Photo de David Bezeau

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation, 43(3), 770-802. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4299
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy, 25(4), 379-393. https://doi.org/10.1080/17408989.2020.1725457
  • Bezeau, D., Tessier, O. et Turcotte, S. (2018). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. revue phenÉPS, 9(3). http://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/issue/view/159
  • Bezeau, D. (2016). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique et à la santé dans la mise en place de stratégies visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Formation et profession, 24(1), 70-73.
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2016). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). «Inclusion de l'éducation à la santé en Éducation physique et à la santé au Québec : Analyse d'initiatives de stagiaires en formation initiale». Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.
  • Bezeau, D., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bezeau, D. et Godoi, M. R. (accepté 2021). La planification en éducation physique. Dans S. Turcotte et e. al. (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. : Éditions JFD.
  • Musard, M., Bezeau, D. et Verscheure, I. (accepté 2021). La co-construction des savoirs dans les interactions entre enseignants et élèves. Dans S. Turcotte et e. al. (dir.), Enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. : Éditions JFD.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l’école. Le cas des éducations à… au Québec. (pp. 71-91). Québec : GroupÉditions.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.

Rapports de recherche

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages. :.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. :.

Actes de colloques

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74.. :.
  • Bezeau, D. (2014). Actes de colloque de la 4e édition du colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE. (pp. 11-17). :.
  • Turcotte, S., Trudel, C. et Bezeau, D. (2014). «Objets de savoir enseignés en éducation à la santé par des enseignants d'ÉPS. Éducation à la santé et complexité : recherches, formations et pratiques». Dans D. Berger, D. Loizon, M. Balcon-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris et M.-P. Mackiewicz (dir.), 4e colloque national UNIRéS. (pp. 443-459). Paris : Le Réseau des universités pour l’éducation à la santé.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bezeau, D. (2017). Planifier une évaluation en éducation à la santé : un exemple fictif!. Propulsion, 30(1), 35-38.
  • Tessier, O., Bezeau, D., Lacroix, C. et Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.
  • Turcotte, S., Tessier, O. et Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.

Prix et distinctions

  • Meilleure communication orale dans le cadre d'un symposium en EPS Colloque international en éducation du CRIFPE 2018

Activités