Photo de France Dufour

Mes intérêts de recherche se rapportent principalement à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité personnelle des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, particulièrement en stage, insertion professionnelle et formation continue. Je m’intéresse également à l’enseignement aux élèves et aux étudiants ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la gestion de classe.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (sous presse 2021). La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.
  • Dubé, F., Cloutier, É., Dufour, F. et Paviel, M. J. (2020). Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue- enseignant : l'expérience de trois écoles primaires montréalaises. Revue éducation et francophonie (ACELF), 48(2), 37-58. https://doi.org/10.7202/1075034ar
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M. et Dufour, F. (2020). Introduction au dossier – Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Formation et profession, 28(1), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.523
  • Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Paviel, M. J. (accepté 2020). Coenseignement orthopédagogue/enseignant : collaborer et coplanifier pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique au primaire. Numéro spécial Revue Éducation et socialisation : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation.
  • Dubé, F., Gadbois, M.-È. et Dufour, F. (2019). Analysis of pedagogical situations to promote inclusive education. International Journal of Technology and Inclusive Education, 8(1), 1394-1403. https://infonomics-society.org/wp-content/uploads/Analysis-of-Pedagogical-Situations-to-Promote-Inclusive-Education.pdf
  • Dufour, F., Dondeyne, S., Van Nieuwenhoven, C. et Piché-Richard, A. (2019). Les mesures d’accommodements et d’accompagnement d’étudiants en situation de handicap en contexte de stage à l’enseignement en Belgique et au Québec. Phronesis, 8(1-2), 81-95. https://doi.org/10.7202/1066586ar
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boies, I. (2019). La préparation à l’insertion dans la profession : regard d’enseignants débutants sur la formation initiale au Québec. Éducation et Formation, 29-45. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3
  • Dubé, F., Dufour, F. et Gadbois, M.-È. (2019). Démarche d’accompagnement centrée sur la collaboration en vue de favoriser une transition réussie d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers vers la classe ordinaire au primaire. Dans F. Dufour et Therriault, G. (dir.), L’accompagnement des enseignants : perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel. Éducation & formation, 99-112. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=34&page=3
  • Dufour, F., Granger, N. et Meunier, H. (2016). Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d’élèves en difficulté. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76(4), 177-191. http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-177.htm
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux. Numéro thématique L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 54(1), 154-172.
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Dans M. Doucet et R. Philion (dir), L’inclusion des étudiants en situation de handicap au postsecondaire : besoins, défis et enjeux. Revue Éducation et Francophonie, 44(1), 154-172. http://id.erudit.org/iderudit/1036177
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. et Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.
  • Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2016). Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire. Revue internationale de communication et socialisation, 3(1), 32-43. http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-1-dube-granger-dufour.pdf
  • Dufour, F. et Meunier, H. (2016). Le regard de finissantes en enseignement en adaptation scolaire sur leur sentiment de compétence à intervenir auprès des élèves ayant des besoins particuliers.. Éducation & formation.
  • Grenier, J., Gosselin, C., Dufour, F., Monfette, O. et Gagnon, C. (accepté 2016). Construction et validation du questionnaire sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Revue Mesure et Évaluation en Éducation.
  • Dubé, F., Granger, N. et Dufour, F. (2015). Continuing Education for High School Resource Teachers and Their Sense of Self-­efficacy. American Journal of Educational Research, 3(6), 707-712. https://doi.org/10.12691/education-­3‐6‐7
  • Dufour, F. et Chouinard, R. (2013). Dispositif de soutien en gestion de classe : mise à l’essai auprès d’enseignants débutants. Éducation & formation, 52-66.
  • Chouinard, R., Dridi, H., Dufour, F. et Garon, R. (2003). Une expérience d’enseignement en ligne dans le cadre de la formation continue de niveau universitaire. Res Academica, 21(2), 293-312.
  • Léveillé, J.-C. et Dufour, F. (1999). Les défis de la gestion de classe au secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 25(3), 515-532.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Dufour, F. et Boies, I. (en cours d'élaboration 2021). Le rôle de la direction d’établissement au regard de la préparation à l’insertion en enseignement. Dans H. Dridi (dir.), Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives. :.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 79-94). Londres, Royaume-unis : Éditions ISTE.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 73-87). Londres, Royaume-Uni : ISTE.
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 169-186). , Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven, C. (2018). Introduction. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. (pp. 1-10). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, V. Angelucci, J.-C. Kalubi et S. Ramel (dir.), Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels. (pp. 151-163). Ottawa : Presses universitaires d’Ottawa.
  • Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Dispositifs de préparation à la transition vers l’insertion professionnelle dans le cadre d’un programme québécois de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 233-245). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique : Presses de l’Université Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, M. (2016). «Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?». Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 185-203). : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F. et Gareau, M. (2016). «Dispositifs de préparation à la transition vers l'insertion professionnelle dans le cadre d'un programme québécois de formation initiale à l'enseignement en adaptation scolaire et sociale.». Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 233-245). : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, H. (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois ?. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 185-203). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
  • Portelance, L., Pellerin, G. et Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’insertion professionnelle, le dernier stage de la formation initiale?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 75-92). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Soutien au développement et à la persévérance professionnelle des enseignants. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Actes de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles. Paris :.
  • Dubé, F., Granger, N., Dufour, F. et Gareau, M. (2016). Actes de la Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris :.

Mémoires et thèses

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse d'excellence, études doctorales, Faculté des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal (2006) Prix d'excellence Fondation Renald-Legendre (1997)

  • Excellence du dossier académique en sciences de l’éducation pour les études de deuxième cycle à l’Université du Québec à Montréal

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités