Photo de Jacques Cherblanc

Jacques Cherblanc, Docteur en science politique, Docteur en sciences des religions, est professeur à l’unité d’enseignement en études religieuses, éthique et philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est directeur du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration des approches spirituelles en éducation ainsi qu’en santé et services sociaux. Il étudie depuis plus de 20 ans le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (SASEC), présent dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Il dirige actuellement un projet de recherche collaborative sur l'implantation d'un programme de yoga dans deux centres de service scolaire de la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Il travaille aussi au développement d'une littératie du deuil dans les écoles, notamment par la prise en compte de l'orphelinage. Finalement, il est spécialiste du programme d’éthique et de culture religieuse.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Cherblanc, J. et Fawer-Caputo, C. (dir.) (2024). Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Cherblanc, J. et Bergeron-Leclerc, C. (dir.) (2023). Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Fawer Caputo, C. et Cherblanc, J. (dir.) (2022). Mort et deuils en milieux scolaires: Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels.
  • Fawer-Caputo, C. et Cherblanc, J. (dir.) (2022). Mort et deuil en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. Neuchatel, Suisse. Aphil.
  • Cherblanc, J. et Maltais, D. (dir.) (2020). Quand le deuil se complique. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J. (2011). Rites et symboles contemporains. Théories et pratiques. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Cherblanc, J. et Rondeau, D. (2010). Les défis de la formation universitaire en Éthique et culture religieuse. Québec, Québec. Presses de l'université Laval.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cherblanc, J. (2024). Introduction. Dans J. Cherblanc et C. Fawer-Caputo (dir.), Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Bergeron-Leclerc, C., Cherblanc, J., Langlois, A.-S., Pouliot, E. et Chouinard, F. (2023). Du rêve à la réalité. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 121-144). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Le yoga comme outils de développement global des élèves d'âge secondaire ?. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 145-168). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2023). Promouvoir la santé mentale des étudiants universitaires. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 207-). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cloutier, I., Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2023). Les défis et les enjeux de l'intégration du yoga dans les écoles primaires. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 227-282). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J. (2023). Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 5-24). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://doi.org/978-2-7605-5847-2
  • Cherblanc, J. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Conclusion. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 283-286). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Ménard, É., Cloutier, I., Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (2023). Le yoga et l’éducation. Une présentation des principaux programmes existants. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 25-46). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Le yoga comme outil de développement global des élèves d'âge primaire ?. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 67-92). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Le yoga au collège et à l'université ?. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 185-206). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Cloutier, I. et Bergeron-Leclerc, C. (2023). Les effets des programmes de yoga auprès de populations scolaires ayant des besoins particuliers. Dans J. Cherblanc et C. Bergeron-Leclerc (dir.), Le yoga, de l'école primaire à l'université. Pourquoi et comment?. (pp. 47-53). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J. (dir.) (2022). Lorsque la mort frappe l’école, comment intégrer la spiritualité dans le respect de la laïcité ?. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (dir.), Mort et deuil en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 95-105). Neuchatel, Suisse. Aphil.
  • Fawer-Caputo, C. et Cherblanc, J. (dir.) (2022). Introduction. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (dir.), Mort et deuil en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 11-15). Neuchatel, Suisse. Aphil.
  • Maltais, D., Pouliot, E., Cherblanc, J., Fortin, M., Fortin, G., Généreux, M. et al. (2020). État de santé physique et psychologique d’adultes présentant un deuil compliqué trois ans après leur exposition à un déraillement de train. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.), Quand le deuil se complique. (pp. 65-90). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Pouliot, E., Maltais, D., Fortin, M., Fortin, G., Cherblanc, J., Petit, G. et al. (2020). Les caractéristiques des jeunes adultes présentant un deuil compliqué à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.), Quand le deuil se complique. (pp. 91-118). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Maltais, D., Bergeron-Leclerc, C. et Pouliot, E. (dir.) (2020). La perte du chez-soi peut-elle engendrer un deuil complexe persistant ? Réflexion critique à partir d’une étude de cas. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.), Quand le deuil se complique. (pp. 119-138). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Maltais, D. et Cherblanc, J. (dir.) (2020). Les mille et un visages du deuil compliqué : perspectives d’avenir et pistes pour l’intervention. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.), Quand le deuil se complique. (pp. 245-249). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J. et Maltais, D. (2020). Les deuils et leurs complications : similitudes et distinctions. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.), Quand le deuil se complique. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Maltais, D., Cherblanc, J., Fortin, M. et Pouliot, E. (2020). Les complications du deuil chez les victimes de catastrophe : facteurs de risque et de protection. Dans D. Maltais et J. Cherblanc (dir.), Quand le deuil se complique. (pp. 45-64). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cherblanc, J., Bergeron-Leclerc, C. et Czyzowicz, A. (soumis 2017). Revue canadienne de santé mentale communautaire.
  • Cherblanc, J. (2013). « Spiritualité, religion et santé au Saguenay-Lac-Saint-Jean : les stratégies et les tensions observables entre le capital spirituel et la puissance symbolique de la religion dans les centres de santé et de services sociaux ». Dans G. Jobin et J.-M. Charron (dir.), Spiritualité et santé. (pp. 81-98). Presses de l’Université Laval.
  • Jobin, G., Guyon, A. C., Allard, M., Caenepeel, D., Cherblanc, J. et Vonarx, N. (2013). «Bénévoles et spiritualités en soins palliatifs». Dans A. Sévigny, M. Champagne et M. Guirguis-Younger (dir.), Le bénévolat en soins palliatifs ou l'art d'accompagner. Hermann.
  • Cherblanc, J. et Jobin, G. (2013). Archives de sciences sociales des religions. (pp. 39-62).
  • Cherblanc, J. (2011). Analyse du développement de la notion de spiritualité en santé. Dans G. Jobin et J.-M. Charron (dir.), Spiritualité et santé. Québec, Québec. Presses de l'université Laval.
  • Cherblanc, J. (2011). Les rites et la mort en modernité avancée: les enjeux de la pratique thanatologique. Dans J. Cherblanc (dir.), Rites et symboles contemporains. Théories et pratiques. (pp. 135-150). Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Cherblanc, J. (2011). Introduction. Dans J. Cherblanc (dir.), Rites et symboles contemporains. Théories et pratiques. (pp. 1-8). Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Cherblanc, J. (2011). L'actualité des rites et des symboles: de quoi parle-t-on au juste ?. Dans J. Cherblanc (dir.), Rites et symboles contemporains. Théories et pratiques. (pp. 29-44). Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Cherblanc, J. et Lebuis, P. (2011). Le modèle de formation régionalisée en éthique et culture religieuse: bilan et perspectives. Dans M. Lamari et J. Bernatchez (dir.), Télescope, Valorisation de la formation et mobilisation des savoirs dans les administrations publiques. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Cherblanc, J. (soumis 2011). Vers une éthique de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse. Dans N. Bouchard et M. Gagnon (dir.), Éthique et culture religieuse. États des lieux, enjeux et perspectives. Québec, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Cherblanc, J. et Rondeau, D. (2010). Introduction. Dans J. Cherblanc (dir.), Les défis de la formation universitaire en Éthique et culture religieuse. (pp. 1-14). Québec, Québec. Presses de l'université Laval.
  • Cherblanc, J. (2010). Modernité, religion et éducation au Québec: de la régulation religieuse de l'éducation à la régulation politique du spirituel. Dans R. Mager et S. Cantin (dir.), Modernité et religion au Québec: où en sommes-nous ?. (pp. 293-306). Québec, Québec. Presses de l'université Laval.
  • Cherblanc, J. (2010). Praxéologie de l'enseignement en ÉCR. Dans J. Cherblanc et D. Rondeau (dir.), La formation à l'Éthique et à la culture religieuse: un modèle d'implantation de programme. (pp. 81-104). Québec, Québec. Presses de l'université Laval.
  • Cherblanc, J. (2008). Loto-Québec: le jeu est-il toujours un jeu ?. Dans P. St-Germain et G. Ménard (dir.), Des jeux et des rites. (pp. 155-172). Montréal, Québec. Liber.
  • Cherblanc, J. (2005). Le raëlisme: folie ou religion. Dans B. Rigal-Cellard (dir.), Missions extrêmes en Amérique du Nord: Des Jésuites à Raël. (pp. 355-376). Bordeaux, France. Pleine-Page / CEC-Clan.

Actes de colloques

  • Bergeron-Leclerc, C. et Cherblanc, J. (soumis 2015). 6e Congrès de l'AIFRIS. Porto.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Cherblanc, J. (2003). Sectes et sciences: pour une typologie des rapports entre savoir et croire. Religiologiques(27), 57-88.

Texte de vulgarisation

  • Cherblanc, J. (2023). Comment intégrer la pratique du yoga dans les classes ? Des outils pratiques pour les enseignant.e.s et pour les directions d’école. Ce que nous apprend la recherche.

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de recherche décernée par la Fondation UQAM, Canada (2003)

  • Bourse d'excellence (2e et 3e cycles) décernée par SNC-Lavalin, Canada (2003)

  • Bourse d'excellence (2e et 3e cycles) décernée par la Fondation UQAM, Canada (2002)

  • Bourse d'excellence (2e et 3e cycles) décernée par le Département des sciences religieuses, Canada (2001)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Énergie 94.5

Mardi 6 avril 2021

Entrevue avec Jacques Cherblanc dans Énergie 94.5.
Covideuil : Le deuil en pandémie étudié à l'UQAC
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Quotidien numérique

Mercredi 10 mars 2021

Jacques Cherblanc cité dans Le Quotidien numérique.
L’impact de la pandémie sur le deuil étudié à l’UQAC
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Vendredi 5 février 2021

Jacques Cherblanc cité dans Le Devoir.
La mort, loin des siens
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Jeudi 24 décembre 2020

Jacques Cherblanc cité dans La Presse.
Une vie spirituelle de qualité aide à aller mieux
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Vendredi 18 décembre 2020

Jacques Cherblanc cité dans La Presse.
La pandémie qui modifie le Noël de nos grands-mères
Consulter
Logo de Le Quotidien numérique

Jeudi 29 octobre 2020

Jacques Cherblanc cité dans Le Quotidien numérique.
La COVID-19, source de stress pour le milieu universitaire selon une étude
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités