Photo de Sandy Nadeau

Sandy Nadeau est professeure au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke dans le domaine des relations sociales, familiales et scolaires de l’enfant. Dans une perspective orientée vers la résilience scolaire, elle s’intéresse à l’adaptation de l’élève en situation de vulnérabilité sociale au regard de ses interactions avec son environnement familial, scolaire et social. Ses intérêts de recherche portent également sur l’implication parentale au suivi scolaire, la collaboration école-famille-communauté, les besoins des élèves en contexte d’éducation inclusive et l’engagement scolaire. Les élèves issus de milieux défavorisés font partie de ses populations d’intérêt en vue d’une justice sociale.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Nadeau, S. et Nadeau, M.-F. (soumis 2023). Les besoins des élèves : examen de la portée et précisions conceptuelles. Revue hybride de l'éducation.
  • Nadeau, S., Bourdon, S. et Lessard, A. (2022). Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire. Revue des sciences de l'éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1092600ar https://id.erudit.org/iderudit/1092600ar
  • Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C. et Lessard, A. (2022). Predicting preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics. Frontiers in Education, 7, 1-9.
  • Nadeau, S., Lessard, A. et Deslandes, R. (2021). La prédiction du risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de l’Université McGill, 57(3).
  • Morier, M., Nadeau, M.-F., Nadeau, S. et Beaudoin, M. (2021). Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives?. La Foucade, 21(2), 30-32.
  • Francis, V., Akoa, M.-A. et Nadeau, S. (2021). Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles?. Revue française d'éducation comparée.
  • Nadeau, S. (soumis 2021). Recension du livre School, Family, and Community Partnerships. Your Handbook for Action, par J.L. Epstein et coll.. Revue française d’éducation comparée.
  • Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S. et Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales?. Revue canadienne de l’éducation, 43(4), 976-1007.
  • Nadeau, S. et Lessard, A. (2019). Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Éducation et Francophonie, 47(1), 165-182. https://doi.org/10.7202/1060853ar

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Nadeau, S. (2021). Recension - School, Family, and Community Partnerships. Your Handbook for Action. Dans J. Epstein (dir.), Recension [School, Family, and Community Partnerships. Your Handbook for Action Revue française d'éducation comparée. (pp. 201-205).
  • Nadeau, M.-F., Beaudoin, M. et Nadeau, S. (2020). Interventions ciblées et dirigées pour les élèves présentant des conduites agressives. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l’école. Comprendre pour mieux intervenir. (pp. 279-300). Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Nadeau, S. (2023). Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs liés à la réussite éducative. (pp. 6-20).

Mémoires et thèses

  • Nadeau, S. (2018). L'effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective orientée vers la résilience scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11960

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 1 juin 2022 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Soutenir l’implication parentale en milieux défavorisés : état des lieux et perspectives