Photo de Catherine Duquette

Professeure au Département des sciences de l’ÉducationUniversité du Québec à ChicoutimiDidactique de l’hist

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2017). Sur les Rails, cahier d’apprentissage en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, 5e année du primaire, 2e édition. : Chenelière Éducation.
  • Couture, C., Lemieux, L. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Bande dessinée. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Couture, C. et Duquette, C. (2014). Tracer son chemin : Guide pédagogique. : Projet INNU MESHKENU, Centre Nikanite, UQAC.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les Rails, Cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Québec : Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada Ministerial Examination: A Tool to Promote Historical Thinking or a Hurdle to Hinder Its Inclusion?. Dans C. Berg et T. M. Christou (dir.), The Palgrave handbook of history and social studies education. (pp. 323-354). : Palgrave MacMillan.
  • Monney, N., Duquette, C., Barry, S. et Couture, C. (2020). Planifier une séquence d’enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l’évaluation. Dans N. Granger, L. Portelance et G. Messier (dir.), Planifier son enseignement au secondaire. (pp. 177-212). : Éditions JFD.
  • Duquette, C., Couture, C. et Blacksmith-Charlish, S. (2020). À la recherche d’un point de rencontre : l’apport d’une approche commune en science, technologie et univers social, pour intégrer des savoirs autochtones. Dans G. Maheux, G. Pellerin, S. Quintriqueo et L. Bacon (dir.), La décolonisation de la scolarisation des jeunes Inuit et des Premières Nations. Sens et défis. (pp. 227-246). : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Duquette, C. (2020). La conscience historique critique comme finalité du cours d’histoire? Réflexion sur une possible opérationnalisation en salle de classe. Dans M. Gagnon et H. Abdelkrim (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique. Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour lʼenseignement et la recherche. : Éditions Cursus Universitaire.
  • Duquette, C. (à paraître 2012). Throught the looking glass : an overview of the theoritical fondations of Quebec’s history curriculum. Dans R. Sandwell et A. von Heyking (dir.), Becoming a History Teacher in Canada: Sustaining Practices in Historical Thinking. : UofT Press.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Duquette, C. (2013). Enseigner la pensée géographique. Vancouver : Teaching Critically Concertium.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, Guide-corrigé du cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Montréal : Chenelière Éducation.
  • Duquette, C., Boulette, J. et Laferrière, I. (2012). Sur les rails, cahier d’apprentissage pour la première année du troisième cycle du primaire. Montréal : Chenelière Éducation.

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur