Boutonnet, V., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Rhofir, S., Leroux, M. et Vincent, F. (accepté 2022). Sources, types et rôles de savoirs mobilisés par les étudiants de baccalauréat en enseignement : indices de liens théorie-pratique réalisés dans leurs incidents critiques lors de stages. Revue Formation et Profession.
Boudreault, A., Beaulieu, J., Lessard, J. et Fournier, S. (2020). Le rôle de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation sur les problèmes internalisés et le bien-être des adolescents. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2), 699-92. https://doi.org/10.7202/1074423ar
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Mélançon, J. et Beaulieu, J. (dir.) (2022). Favoriser l'engagement des étudiants lors de leur entrée dans la formation universitaire en contexte de pandémie: l'importance de la relation professeur-étudiant. Dans C. Nafti-Malherbe, R. Laroui et A. Égido Portela (dir.), Savoirs et environnements numériques. Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires. (pp. 145-156). Montréal, Québec. Éditions JFD.
Vincent, F., Vivegnis, I., Beaulieu, J., Leroux, M. et Boutonnet, V. (2021). L'incident critique : un écrit professionnalisant permettant l'interrelation théorie-pratique? - Colloque 509 - Développement des compétences en littératie dans l'enseignement supérieur : continuités, ruptures, formations. Université de Sherbrooke. ACFAS.
Projet école-communauté : développer, soutenir et évaluer un programme d’intervention éducative par la nature et l’aventure
Chercheur principal : Dominic Voyer
Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu et Geneviève Bergeron Fonctionnement
(2021 - 2023)
Mise en oeuvre d’un dispositif de collaboration intersectorielle dans les écoles secondaires de la Commission scolaire des Navigateurs en vue d’actualiser la démarche Transition École Vie Active (TÉVA),
Chercheur principal : Josianne Caron
Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu et P. Beaupré Lévis Ville Éducative - Fonctionnement
(2020 - 2022)
Préparation à la gestion de classe inclusive au primaire selon une approche d’articulation entre théorie et pratique : développement d’un dispositif partenarial pilote à l’UQAR
Chercheur principal : Josianne Caron
Co-chercheurs(es) : Julie Beaulieu Fonds institutionnels de recherche - Fonctionnement
(2019 - 2020)
Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants
Chercheur principal : Nadia Rousseau
Co-chercheurs(es) : Sivane Hirsch, Geneviève Audet, Marie-Pierre Baron, Isabelle Beaudoin, Julie Beaulieu, P. Beaupré, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, P. Blouin, Josianne Caron, Carole Côté, M. Côté, Sonia El Euch, Alexandre Gareau, Elsa Gilbert, Nancy Goyette, Alain Huot, Sonia Lefebvre, Andrée Lessard, Sylvain Letscher, A. Michaud, Séverine Parent, Mathieu Point, Luc Prud'homme, Thomas Rajotte, Anne Roy, Nicole Royer, Charlaine St-Jean, Lise-Anne St-Vincent, Ousmane Sy, Nadine Talbot et Stéphane Thibodeau Mandat stratégique - Fonctionnement
(2019 - 2021)