Photo de Nadia Cody

Nadia Cody est professeure titulaire en formation pratique à l’enseignement au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement des compétences professionnelles. Elle s’intéresse particulièrement au modèle d’alternance intégrative, en formation initiale et continue, par l’identification et l’opérationnalisation de stratégies collaboratives université-milieu scolaire. Les diverses études qu’elle a menées, avec et auprès d’intervenants impliqués dans la formation à l’enseignement, tant en milieu universitaire qu’en milieu scolaire, lui ont permis de développer une expertise en regard de la recherche-action-formation, notamment par la mise en oeuvre de dispositifs de coformation, dont le groupe de codéveloppement professionnel accompagné.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gaudreault, S., Cody, N., Gagné, A., Giroux, P. et Coulombe, S. (2019). L’accompagnement de stagiaires insérés dans un projet iPad 1 :1. Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences. (pp. 97-123). Québec. Presses de l'Université de Québec.
  • Truchon-Tremblay, C., Cody, N. et Cividini, M. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires. Quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires?. Dans M.-J. Dumoulin, F. Vandercleyen et M. L'Hostie (dir.), Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 101-123). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cividini, M., Cody, N. et Truchon-Tremblay, C. (accepté 2017). Entre compétences prescrites et réelles du superviseur : une démarche de codéveloppement axée sur les stratégies d’accompagnement du stagiaire. Dans M.-J. Dumoulin, J. Desjardins et F. Vandercleyen (dir.), Le groupe de co-développement professionnel en formation à l’enseignement :défis, bénéfices et perspective. Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Cody, N., L'Hostie, M. et Cividini, M. (2012). J’ai mal à mon stage. (pp. 79-82). Québec. PUQ.
  • Cody, N., L'Hostie, M. et Cividini, M. (2011). La délicate question du choix de carrière. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Les difficultés dans les stages. Sherbrooke, Québec. Éditions GGC.

Rapports de recherche

  • Boulay, H., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gallant, J. (2018). Portrait de l’usage quotidien de la tablette numérique dans un projet 1:1 au secondaire. Rapport de recherche. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC: Chicoutimi. Canada.
  • Pépin, A., Gagnon, O., Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S. et Gauthier, D. (2017). Prise de notes numériques au secondaire : comparaison de la qualité des notes numériques avec celle des notes manuscrites. Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC. https://constellation.uqac.ca/4343/1/Rapport de recherche_prise de notes.pdf
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. http://constellation.uqac.ca/3915/
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015. Rapport de recherche. 22. Université du Québec à Chicoutimi.
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. et Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi. Université du Québec à Chicoutimi. http://constellation.uqac.ca/3915/
  • Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M., Cody, N. et Monney, N. (2010). L’intervention éducative en classe multiâge : Pistes d’intervention issues de la pratique d’enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Rapport GRIR - UQAC.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gagné, A., Collard-Fortin, U., Cody, N. et Coulombe, S. (2022). Organiser l’accompagnement autour de la relève en enseignement. Formation et profession, 30(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a267
  • Coulombe, S., Cody, N., Rajotte, T. et Collard-Fortin, U. (2022). Quitter ou persévérer en enseignement : envisager la plateforme TrEnsForma comme piste de solution!. La Conversation. https://theconversation.com/profiles/nadia-cody-1242923/articles
  • Cody, N., Coulombe, S., Collard-Fortin, U. et Doucet, M. (2021). TrEnsForma (Transition pour les Enseignants en Formation) : pour mieux accompagner nos futurs et nouveaux diplômés en enseignement. Vivre le primaire, 34(3).
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 10ème commandement : Tu demanderas aux enseignants de proposer des activités intellectuelles simples, répétitives, décontextualisées et vides de sens à leurs apprenants. Éducateur(2), 24-25.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2018). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 9e commandement : Tu attendras que les enseignants maîtrisent parfaitement l'intégration des TIC avant de les laisser les intégrer dans leur enseignement. Éducateur(1), 23-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Introduction. Commandement 0 : Tu ne reconnaîtras et n’expliqueras pas l’importance des compétences technologiques au XXIe siècle. Éducateu(3), 22-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Premier commandement : Tu imposeras l’innovation à tout le monde en même temps. Éducateur(4), 26-.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Cinquième commandement : Tu resteras propriétaire des appareils utilisés en cours, veilleras à leur uniformité et ne laisseras personne les faire sortir de l’école. Éducateur(8), 23-.
  • Rebord, N., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Giroux, P. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 6e commandement : A ton réseau informatique basique, tu appliqueras de nombreuses restrictions d’accès afin d’éviter tout abus et d’assurer le contrôle absolu. Éducateur(9), 24-25.
  • Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication (AUPTIC). Disponible en ligne. http://www.auptic.education/12com/
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 7e commandement : À l’utilisation des technologies, tu ne formeras ni les enseignants, ni les apprenants d’ailleurs. Éducateur(10), 24-.
  • Giroux, P., Gremion, C., Cody, N., Coen, P.-F., Coulombe, S. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Quatrième commandement : Tu imposeras des changements très rapides, identiques pour chacun. Éducateur(7), 22-.
  • Coulombe, S., Cody, N., Gremion, C., Coen, P.-F., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). 12 commandements contre l’intégration des TIC. 8e commandement : Tu proposeras un dispositif de formation standardiser afin d’assurer les mêmes apports pour tous. Éducateur(11), 24-25.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Deuxième commandement : Tu éviteras les exemples qui fonctionnent et qui semblent trop faciles ou efficaces. Éducateur(5), 24-.
  • Coen, P.-F., Gremion, C., Cody, N., Coulombe, S., Giroux, P. et Rebord, N. (2017). Douze commandements contre l’intégration des TIC. Troisième commandement : Tu ne lanceras le projet que lorsque tout sera finement préparé afin de laisser le moins d’autonomie possible aux apprenants et à leurs apprenants. Éducateur(6), 22-23.

Texte de vulgarisation

  • Allaire, S., Coulombe, S., Cody, N., Dion, J., Séguin, S. et Vézina, H. (2023). Trucs de pro pour vos demandes de subvention. correspondace. https://correspondance.info/?p=1379
  • Forest, M.-P. et Cody, N. (2022). La collaboration en continu entre praticiens et chercheurs : une force au sein d'une recherche-action-formation en milieu collégial. Récite de collaboration entre praticiens et chercheurs présenté dans le cadre du projet de recherche « Le partenariat recherche-pratique en éducation, Département des sciences de l'éducation. http://www.uqac.ca/prpe/recits-de-collaboration-entre-praticiens-et-chercheurs/
  • Cody, N. et Gagné, A. (2019). Des milieux partenaires. , Saguenay. Journal Le Quotidien.
  • De Grandpré, M., Cody, N., Dubé, M. et Francoeur, É. (2017). Les compétences et concepts de base en pédagogie universitaire. Module d’autoformation en ligne en pédagogie universitaire. Université du Québec.. .
  • Couture, C., Allaire, S., Thériault, P., Doucet, M., Cody, N. et Monney, N. (2008). L'intervention éducative en classes multiâges: Pistes d'intervention issues de la praique d'enseignantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Nomination pour le Prix d’excellence en enseignement (réalisation en enseignement – sciences humaines, sociales et de l’éducation) Réseau de l'Université du Québec 2017

  • Prix annuel décerné par le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) au Mérite scientifique régional pour la recherche intitulée : La formation d'un stagiaire en milieu scolaire. Les modèles d'action favorisés par les enseignants associés Mérite scientifique régional/CRRE 2012

  • Médaille d'or Gouverneur général du Canda 1993

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La conversation

Jeudi 17 février 2022

Un article de Sandra Coulombe, Nadia Cody et Thomas Rajotte dans La conversation.
Quitter ou persévérer en enseignement : une nouvelle plateforme comme piste de solution
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Mercredi 20 février 2019

Nadia Cody cité dans Radio-Canada Info.
Étudier tout en travaillant comme enseignant à Fermont et à Havre-Saint-Pierre
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Quotidien numérique

Samedi 8 décembre 2018

Nadia Cody et Sandra Coulombe cité dans Le Quotidien numérique.
Un avenir attrayant les enseignants
Consulter
Se former à l'enseignement

Activités