Photo de Hélène Duval

Hélène Duval, Ph D. est professeure en études des pratiques pédagogiques en danse à l’Université du Québec à Montréal depuis 2005 et a agi comme directrice du Département de danse entre 2010 et 2013. Sa  thèse de doctorat en psychopédagogie, déposée en 2011 à l'Université de Montréal, porte sur le thème de la construction identitaire d’enseignants de la danse en milieu scolaire (EDMS). Après avoir enseigné la danse en milieu scolaire (de 1987 à 2005) en créant des projets pédagogiques novateurs en danse dans trois écoles secondaires, elle a remporté en 2002, le Prix d'excellence en enseignement du Département de danse de l'UQAM. Ses recherches portent actuellement sur le développement professionnel d’enseignants de la danse et des disciplines praxiques. Elle croise les concepts d’identité professionnelle et de réflexivité, tant dans des dispositifs de recherche que dans les formations initiale ou continue d’enseignants du domaine des arts.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Duval, H., Raymond, C., Odier-Guedj, D., Charbonneau, C. et Jimenez, C. (soumis 2020). Regard didactique sur des pratiques inclusives d’enseignantes de danse en contexte d’intégration d’élèves avec handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA).
  • Duval, H. (2019). Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires. Nouveaux Cahiers de la Recherche en éducation (NCRÉ), 21(1), 55-74. http://dx.doi.org/10.7202/1061717ar
  • Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron-Puozzo, I. (soumis 2018). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Les carnets de SFÈRE Provence.
  • Lapaire, J.-R. et Duval, H. (2017). To the Lighthouse (1927): a choreographic re-elaboration. Miranda, Revue d'anglistique de l'Université de Toulouse, rubrique artistique "Ariel's corner"(15). https://doi.org/10.4000/miranda.10898
  • Duval, H. (2017). Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants; Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Éducation permanente(212), 59-69.
  • Duval, H. (2016). L’entretien d’explicitation : une méthode pour identifier des gestes professionnels d’enseignant(e)s de danse en milieu scolaire. Revue Recherches en danse(5). https://danse.revues.org/1385
  • Duval, H. (2016). Une méthode pour identifier des gestes professionnels d'enseignant(e)s de danse en milieu scolaire (EDMS): L'entretien d'explicitation de Vermersch (2006). Recherches en danse(5).
  • Duval, H. (2016). Modèle de construction identitaire d'enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) au Québec. P.e.r.f.o.r.m.a.n.c.e.org(3). . http://www.p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e.org/?p=2458&lang=fr
  • Duval, H. (2012). Création et créativité dans la construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire au Québec. Revue Éducation et francophonie; numéro Thématique : Créativité et création en éducation, 40(2), 54-68. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-2-054-DUVAL.pdf

Livres

  • Duval, H., Raymond, C. et Turcotte, N. (dir.) (2018). Faire danser à l'école. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/faire-danser-a-l-ecole
  • Bonin, H., Duval, H., Théberge, M. et Blondin, D. (2017). Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques, danse, musique, art dramatique. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2011). Construction identitaire d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS). Montréal. EPS.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron-Puozzo, I. (2019). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.), Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité. (pp. 47-60). L'Harmattan.
  • Duval, H. (2019). Des artistes en formation à l’enseignement des arts : transitions professionnelles entre rupture et continuité. Dans T. Pérez-Roux, M. Deltand, C. Duchesne et J. Masdonati (dir.), Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations. (pp. 159-179). Presses universitaires de la Méditerranée – PULM.
  • Capron-Puozzo, I., Lapaire, J.-R. et Duval, H. (2019). Créer et performer pour comprendre : éléments de théorie et exemples de formation dans des disciplines non-artistiques. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.), Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. (pp. 33-46). L'Harmattan.
  • Duval, H. (2018). Faire créer en milieu scolaire : contextes, caractéristiques et ressources. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. (pp. 241-258). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. et Turcotte, N. (2018). Particularités du processus d’accompagnement des jeunes à la création chorégraphique. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Faire danser à l’école. (pp. 259-283). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2018). Faire danser à l’école. Dans H. Duval, C. Raymond et N. Turcotte (dir.), Qui fait danser à l’école? Quelques composantes de l’identité professionnelle d’enseignantes de danse en milieu scolaire. (pp. 61-86). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2017). Devenir et être enseignant de la danse en milieu scolaire : construction identitaire. Dans H. Bonin, H. Duval, M. Théberge et D. Blondin (dir.), Identité(s) d’enseignants des arts : arts plastiques danse, musique, art dramatique. (pp. 63-111). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Duval, H. (2017). Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants; Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec. Dans G. Jobert (dir.), Éducation permanente : numéro spécial sur les dynamiques identitaires à l’épreuve des transitions en situations de formation et d’enseignement; Défis et opportunités. (pp. 59-69).
  • Duval, H. (2016). Des gestes professionnels d’enseignantes de la danse en milieu scolaire (EDMS) pour accompagner les élèves à la création chorégraphique: Révéler le dire et le faire; lier identité et action. Dans M. Théberge et F. Chaîné (dir.), Réfléchir à l’éducation artistique. (pp. 93-118). Québec. Presses de l’université Laval.

Rapports de recherche

  • Duval, H. (2013). Bilan des réformes- 15 ans après: mémoire présenté au Conseil supérieur de l'Éducation (CSÉ). Montréal. l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDÉ).

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Blondin, D. et Duval, H. (2013). Une question de valeurs et d'identité: Discuter d'éthique avec des artistes-enseignants dans le cadre d'un cours de développement professionnel: une expérience structurante. Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ)(4), 37-43. http://fr.calameo.com/read/001898804f4b9f34094a0
  • Duval, H. et Blondin, D. (2013). Enseigner les arts? Une question d’identité….. Revue Vision (AQÉSAP)(76), 13-14.

Recherches

Prix et distinctions

  • Thèse de doctorat recommandée sur la liste du Doyen des sciences de l'éducation Université de Montréal 2011

  • Prix d’excellence en enseignement en milieu scolaire Département de danse de l’UQAM 2002

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Lundi 8 mars

Hélène Duval cité dans Le Devoir.
L’éducation artistique à l’école contribue au mieux-être des jeunes
Consulter

Activités