Photo de Sylvie Beaudoin

Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke Membre régulier au CRIFPE

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Le Bot, G., Beaudoin, S., Wright, P. et Fortin-Suzuki, S. (à paraître 2023). Enseigner la responsabilité personnelle et sociale et éducation physique et à la santé : introduction au modèle TPSR. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. (pp. 443-470). Les éditions JFD.
  • Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et al. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth.. Dans D. Knjaz, D. Novak et B. Antala (dir.), Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic. (pp. 109-124). FIEPS Special Edition Book.
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en éducation physique et à la santé. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression. (pp. 141-163). Montréal. Les Éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 113-140). Rosemont, Québec. Les Éditions JFD.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Le cas des "éducations à" au Québec. (pp. 71-91). Québec. GroupÉditions.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices. (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 156-163). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 166-170). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Carnus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. (pp. 103-110). France. Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Beaudoin, S., Harnois, H., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2010). Le développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. Dans N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Carnus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. (pp. 127-132). France. Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Rapports de recherche

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J. et Fortin-Suzuki, S. (2022). Étude sur l'analyse de l'implantation de la mesure 15023 « À l'école, on bouge »! - An 4. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Richard, M.-E., Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Roy-Bisson, E., Turcotte, S., Berrigan, F. et al. (2022). Le secondaire s'active! Facteurs facilitants, obstacles et pistes d'action visant l'intégration de la pratique d'activités physiques dans les écoles secondaire. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'île-de-Montréal.
  • Morin, M.-C., Chaput, M., Desjardins-Turcotte, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Synthèse des faits saillants : Effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Rapport déposé au comité « Écrans et sédentarité » de la table sur le mode de vie physiquement actif. Sherbrooke, Québec.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Berrigan, F., Lamy, L., Turcotte, S., Beaudoin, S., Deschamps, A. et al. (2021). Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et les conditions d’apprentissage des élèves en contexte de pandémie - Rapport préliminaire. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #2 de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Rapport du Centre de services scolaire #1 de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Données globales de la région de Lanaudière. Sherbrooke, Québec.
  • Berrigan, F., Morin, M.-C., Chaput, M., Desjardins-Turcotte, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Revue de littérature : Effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Rapport de recherche déposé au au comité « Écrans et sédentarité » de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). eSport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels. Rapport déposé au CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Sherbrooke, Québec.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J., Fortin-Suzuki, S. et al. (2021). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 3. Sherbrooke, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Désautels, J., Fortin-Suzuki, S. et al. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Étienne, R., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., et, c. et Morin, M.-C. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volets_6et7_octobre_2019_VF.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Sherbrooke, Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Mesure15023-Evaluation_An_1_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., coll., e. et Bezeau, D. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volets_4_et_5_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et Fortin-Suzuki, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif, 47 pages.
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et coll., e. (2018). Revue de la littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Table sur le mode de vie physiquement actif. https://www.usherbrooke.ca/chaire-kino-quebec/fileadmin/sites/chaire-kino-quebec/Documents/Rapports_de_recherche/Rapport_Volet_2_UdeS.pdf
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Roy, M., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2011). Analyse des connaissances des entraîneurs inscrits à une formation « Introduction à la compétition – Partie B » en matière de planification d’entraînement.. Ottawa. Rapport de recherche présenté à l’Association canadienne des entraîneurs.

Actes de colloques

  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P. et al. (2021). Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. Liège. https://doi.org/10.25518/sepaps20.251 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=251
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2021). Actes de la 11e biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2021. Liège. Presses universitaires de Liège. https://doi.org/10.25518/sepaps20.241 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=241
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 379-379). Madrid.
  • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 304-304). Madrid.
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 256-256). Madrid.
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74..
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2014). Journal of Physical Activity and Health. Global summit on the physical activity of children. (pp. S126-S198). Toronto. http://dx.doi.org/10.13140/2.1.1576.4482
  • Turcotte, S., Bernier, P.-M., Beaudoin, S., Gignac, C. et Berrigan, F. (2014). Journal of Physical Activity and Health. Global summit on the physical activity of children. (pp. S126-S198). Toronto.
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2013). Actes du VIIe colloque international « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». (pp. 218-224). Sherbrooke, Québec.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.
  • Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2012). Actes ACFAS – Recherches qualitatives - Hors série 12. (pp. 40-54).
  • Stoloff, S. R. et Beaudoin, S. (2012). Actes ACFAS – Recherches qualitatives - Hors série 13. (pp. 20-34).
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2012). S’approprier des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire : différentes trajectoires de supervision pédagogique. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 366-373). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 366-373). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 156-163). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E.. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2011). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom). Espagne. Université de La Corogne.
  • Beaudoin, S., Harnois, H., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2010). Le développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 127-132). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 103-109). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2007). Actes des Dixièmes rencontres internationales du Réseau REF. Sherbrooke, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure affiche 11eme Biennale de l'Aris, Liège, Belgique 2020

  • Prix de la troisième meilleure affiche Congrès de l’AIESEP, Madrid, Espagne 2015

  • Prix institutionnel Reconnaissance de la qualité de l'enseignement Université de Sherbrooke 2015

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat Université de Sherbrooke 2011

  • Mention d'excellence du jury de thèse de doctorat Université de Sherbrooke 2010

  • Meilleure présentation étudiante - 6e biennale de l'ARIS Biennale de l'ARIS 2010

  • Prix coup de cœur du public – FEUQ Salon national de la recherche scientifique 2006

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Huffington Post

Jeudi 11 février 2016

Un article de Sylvie Beaudoin, Helena Boublil-Ekimova, Jean-François Cardin et Denis Jeffrey dans Huffington Post.
L'affaire Maillé ou l'avenir de la confidentialité dans la recherche scientifique
Consulter

Activités

Jeudi 20 juin 2019 de 13 h 45 à 15 h (heure de Montréal)

Symposium
Social-emotional learning in physical activity-based out of school time settings

Du mardi 19 juin 2018 à 8 h au jeudi 21 juin 2018 à 17 h (heure de Montréal)

Symposium
Symposium - The TPSR model's contribution to participants' responsibility development: Research-based practices in various settings

Vendredi 4 mai 2018 de 9 h à (heure de Montréal)

Symposium
Parcours de professionnalisation en éducation physique