Photo de Jérôme Lerîche

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Amade-Escot, C. et Tinning, R. (2016). Compatibility and Complementarity of Classroom Ecology and Didactique Research Perspectives in Physical Education. QUEST, 68(4), 497-520. https://doi.org/10.1080/00336297.2016.1144516
  • Lerîche, J. et Amade-Escot, C. (2016). Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs. Pédagogie Collégiale, 30(2), 35-40.
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2016). Niveau d’activité physique, transport actif et motivations des étudiants en fonction des cours d’éducation physique complétés dans deux cégeps du Québec. eJRIEPS.
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Gravel, C. (2014). Au-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline?. Pédagogie Collégiale, 28(3), 6-12.
  • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Dugal, J.-P. et Amade-Escot, C. (2010). Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe. Ejrieps, 19, 71-98.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Lerîche, J., Dumas, D. et Lanoue, S. (2006). Mieux comprendre l’intervention en éducation physique et sportive: pourquoi se contenter du regard du borgne ?. Recherches Qualitatives, 26(1), 81-109.
  • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C. et Dumas, D. (2006). Pour analyser et comprendre l’intervention en éducation physique : pourquoi se contenter du regard du borgne?. Revue de l’Association pour la recherche qualitative, 26(1), 81-109.

Rapports de recherche

  • Karsenti, T., Laberge, S. et Lerîche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : faits saillants. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Karsenti, T., Laberge, S. et Lerîche, J. (2017). Identification des conditions de participation des jeunes Canadiens francophones d’âge scolaire au sport : rapport final de recherche. Montréal, Québec : CRIFPE.
  • Lerîche, J., Walczak, F. et Vandercleyen, F. (2014). Les obstacles à la pratique sportive des cégépiens. :.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Lerîche, J. (2010). Analyse didactico-écologique des pratiques d’accompagnement de stagiaires en éducation physique au Québec et en France à partir de deux études de cas. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke/ Université Paul Sabatier, Sherbrooke/Toulouse, Canada/France.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lerîche, J. et Walczak, F. (2019). L’approche d’immersion sportive en sports collectifs au cégep. Revue Propulsion, 32(2), 40-43.
  • Lerîche, J. (2017). L’éducation physique pour tous : des défis à relever au collégial. Revue Propulsion, 30(2), 29-31.
  • Walczak, F. et Lerîche, J. (2016). La motivation, un facteur clef dans la pratique d’activité physique des cégépien. Revue Propulsion, 29(1), 29-32.
  • Lerîche, J. (2012). Les étudiants du cégep de Sherbrooke sont-ils suffisamment actifs ?. Revue Propulsion, 24(2), 14-18.

Recherches

Prix et distinctions

  • Deuxième meilleure présentation étudiante Colloque de l'association pour la recherche et l'intervention en sport 2010

Dans les médias

Logo de CBC

Mardi 19 mars 2019

Jérôme Lerîche cité dans CBC.
Online physical education classes spark outrage among Quebec gym teachers
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Radio-Canada Info

Jeudi 26 janvier 2017

Jérôme Lerîche cité dans Radio-Canada Info.
Les professeurs d'éducation physique de cégep en accord avec la pesée dans les cours
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de CBC

Jeudi 26 janvier 2017

Jérôme Lerîche cité dans CBC.
'A humiliating experience': Quebec debates weighing students in school
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Lundi 4 mai 2015 à 14 h

Atelier de formation
Les démarches d’analyse d’ordre didactico-écologique de l’activité enseignante
  • C. Amade-Escot, Université de Toulouse II Le Mirail, France
  • Jérôme Lerîche, Université de Sherbrooke

Lundi 4 mai 2015 de 10 h à 16 h

Conférence / webinaire
Analyser l’intervention éducative ordinaire : approche didactique et approche écologique - Aspects théoriques et méthodologiques
  • C. Amade-Escot, Université de Toulouse II Le Mirail, France
  • Jérôme Lerîche, Université de Sherbrooke