Photo de Joëlle Duval

Joëlle Duval est professeure régulière en enseignement aux élèves à risque à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis juin 2021. Auparavant, elle y œuvrait comme professeure substitut (2014 à 2018 ; 2019 à 2021), soit pendant ses études doctorales en psychopédagogie menées à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche concernent l’implication parentale, la collaboration école-famille-communauté, les élèves à risque, la prévention du décrochage scolaire, l’engagement à l’école ainsi que les transitions scolaires. En ce qui concerne l’enseignement, elle intervient principalement au 1er cycle dans le programme d’enseignement secondaire, mais au fil des ans, elle a aussi enseigné à la maitrise en éducation ainsi qu’au DESS en intervention éducative. Depuis janvier 2021, elle exerce également la fonction de coordonnatrice pédagogique pour la formation pratique en enseignement.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Duval, J., Larivée, S. J. et Dumoulin, C. (2019). L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire. Revue internationale de l’éducation familiale, 1(45), 147-167. https://doi.org/10.3917/rief.045.0147
  • Duval, J., Thériault, P. et Dumoulin, C. (2015). Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. Revue internationale de l’éducation familiale, 36, 117-141. https://doi.org/10.3917/rief.036.0117
  • Duval, J., Dumoulin, C. et Perron, M. (2014). Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37(3), 1-23. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1665
  • Dumoulin, C., Thériault, P., Duval, J. et Tremblay, I. (2013). Rapprocher l’école primaire et les familles grâce à de nouvelles pratiques de communication. La recherche en éducation(9), 4-18.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. et Bouchard, J. (2020). Les rôles des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant au Québec. perceptions de parents et d’enseignants. Dans L. Pelletier et A. Lenoir (dir.), Regards critiques sur la relation école-familles. (pp. 155-174). Éditions des archives contemporaines. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.17184/eac.9782813002600
  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. et Bouchard, J. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec : les perceptions de parents et d’enseignants. Dans A. Lenoir (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active.
  • Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. et Bouchard, J. (soumis 2016). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec: les perceptions de parents et d'enseignants. Dans A. Lenoir (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Dumoulin, C., Thériault, P. et Duval, J. (2012). Répertoire d’activités. Collaboration école-famille-communauté. Repéré à http://cdeacf.ca/actualite/2012/10/09/repertoire-dactivites-pour-collaboration-ecole-famille. .
  • Duval, J. (2011). Interventions de collaboration menées par des enseignants du primaire pour prévenir le décrochage scolaire d’élèves présentant des facteurs de risque familiaux Repéré à http://edupsy.uqac.ca/crre/?p=489. .

Étudiants dirigés par le chercheur