Photo de Mélissa Bissonnette

Mélissa Bissonnette exerce en tant que professeure spécialisée dans la gestion de la diversité en milieu éducatif au sein du Département d’éducation et pédagogie rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche se concentrent sur divers aspects, notamment la prise en compte de la diversité au sein des établissements scolaires, et ce, par les équipes de direction, les enseignants et l'ensemble des membres de la communauté éducative. Son intérêt se focalise particulièrement sur le développement d'une compétence interculturelle et inclusive dans le cadre d'une approche éducative globale, ainsi que sur l'identification des obstacles aux pratiques inclusives dans des environnements pédagogiques diversifiés. Elle joue un rôle actif dans plusieurs projets de recherche et responsable de deux recherches subventionnées dans le domaine de l'interculturel, de la diversité et de l'inclusion au sein des écoles. Elle encadre de nombreux étudiants engagés dans leurs propres projets de maîtrise et de doctorat. De plus, elle occupe la fonction de directrice du programme de Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en gestion de l'éducation à l'UQAM, ainsi que du Microprogramme de 2e cycle en gestion administrative de l’éducation. En qualité de co-responsable, elle contribue également au tout nouveau pôle de recherche portant sur l'Éducation inclusive et ses enjeux en milieu scolaire, au sein du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), dont elle est membre active.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (2024). Gérer les relations de travail en contexte de diversité culturelle en milieu scolaire québécois. Dans H. Dridi et F. Ogé (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : défis et perspectives de changement (2e éd.). (pp. 143-160). Éditions Apis.
  • Bissonnette, M., Provencher, J. et Robillard, A.-M. (2023). Récits professionnels de directions d'établissement d'enseignement et recherches en gestion de l'éducation : un combo irréfutable !. Dans F. Gravelle (dir.), Des milieux scolaires multiethniques : l'influence de directions d'établissement d'enseignement culturellement intelligentes et émotionnellement compétentes. (pp. 33-59). JFD Éditions.
  • Gravelle, F. et Bissonnette, M. (accepté 2023). Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Les représentations des carrières en éducation dans le discours médiatique québécois et leur influence sur leur valeur sociale dans l'opinion publique
    Chercheur principal : Emmanuelle Doré
    Co-chercheurs(es) : Mélissa Bissonnette, Caroline Letor, Julie Larochelle-Audet, Karine Gamelin et Mathieu Bégin
    Projet de recherche / Actions concertées / Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire - Subvention
    (2024 - 2028)
  • Compétence en pédagogie multiculturelle et pratiques culturellement sensibles déployées en milieux éducatifs pluriethniques : services de garde éducatifs et maternelles 4 ans
    Chercheur principal : Manon Boily
    Co-chercheurs(es) : Mélissa Bissonnette, Isabelle Deshaies, Julie Lefebvre et Patricia Villotti
    Subventions de développement Savoir - Subvention
    (2021 - 2023)
  • Les mécanismes d'exclusion de la différence en contexte scolaire pluriethnique : les composantes de la compétence émotionnelle à déployer par le personnel scolaire dans l'instauration de relations respectueuses et inclusives
    Chercheur principal : Mélissa Bissonnette
    Co-chercheurs(es) : Cynthia Martiny et Manon Boily
    Subvention de développement savoir - Subvention
    (2021 - 2023)

Étudiants dirigés par le chercheur