Photo de Philippe Chaubet

Philippe Chaubet est professeur régulier au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a fait un postdoctorat en éducation à l’UQAM, détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, une maîtrise de français langue étrangère de l’Université de Franche-Comté, un DESS de management culturel de l’Université Paris 8 et un baccalauréat (licence) de langue et civilisation chinoises de l’Institut national des langues et civilisations orientales, majeure traduction/interprétation (Langues’O, Paris). D’abord enseignant au supérieur en Asie, où il a appris et enseigné des arts martiaux et arts de santé chinois, il a poursuivi sa carrière universitaire au Québec, en éducation. Ses travaux sur la pratique réflexive abordent la pédagogie universitaire, les dispositifs d’apprentissage en contexte d’alternance, le développement des compétences en formation initiale, le développement professionnel en milieu de travail, le rôle des divers compagnons réflexifs pendant les études et en situation de travail. Depuis quelques années, il s’intéresse aux organisations apprenantes, notamment à ce qu’on peut appeler les écoles apprenantes, qui favorisent la réflexivité collective, le développement professionnel et la qualité de vie au travail et aux études. C’est à ce titre qu’il se penche actuellement sur les organisations qui pratiquent et encouragent des pédagogies « différentes », typiquement le Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ; 48 écoles et « volets »), et sur certains réseaux d’écoles innovantes d’Europe et d’ailleurs.

 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Colette, G. et Malo, A. (dir.) (2018). Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-enseigner-contexte-alternance-3173.html
  • Chaubet, P. (2001). Sens et sons II 停看聽 [livre et CD]. Taipei. Central Books Publishing.
  • Chaubet, P. (2000). Sens et sons I 停看聽 [livre et CD]. Taipei. Central Books Publishing.
  • Chaubet, P., Huang, H.-H., Huang, M.-L., Lee, J. et Yue, T. (2000). Pas-à-pas, exercices de grammaire. Taipei. Central Books Publishing.
  • Chaubet, P. (1998). Théâtre, pédagogie et français langue étrangère 戲劇與法語教學. Taipei. Central Books Publishing.
  • Chaubet, P. (1995). Analyse des motivations et attentes d’étudiants chinois apprenant le français 法語學習者的動機與期待【調查研究與分析】-以台灣輔大法文系為例. Taipei. Central Books Publishing.
  • Chaubet, P. (1995). Création d’un conte sonore en classe de français langue étrangère 法文課程之有聲短文創作. Taipei. Central Books Publishing.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Correa Molina, E. et Chaubet, P. (2019). Expérience et réflexion en formation initiale à l’enseignement : lecture théorique et pragmatique de la volonté de former des praticiens réflexifs au Québec. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 47-75). Québec, Québec. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (2018). Quels repères pour mieux s’orienter dans les textes sur l’alternance ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, A. Malo et C. Gervais (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 1-14). Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2018). Faire réfléchir les stagiaires : quels leviers, déterminés par quelles positions de l’alternance, pour quelles finalités ?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance: vers la définition d’un noyau conceptuel. (pp. 17-36). Québec, Québec. Presses universitaires du Québec.
  • Chaubet, P. (2013). Réflexion sur la pratique et développement des compétences professionnelles : évaluer le levier ou les objets soulevés?. Dans D. Groux, P. Maubant et L. Roger (dir.), Cultures de l'évaluation et dérives évaluatives. (pp. 27-43). Paris. L'Harmattan.
  • Chaubet, P. (2013). Soutenir une thèse en sciences de l’éducation au Québec. Dans D. Groux (dir.), Fabrique de la recherche en éducation à l’usage des étudiants de master et de doctorat. (pp. 289-297). Paris. L'Harmattan.
  • Chaubet, P. (2012). Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ?. Dans M. Mellouki et B. Wentzel (dir.), Que faut-il penser de la professionnalisation de la formation des enseignants aujourd’hui ?. (pp. 107-131). Nancy. Presses de l'Université de Nancy.
  • Chaubet, P. (2011). Cultiver des schèmes de réflexion culturelle de long souffle dès la formation initiale. Dans H. de Fontenay, D. Groux et G. Leidelinger (dir.), Classe de langues et culture(s) : vers l’interculturalité ?. (pp. 237-254). Paris, France. L’Harmattan.

Rapports de recherche

  • Chaubet, P. (2016). Rapport final au Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), sur le projet 2013-2016 « Réfléchir pour faire bouger » : Évolution de la dynamique entre réflexion et compétences chez de futurs enseignants. Contextes de l’éducation physique et à la santé, et de la danse. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
  • Poirier, J., Couture-Wilhelmy, L. et Chaubet, P. (2016). Conditions capacitantes du cursus préparatoire ingénieur intégré de l’École d’ingénieurs Sup Galilée de Paris 13 - AN 1 - 2015-2016 - Rapport à l’École d’ingénieurs Sup Galilée. Montréal, Québec. Université du Québec à Montréal (UQAM).
  • Chaubet, P. (2014). Rapport final au Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), sur le projet 2013-2016 « Réfléchir pour faire bouger » : Évolution de la dynamique entre réflexion et compétences chez de futurs enseignants. Contextes de l’éducation physique et à la santé, et de la danse. Montréal, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
  • Chaubet, P. et Lee, J. (2001). Enseigner la prononciation à distance? 遠距發音教學. Taipei, Taiwan. Taiwan National Science Council.
  • Chaubet, P. (2000). Études sur la conception d’une méthode d’enseignement de prononciation du français adaptée aux difficultés rencontrées par les apprenants débutants de langue maternelle chinoise 針對中國學生學習法語發音之困難而設計之實用語音學教材. Hsin-Chuang, Taiwan. Fu-Jen University Cross Cultural Center.

Actes de colloques

  • Blanchet, M., Chaubet, P., Venant, F., Carbonneau, V., Villeneuve, S. et Cadoret, G. (2020). Proceedings from the 9th Annual Meeting of Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education. (pp. 84-). SALTISE. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf
  • Chaubet, P. (2020). Proceedings from the 9th Annual Meeting of Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education. (pp. 85-85). Montréal, Québec. https://www.saltise.ca/wp-content/uploads/2020/08/SALTISE_Proceedings_2020_v7.pdf
  • Chaubet, P. (2019). Actes médiatiques du 87e congrès de l’ACFAS. Gatineau, Québec. https://sites.google.com/site/christinebrabantphd/acfas-2019-actes-médiatiques/chaubet
  • Chaubet, P., Grenier, J., Verret, C., Parent, P., Abel, K. et Gilbert, M. (2016). Cartographier les situations à fort potentiel de réflexion et de développement professionnel dans une formation en enseignement de l’ÉPS. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8e biennale de l’ARIS. Paris, France. ARIS.
  • Chaubet, P. et Trudelle, S. (2016). Quelle dynamique réflexion/compétences chez de futurs enseignants d’éducation physique et de danse ?. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8e biennale de l’ARIS. Paris, France. ARIS.
  • Chaubet, P. (2015). Actes du 45e congrès annuel de l’Association canadienne d’ergonomie (ACE) 2014. Montréal, Québec. Association canadienne d’ergonomie.
  • Giroux, L., Fournier, H., Roy, N. et Chaubet, P. (2014). Recherches qualitatives – Hors Série, 16, 1-6.
  • Chaubet, P. (2014). Actes du congrès 2014 de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ). Montréal, Canada.
  • Chaubet, P. (2014). Actes du Congrès « Bougeons ensemble » de la FEEPEQ. Montréal, Canada.
  • Jutras, F., Desautels, L., Gohier, C., Chaubet, P. et Doré, F. (2013). Dossiers du GRÉÉ. (pp. 28-32). GRÉÉ 1(2) [en ligne]. http://gree.uqam.ca/upload/files/publication/dossiers_gree_serie_1_no_2.pdf
  • Chaubet, P. (2012). Actes du Congrès international de pédagogie universitaire de l’AIPU « Quelle université pour demain? ». (pp. 229-235). Trois-Rivières. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Chaubet, P. (2012). Actes du colloque international « Nouvelles approches du FLE » — 2011 淡江大學法國語文學系國際研討會. (pp. 45-61). Tamsui, Chine. Tamkang University.
  • Chaubet, P. (2008). Actes du XIIe congrès de la Fédération internationale des professeurs de français. (pp. 115-125). Paris, France. FIPF.
  • Chaubet, P. et Monier, A. (1995). Actes du Sixième séminaire pédagogique de l’enseignement du français à Taïwan, Tamsui, Taïwan : Tamkang University.
  • Chaubet, P., Nambridge, C. et Yang, K. (1995). Actes du Sixième séminaire pédagogique de l’enseignement du français à Taïwan, Tamsui, Taïwan : Tamkang University.

Mémoires et thèses

  • Chaubet, P. (2010). La réflexion, processus déclenché et constructeur : cas d’enseignants de FLS en formation ou en exercice et d’aspirants coopérants internationaux [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Deschênes, M. et Chaubet, P. (2019). S’épanouir en éducation physique dans un milieu « difficile ». Propulsion, 32(1), 19-20.
  • Giroux, L., Fournier, H., Roy, N. et Chaubet, P. (2014). L’enseignement de la recherche qualitative. Recherches qualitatives – Hors Série(16), 1-6.
  • Chaubet, P. (2012). La réflexion libérée : au service de soi et de tous. Vivre le primaire, 25(4), 44-45.
  • Chaubet, P. (2001). Langues et enseignement/apprentissage à distance au Québec – Réflexion à partir du cas de la Téléuniversité. Le français à Taiwan 法語在台灣(5), 30-37.

Texte de vulgarisation

  • Chaubet, P. (2011). L’Autre, la réflexion, la supervision. , Sherbrooke, Québec. Atelier de perfectionnement des superviseurs en éducation de l’Université de Sherbrooke.
  • Chaubet, P. (2011). Des interactions des enseignants sur les interactions des apprenants : pratique réflexive sur sa classe de langue. , Montréal, Québec. Atelier de formation, Université McGill — Clé.
  • Chaubet, P. (2009). Atelier de perfectionnement linguistique pour les cadres supérieurs de l’Université McGill. , Montréal, Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Partenariat UQAM, projet Blanchet-Chaubet-Villeneuve Université du Québec à Montréal 2019

  • Prix d'excellence Jean-Marie-Van-Der-Maren Association pour la recherche qualitative 2012

  • Prix d'excellence en enseignement Université Fu-Jen 2001

  • Prix d'excellence en enseignement Département de français, Université Fu-Jen 1999

  • Prix d'excellence en recherche Université Fu-Jen 1996

  • Prix d'excellence en recherche Conseil national des sciences de Taïwan 1996

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités