Photo de Pier-Ann Boutin

Pier-Ann Boutin est professeure adjointe au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l‘éducation de l’Université Laval. Ses thèmes d’enseignement et de recherche s’ancrent dans le domaine du développement professionnel et de la formation à l’enseignement. Elle collabore à différents projets qui ont pour thèmes la vidéoformation et l’apport des traces d’activité réelle en formation pratique en enseignement. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les processus d’appropriation des gestes et des savoirs professionnels par l’analyse de l’activité déployée par les enseignantes et enseignants en contexte de travail ou de formation.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Miville, A.-M., Boutin, P.-A., Hamel, C. et Pomerleau, G. (sous presse 2024). L’entretien de supervision supporté par la vidéo dans le cadre de la supervision pédagogique, un espace d’émancipation potentiel ?. AUPTIC•éducation.
  • Boutin, P.-A. et Hamel, C. (sous presse 2024). S’approprier les gestes et les savoirs de la profession enseignante : l’activité de stagiaires à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Revue des sciences de l'éducation.
  • Boutin, P.-A., Hamel, C. et Viau-Guay, A. (accepté 2024). Processus d’appropriation d’outils, de gestes et de savoirs professionnels; l’activité de stagiaires en enseignement québécoises. TransFormations – Recherches en Éducation et Formation des Adultes.
  • Boutin, P.-A. et Hamel, C. (soumis 2024). Analyse de l’activité de stagiaires en enseignement face à l’évaluation des compétences professionnelles. Revue canadienne de l’éducation / Canadian Journal of Education.

Mémoires et thèses

Étudiants dirigés par le chercheur