Photo de Priscilla Boyer

Priscilla Boyer est professeure titulaire du département des sciences de l’éducation de l’UQTR et spécialiste de la didactique du français. Récipiendaire du prix d’excellence en enseignement de l’UQTR, elle est impliquée dans les milieux de pratique, où elle accompagne enseignantes et conseillères pédagogiques dans le développement de leurs compétences professionnelles. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), du collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (collectif CLÉ) et codirectrice du Laboratoire universitaire sur la didactique du français de l’UQTR (LUDIF). Ses projets de recherche actuels portent sur l’enseignement de la grammaire rénovée auprès d’élèves du secondaire, étudiant notamment les effets des obstacles cognitifs et affectifs dans l’apprentissage de la langue. Plus récemment, elle s’intéresse à la littératie universitaire, au soutien et au développement des compétences langagières des enseignantes et à la rédaction en contexte scientifique. Elle est fréquemment sollicitée par le ministère de l’éducation et les médias à titre d’experte sur les questions relatives à l’apprentissage du français.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dumais, C., Messier, G., Viola, S. et Boyer, P. (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. Dans C. Scheepers (dir.), Le cours de laboratoire d’enseignement : un environnement d’apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants. (pp. 129-143). De Boeck.
  • Boyer, P. et Dumaine, A. (à paraître 2023). Performance d’élèves du secondaire concernant l’accord de l’adjectif : résultats d’une étude longitudinale. Dans P. Boyer, M.-A. Lord et F. Biao (dir.), . Actes du colloque État des lieux en didactique de la grammaire et de l’orthographe. Presses de l'Université Laval.
  • Boyer, P., Chartrand, S.-G. et Émery-Bruneau, J. (2022). Les exigences, les lacunes et les défis de la formation à l'enseignement (chapitre 17). Dans S.-G. Chartrand (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. Montréal, Québec. Del Busso.
  • Boyer, P., Boies, T., Mercure, C. et Martineau, S. (dir.) (2022). Quelle place dois-je occuper dans ma thèse?. Dans F. Piron et É. Arsenault (dir.), Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines. ESBC Éditions Science et Bien Commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/projetthese/chapter/le-je-le-nous-la-neutralite-et-la-feminisation-de-lecriture/
  • Messier, G., Boyer, P., Viola, S. et Dumais, C. (2022). Les universités forment­-elles les futurs enseignants à communiquer oralement? Perceptions d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Dans G. Messier et M.-C. Pollet (dir.), Les littéracies universitaires en évolutions. (pp. 61-82). Montréal, Québec. Éditions Peisaj.
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique : enjeu crucial en recherche qualitative. Dans J. Morrissette et M.-H. Forget (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2021). Rédiger une problématique en recherche qualitative ou l’enjeu de l’affirmation du chercheur à travers l’écriture. Dans M.-H. Forget et A. Malo (dir.), (Se) Former par et à l’écriture du qualitatif. (pp. 55-83). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (à paraître 2021). Comment problématiser, formuler des questions de recherche et leurs réponses?. Dans J. Luckerhoff et M. Lalancette (dir.), Initiation au travail intellectuel et à la recherche. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Boyer, P. et Boisvert, M. (2020). La prise en compte des compétences linguistiques dans la formation professionnelle : défis et pistes d’intervention. Dans M. Dumont et É. Mazalon (dir.), Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle. (pp. 279-296). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Messier, G., Viola, S., Dumais, C. et Boyer, P. (2019). Quelles sources peuvent avoir influencé le profil motivationnel d’étudiants en début de formation initiale à l’enseignement au regard du développement de leur compétence à communiquer oralement?. Dans K. Sénéchal, C. Dumais et R. Bergeron (dir.), Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. (pp. 123-147). Éditions Peisaj.
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation. Étapes et approches, 4e édition. (pp. 85-108). Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Boyer, P. et Martineau, S. (2018). La problématique. Dans L. Savoie-Zajc (dir.), La recherche en éducation : étapes et approches (4e édition). (pp. 85-108). Presses de l’Université de Montréal (PUM).

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Journal de Québec

Lundi 11 septembre 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Québec.
Projet de loi 23 : renversons la vapeur pour le bien de tous et toutes pendant qu'il en est encore temps
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Mercredi 9 août 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Québec.
Québec rehausse officiellement les exigences en français à la fin du secondaire
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Mercredi 9 août 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Montréal.
Québec rehausse officiellement les exigences en français à la fin du secondaire
Consulter
Logo de Le Nouvelliste

Vendredi 9 juin 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Nouvelliste.
Un cercle de lecture qui défie les données probantes
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Mardi 6 juin 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Québec.
Éducation : une initiative bien accueillie malgré les défis
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 5 juin 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Montréal.
Le ministre Drainville présente son plan de match pour renforcer le français à l'école
Consulter
Logo de TVA Nouvelles

Lundi 5 juin 2023

Priscilla Boyer cité dans TVA Nouvelles.
Le ministre Drainville présente son plan de match pour renforcer le français à l'école
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Lundi 5 juin 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Montréal.
Le ministre Drainville présente son plan de match pour renforcer le français à l'école
Consulter
Logo de Le Devoir

Mardi 23 mai 2023

Un article de Geneviève Sirois, Adriana Morales Perlaza, Mylène Leroux et Priscilla Boyer dans Le Devoir.
Déprofessionnaliser l'enseignement
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Samedi 13 mai 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Québec.
Améliorer la maîtrise de l'orthographe chez les élèves en les aidant « à se sentir moins poches »
Consulter
Logo de Le Journal de Montréal

Vendredi 12 mai 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Montréal.
Améliorer la maîtrise de l'orthographe chez les élèves en les aidant « à se sentir moins poches »
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Vendredi 12 mai 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Québec.
Améliorer la maîtrise de l'orthographe chez les élèves en les aidant « à se sentir moins poches »
Consulter
Logo de Le Devoir

Samedi 6 mai 2023

Un article de Priscilla Boyer dans Le Devoir.
Le coup de force du ministre Drainville
Consulter
Logo de Cision

Vendredi 5 mai 2023

On parle de Priscilla Boyer dans Cision.
Les cégeps durablement engagés pour l'avancement de la recherche et du savoir
Consulter
Logo de Le Journal de Québec

Mardi 4 avril 2023

Priscilla Boyer cité dans Le Journal de Québec.
Français à l'école : l'écart se creuse entre le public et le privé
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Mardi 4 avril 2023

On parle de Priscilla Boyer dans Le Nouvelliste.
Distinction UQTR : une vingtaine de prix pour célébrer la vie universitaire
Consulter
Logo de Le Devoir

Mercredi 8 février 2023

Un article de Priscilla Boyer dans Le Devoir.
Le Québec mérite un dialogue collectif sur l'éducation
Consulter
Logo de Radio-Canada

Mardi 24 janvier 2023

Priscilla Boyer à l'émission Pénélope (Radio-Canada).
Quelques pistes de réflexion pour sauver la langue française
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
communication orale compétences orales Enseignement du français
Logo de La Presse

Mardi 8 novembre 2022

On parle de Priscilla Boyer dans La Presse.
La réussite en français en baisse au secondaire
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
J’ai mal à mon Éducation...
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 28 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 25 novembre 2020 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Le je, le nous : que cache le choix d’un pronom dans l’écriture scientifique?

Mardi 24 septembre 2019 de 18 h 30 à 20 h 30

Atelier de formation
Mais, ou, et, donc, car, ni, or : des conjonctions de coordination, vraiment?