalubi et S. Ramel (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois ?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 185-203). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique : Presses de l’Université Louvain.
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. et Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 75-92). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Soutien au développement et à la persévérance professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Blais, J.-G., Dionne, E., Charles, P. et Meunier, H. (2011). Expérimentation d’un processus d’appariement pour la création d’une banque d’items. Dans J.-G. Blais (dir.), Évaluation des apprentissages et TIC, vol. 2. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.

Rapports de recherche

  • Raîche, G., Leduc, D. et Meunier, H. (2010). Structure et évolution des pratiques pédagogiques dans le contexte des approches par compétences. Rapport de recherche subventionné dans le cadre du programme des Actions concertées du Fonds de recherche sur la société et la culture. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.
  • Raby, C., Poulin, C., Boegner-Pagé, S. et Meunier, H. (2010). Impact de l’utilisation d’un système audio MF en classe régulière sur les résultats scolaires des élèves du primaire.. Montréal, Québec : Recension des écrits. Réalisée dans le cadre d’un projet initié par le Syndicat de Champlain et le personnel de l’École d’Iberville de la commission scolaire Marie-Victorin en collaboration avec le Service aux collectivités de l’UQAM.
  • Raby, C. et Meunier, H. (2008). Édumentor, service de cybermentorat offert aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec. Montréal, Québec : Rapport d’une enquête auprès des mentors et des mentorés.
  • Karsenti, T., Raby, C., Villeneuve, S., Weiss-Lambrou, R. et Meunier, H. (2007). Conditions d’efficacité de l’intégration des TIC en pédagogie universitaire pour favoriser la persévérance et la réussite aux études. Montréal :.

Actes de colloques

  • Meunier, H., Raîche, G. et Leduc, D. (2011). Actes du 23e congrès de l’ADMÉÉ-Europe. Paris, France : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation.
  • Ménard, L., Legault, F., Ben Rhouma, T., Dion, J.-S. et Meunier, H. (2011). Actes de Colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Angers, France :.
  • Raby, C., Meunier, H., Tourigny, R. et Boegner-Pagé, S. (2010). Factors influencing ICT integration according to grade level taught. Dans D. Gibson et B. Dodge (dir.), Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference. (pp. 4082-4083). Chesapeake, VA : Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Leduc, D., Raîche, G., Meunier, H. et Talbot, N. (2010). Actes du 26e congrès de l’AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire). Rabat, Maroc :.
  • Meunier, H., Leduc, D., Talbot, N. et Raîche, G. (2010). Proceedings of World conference on educational multimedia, hypermedia and telecommunications 2010. (pp. 3769-3773). Chesapeake, Virginia : AACE.
  • Meunier, H., Duplàa, E., IsaBelle, C. et Fournier, H. (2010). Proceedings of World conference on educational multimedia, hypermedia and telecommunications 2010. (pp. 1790-1798). Chesapeake, Virginia : AACE.

Mémoires et thèses

  • Meunier, H. (2008). Mise à l'essai de l'ordinateur de poche pour l'observation en classe dans le cadre d'une démarche d'évaluation des compétences. Mémoire de maîtrise inédit, Mémoire de maîtrise inédit, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Meunier, H. et Michaud, N. (2017). Une évaluation authentique en évaluation des apprentissages. Pédagogie collégiale, 31(1), 34-39.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec Français, 170, 64-68.
  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Meunier, H. (2013). Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale. Québec français(170), 64-68.
  • Ménard, L., Dion, J.-S. et Meunier, H. (soumis 2013). La formation à l'enseignement des nouveaux enseignants de Cégep : portrait de la situation. Revue Pédagogie Collégiale.

Texte de vulgarisation

  • Isabelle, I., St-Amant, G. et Meunier, H. (2009). Référentiel : équipe virtuelle de travail. Ottawa, Canada : Université d'Ottawa.

Recherches

  • Élaboration de modules d'autoformation en pédagogie universitaire à l'intention du nouveau personnel enseignant et production de guides d'accompagnement destinés aux conseillers pédagogiques
    Chercheur principal : Jean Brousseau
    Co-chercheurs(es) : Alain Huot, Nadia Cody, C. Leblanc, C. Boucher, Éric Francoeur, François Guillemette, Hélène Meunier, J Tardif, Lucie Charbonneau, Marcello Maina, M. Dubé, Martine De Grandpré, Michèle Lefebvre et Nancy Brassard
    Actions stratégiques en formation, recherche et création - Fonctionnement
    (2014 - 2019)

Prix et distinctions

  • 1er prix (catégorie maîtrise) au concours de présentations par affiche du Colloque « La formation et la profession enseignante : recherches actuelles et émergentes » tenu dans le cadre du 77e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) (mai 2009)

  • 2e prix au concours de Vulgarisation Scientifique de l’ADEESE à l’UQÀM  (janvier 2009)

Activités

Vendredi 20 janvier 2012 à 13 h

Atelier de formation
La mise en page d’un mémoire ou d’une thèse, plus simple qu’on le croit

Mercredi 18 novembre 2009 à 12 h

Atelier de formation
Analyse de données qualitatives… QDA Miner ou NVivo? Quel outil d'analyse qualitative utiliser?