Photo de Florent Biao

Florent Biao est professeur régulier en didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il intervient dans la formation de futurs enseignants du primaire et du secondaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l’articulation des composantes de la discipline français (grammaire, lecture, écriture et oral) et sur l’ingénierie didactique collaborative de seconde génération qui permet (1) d’ancrer la recherche en éducation dans la réalité des classes et des enseignants, (2) de rapprocher chercheurs et praticiens et, ainsi, (3) de favoriser la réussite éducative.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Biao, F., Falardeau, E. et Dolz, J. (accepté 2021). Recherches en didactique du français. :.
  • Halhal, S. et Biao, F. (2017). La pensée critique en classe de français : une fondation éthique. Dans M. Lebrun (dir.), Et si l’école apprenait à penser. (pp. 149-171). : Éditions HEP-BEJUNE.
  • Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C. et Falardeau, E. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire.. Dans O. Dezutter et E. Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture. (pp. 197-220). Namur : Presses universitaires de Namur.

Mémoires et thèses

Recherches

  • Portrait de l'enseignement du français (langue et littérature) dans le Cegeps de la région du Saguenay-Lac-St-Jean
    Chercheur principal : Florent Biao
    Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
    (2021 - 2022)
  • Portrait de l'enseignement du français au secondaire dans la région du Saguenay-Lac-St-jean : représentations et pratiques (PEF-SLSJ)
    Chercheur principal : Florent Biao
    Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
    (2020 - 2022)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur