Photo de Cecilia Borges

Chercheuse régulière au CRIFPE depuis janvier 2006.

Chercheuse associée au Groupe de recherche sur la formation professionnelle en éducation physique (NEPEF) à l’UNESP de Rio Claro, Brésil.

Vice-présidente élue de l'ARIS Association pour la recherche sur l'intervention sport depuis février 2020.

Membre de l'AIESEP Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique

Cours enseignés

Au 1er cycle:  

Gestion de classe en éducation physique (PPA2102)  - Baccalauréat en éducation physique et à la santé

Aux 2e et 3e cycles:

Analyse de pratiques pédagogiques (PPA6256) Descripteur : Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de pratique professionnelle.

Savoirs enseignants et méthodes d’analyse (PPA 6440) Descripteur : Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement. Fondements théoriques et courants de recherche. Types de savoirs, connaissances et compétences. Apports à la formation et au développement professionnel.

Jeu et intervention pédagogique (PPA 6221)Descripteur : Jeux et contextes ludiques en éducation et formation. Dimensions, fonctions et typologies des jeux. Appropriation des modèles et développement de matériels pédagogiques

Séminaire 2 (EDU77022) Séminaire de doctorat 2 Descripteur: Élaboration d’une première version complète du projet de recherche : problématique, cadre de référence, cadre méthodologique. Communication orale et écrite de son travail de recherche et critique constructive du travail des autres.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Godoi, M. R. et Borges, C. (2020). A supervisão da prática dos estudantes pelos professores de educação física. Motrivivência, 32(62), 1-21. https://periodicos.ufsc.br/index.php/motrivivencia/article/view/2175-80402.2020e67584/43446
  • Borges, C., Tardif, M. et Karsenti, T. (2020). Introduction au dossier : Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 (hors-série)), 1-2. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.684
  • Borges, C., Tardif, M. et Karsenti, T. (2020). Faire école en contexte de pandémie (numéro thématique). Revue scientifique internationale Formation et Profession. https://formation-profession.org/numeros/view/29
  • de Souza Neto, S., Cyrino, M. et Borges, C. (2019). O Estágio Curricular Supervisionado como lócus central da profissionalização do ensino. Revista portuguesa de educação, 32(1), 52-72. https://doi.org/10.21814/rpe.13439
  • Godoi, M. R., Benites, L. et Borges, C. (2019). O uso do método da autoconfrontação simples e cruzada para analisar o ensino da Educação Física. Movimento, 25, 1-14. https://doi.org/10.22456/1982-8918.88272
  • Godoi, M. R. et Borges, C. (2019). A percepção dos professores sobre o currículo da educação física e a formação continuada. Currículo sem fronteiras, 19(1), 379-395. https://www.researchgate.net/publication/333203362_A_percepcao_dos_professores_sobre_o_curriculo_da_educacao_fisica_e_a_formacao_continuada_em_Cuiaba-MT_Brasil
  • Nunez Moscoso, J., Tardif, M. et Borges, C. (2018). Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec. Revista Educação e Pesquisa, 44, 1-16. http://dx.doi.org/10.1590/S1678-4634201844183252
  • Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). L’insertion professionnelle en enseignement : portrait de l’entrée en ÉPS au primaire et au secondaire au Québec. Formation et profession, 26(1), 153-157. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.144
  • Borges, C., Lenzen, B. et Loizon, D. (2017). Les savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(1), 1-10. https://doi.org/10.7202/1049394ar
  • Meyer, P., Vosgerau, D. S. et Borges, C. (2017). Collaboration between colleagues in teaching professional development programs. Praxis Educativa, 13(2), 312-329. https://doi.org/10.5212/PraxEduc.v.13i2.0004
  • Koubeissy, R., Borges, C. et Malo, A. (2017). Teaching in a multicultural context : What are the best practices used to support immigrant students ?. International Journal of Research Studies in Education, 6(1), 91-104. https://doi.org/10.5861/ijrse.2016.1440
  • Borges, C., Bengoechea, E., Gray, S., Bush, P., Guay, S., Lefebvre, A. et al. (2017). Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE(45). https://doi.org/10.4000/edso.2587
  • Koubeissy, R., Malo, A. et Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation de sens entre l’élève et l’enseignant. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67. http://ojs.crires.ulaval.ca/index.php/ric/article/view/23
  • Borges, C. et Gervais, C. (2015). L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation. Questions Vives(24).
  • Borges, C., Carlier, G., Clerx, M., Delens, C. et Gérard, P. (2015). Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue, le CUFOCEP. eJRIEPS (eJournal de la recherche en éducation en intervention en éducation physique et sportive), 31-62.
  • Borges, C. et Sanches Neto, L. (2014). Compartilhando a Análise de Práticas Pedagógicas na Educação Física: Perspectivas Colaborativas. Revista Instrumento – Revista de Estudo e Pesquisa em Educação, 16(2). http://instrumento.ufjf.emnuvens.com.br/revistainstrumento/issue/view/240/showToc
  • Tardif, M. et Borges, C. (2014). Changes in Teaching and Collective Teacher Work : 1980-2010. Journal of Education & Human Development, 3(1), 1-154.
  • Borges, C. et Tardif, M. (2014). The New Professionalism and the Shift to Team Teaching. International Journal of Secondary Education, 2(2), 27-33. https://doi.org/10.11648/j.ijsedu.20140202.11.
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Sarti, F. M. et Benites, L. (2014). Dossier Os desafios da prática como locus central da formação inicial docente: Novos dispositivos e agentes, novas modalidades e supervisão pedagógica. Cadernos de Educaçao (Université fédérale de Pelotas, Brésil).
  • Borges, C. (2013). A supervisão pedagógica na formação de docentes em Educação Física em Quebec. Revista Cadernos de educação(46). HTTPS://DOI.ORG/10.15210/CADUC.V0I46.4177
  • Benites, L., de Souza Neto, S. et Borges, C. (2012). Qual o papel do professor-colaborador no contexto do estágio curricular supervisionado na Educação Física? What is the mentors’ role in the context of supervised curricula trainning in physical education?. Revista brasileira de ciências do movimento, 20(4), 13-25.
  • Forges, R., Daniel, M.-F. et Borges, C. (2011). Le développement d’une pensée critique chez les futur-e-s enseignant-e-s en éducation physique et à la santé. PHEnex Journal/Révue phénÉPS, 3(3).
  • Borges, C. (2010). L’enseignement universitaire sous l’angle du travail et du recrutement de nouveaux professeurs au Québec. A docência universitária do ponto de vista do trabalho e do recrutamento de novos professores na era atual em Québec. Revue Diálogo Educacional, 10(29), 59-84.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2009). Évolution du métier d’enseignant et travail partagé. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 42(2), 65-81.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2009). Transformation de l’enseignement et travail partagé. Revue Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 42(2), 83-100.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2009). Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel. Éducation et francophonie, 38(1), 6-25. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Tardif, M. et Borges, C. (2009). Internationalisation de la professionnalisation de la formation à l’enseignement secondaire et retraductions dans des formes sociales nationales. Raisons éducatives, 13, 109-136.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2009). Numéro thématique sur la supervision pédagogique en enseignement. Éducation et francophonie. Revue de l’ACELF0. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=25
  • Borges, C. et Lessard, C. (2008). Pratique enseignante et « travail curriculaire » dans le contexte de la réforme du secondaire au Québec. Les Sciences de l’Éducation – Pour l’ère Nouvelle, 41(4), 29-57.
  • Borges, C. et Kalinova, E. (2006). La formation aux études supérieures dans le secteur élargi de l’éducation physique et sportive, de la kinésiologie et des activités physiques en général incluant le loisir et le plein air. Revue RES ACADEMICA, 24(2), 81-90.
  • Borges, C. et Kalinova, E. (2006). Introduction: la formation aux études supérieures dans le secteur élargi de l’éducation physique et sportive, de la kinésiologie et des activités physiques en général incluant le loisir et le plein air. Res Academica, 24(2), 81-89.
  • Borges, C. (2006). La formation des enseignants : entre la pratique et la formation à la pratique. Revue Actes de la Recherche de la HEP-BEJUNE, 5, 37-55.
  • Borges, C. et Oliveira, D. (2006). Olhares entrecruzados sobre as políticas e reformas recentes e seus efeitos sobre o trabalho e as práticas docentes (Regards croisés sur les réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignants). Educação em Revista (Éducation en revue)0(44), 137-142.
  • Borges, C. (2006). Colaboração docente e reforma dos programas escolares no Québec (Collaboration enseignante et réformes de programmes scolaires au Québec). Educação em Revista (Éducation en revue)0(44), 229-256.
  • Borges, C. (2006). Colaboração docente e reforma dos programas escolares no Québec (Collaboration enseignante et réformes de programmes scolaires au Québec). Dossier : As reformas educativas atuais e seus efeitos sobre o trabalho dos docentes (Les réformes éducatives actuelles et leurs effets sur le travail des enseignantes). Educação em Revista (Éducation en revue)(44), 229-256.
  • Borges, C. et Oliveira, D. (2006). Olhares entrecruzados sobre as políticas e reformas recentes e seus efeitos sobre o trabalho e as práticas docentes (Regards croisés sur les réformes récentes et leurs effets sur le travail et les pratiques enseignantes). Educação em Revista (Éducation en revue)(44), 137-142.
  • Borges, C. (2006). La formation des enseignants : entre la pratique et la formation à la pratique. Revue Actes de la Recherche de la HEP-BEJUNE(5), 37-55.
  • Borges, C. et Lessard, C. (2005). Enseigner autrement à l’école secondaire ?. L'annuaire du Québec 2005, 329-334.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2001). Presentação do saber dos docentes e sua formação. Education e sociedade0(74), 10-21.
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. et Aubin, A.-S. (accepté 1969). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Revue Formation et profession.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Les nouveaux enseignants face à leur formation initiale. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin, A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on d'enseigner?. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Derradji, F., Tardif, M. et Borges, C. (2021). Les domaines théoriques de la formation. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 67-84). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Tardif, M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Montréal. (pp. 7-14). Presses de l'Université de Montréal (PUM).
  • Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (sous presse 2020). Devenir enseignante et enseignant aujourd’hui. Dans M. Tardif, C. Borges et D. Tremblay-Gagnon (dir.), Les points de vue des nouveaux enseignants sur les stages. Presses de l’Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage et identité. (pp. 101-128). Québec. Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019). Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 101-128). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • de Souza Neto, S. et Borges, C. (2018). A profisisonalização do ensino, passados 30 anos: desafios e possibilidades de uma formação centrada na prática profissional/estágio supervisionado. Dans D. Maldonado, V. A. Nogueira et U. d. S. Farias (dir.), Os professores como intelectuais: novas perspectivas didático-pedagógica na educação fisica escolar brasileira. (pp. 53-68). CRV.
  • Forges, R. et Borges, C. (2015). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. Dans G. Kapzai (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal. Peisaj.
  • Batista, P. et Borges, C. (2015). Papel e desafios do professor cooperante: uma análise do contexto Português e Quebequense. Dans A. Alburquerque et R. Resende (dir.), Formação e Saberes em Desporto, Educação Física e Lazer. Brasil. Vozes/Contextos.
  • Forges, R., Borges, C. et Daniel, M.-F. (2015). «Les compétences professionnelles et les types de réflexivité». Dans G. Kapzai (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. (pp. 41-62). Montréal. Peisaj.
  • Borges, C. et Malo, A. (2014). Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 183-206). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Gomes, P., Queiros, P., Borges, C. et Batista, P. (2014). O estagio profissional na (re)construção da identidade professional em educação física. (pp. 241-268). Porto. Porto Editoria.
  • Rioux, S. et Borges, C. (2014). Balanço das contribuições e limites atribuídos as comunidades de prática no campo da saude. Dans I. Barreto et F. Loiola (dir.), Comunidades de prática e saúde. (pp. 154-170). Fortaleza. Saberes Editor.
  • Wan Stadnik, A. M., Garanhani, M. et Borges, C. (2014). Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. Dans A. Alburquerque, C. Pinheiro et R. Resende (dir.), A formaçao de Formadores en Educaçao Fisica e Desporto : Perspectivas Internacionais, Tendencias Atuais. (pp. 329-340). Porto. Institut supérieur de Maia.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Borges, C. et Séguin, C. (2013). Soutenir les stagiaires en difficultés : une étude exploratoire. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2013). La inserción profesional de docentes nóveles: Tendencias recientes y retos futuros. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba et I. Boerr (dir.), Formación e Inserción Profesional: Desafíos y pistas para la Profesionalización Docente. (pp. 19-44). Santiago. Metas Educativas 2012.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. et Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 1-6). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Borges, C. et Séguin, C. (2012). Quatre vignettes: a) Attentes différées; b) Le stage en coopération; c) Points de vue pas toujours partagée sur l'échec; d) Coformation et soutien aux apprentissages d'un stagiaire. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • de Souza Neto, S., Benites, L., Iaochite, R. et Borges, C. (2012). O estágio supervisionado como prática profissional, área de conhecimento e locus deconstrução da identidade do professor de Educação Física. Dans J. Vieira Nascimento et G. Farias Oliveira (dir.), Construction da identidade professional em educaçao fisica : da formação à intervenção. (pp. 113-140). Florianopolis, Brésil. Coleçao temas do movimento : Universidade do Estado de Santa Catarina (UDESC).
  • Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Introduction. Dans M. Tardif, C. Borges et A. Malo (dir.), Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. Bruxelles. De Boeck.
  • Forges, R., Borges, C. et Daniel, M.-F. (2012). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. Dans P. Jonnaert et G. Kapzai (dir.), Les compétences professionnelles. Bruxelles. De Boeck.
  • Borges, C. (2012). Préface. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. (pp. 11-15). Louvain-la-Neuve. Presse Universitaire de Louvain.
  • de Souza Neto, S., Benites, L., Iaochite, R. et Borges, C. (2012). Le stage comme un lieu de construction de l’identité enseignante : le cas de l’UNESP de Rio Claro. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. (pp. 91-98). Louvain-la-Neuve. Presse Universitaire de Louvain.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). Tendances actuelles en formation des enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Borges et C. Spallanzani (dir.), J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 1-11). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Loiola, F. et Borges, C. (2012). La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours ( 3e ed). (pp. 173-186). Montréal. Gaëtan Morin Éditeur ltée.
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2012). J’ai mal mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 131-133). Sainte-Foy. Presses de l’Université du Québec.
  • Borges, C., Portelance, L. et Pharand, J. (2011). Introduction. La collaboration entre les agents éducatifs. De la prescription aux pratiques. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 1-10). Québec. PUQ.
  • Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011). Conclusion. Mieux comprendre la collaboration pour mieux collaborer. Dans C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques. (pp. 215-224). Québec. PUQ.
  • Borges, C. (2011). La collaboration enseignante en education physique et à la santé. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (dir.), La collaboration dans le milieu de l’éducation. (pp. 84-102). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Borges, C. (2009). Os saberes docentes e a prática de ensino : a escola como locus central da formação inicial. (Les savoirs enseignants et la formation pratique comme locus central de la formation initiale). Dans R. T. Ens, D. S. Vosgerau et M. Behrens (dir.), Trabalho do professor e saberes docentes. (pp. 26-53). Champagnat, Brésil. Curitiba, Parana.
  • Teixeira, A. et Borges, C. (2008). A maioridade da epidemia : 21 anos de AIDS no Rio Grande do Sul. (pp. 97-115). Porto-Alegre, Brasil. Secretaria da Saúde do Estado do Rio Grande do Sul.
  • Borges, C. (2008). A formação docente em educação física em Québec: saberes, espaços e culturas. Dans C. Traversine, E. Eggert, E. Peres et I. Bonin (dir.), Encontro nacional de didática e prática de ensino (Endipe). (pp. 147-174). Porto-Alegre, Brasil. Editora da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande du Sul (EdiPUCRS).
  • Borges, C. (2007). Formation initiale des enseignants au Brésil : changements et problématiques récentes. Dans T. Karsenti, R.-P. Garry, J. Bechoux et S. Tchameni Ngamo (dir.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversités, défis et stratégies d'action. (pp. 201-218). Montréal. AUF.
  • Borges, C. et Lessard, C. (2007). Qu'arrive-t-il quand la collaboration enseignante devient une norme ?. Dans J.-F. Marcel (dir.), Coordonner, collaborer, coopérer, des nouvelles pratiques enseignantes. (pp. 61-74). France-Belgique. De Boeck.
  • Lessard, C. et Borges, C. (2005). Enseigner autrement à l'école secondaire?. Dans M. Venne (dir.), L'annuaire du Québec 2005. (pp. 329-334). Montréal. Fidès.
  • Borges, C. (2005). Savoirs professionnels et composantes disciplinaires chez des enseignants brésiliens. Dans C. Gervais et L. Portelance (dir.), Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. (pp. 23-43). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Borges, C. (2003). La formation des enseignants en éducation physique et leurs savoirs professionnels . Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 165-200). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Borges, C. et Desbiens, J.-F. (2003). Conclusion. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. (pp. 223-242). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Desbiens, J.-F. et Borges, C. (2003). Introduction. Dans C. Borges et J.-F. Desbiens (dir.), Savoir, former et intervenir dans une éducation physique. (pp. 5-16). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Wan Stadnik, A. M., Borges, C., Ulbritch, L. et Romaneli, E. F. R. (2014). XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica, 2014, Leiria. Anais XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica. (pp. 1-18). Leiria. Instituto Politécnico de Leiria.
  • Borges, C., Massey, M., Duchesneau, M.-A. et Routhier, C. (2012). Parceria e colaboração à serviço dos estudantes, no âmbito da formação inicial em educação física. Dans R. Resende et A. M. Wan Stadnik (dir.), Actes du symposium : Modos de trabalho pedagógico do professor de Educação Física no Ensino Superior. VII Congresso iberoamericano de docência universitária. Universidade do Porto.
  • Kalinova, E., Borges, C. et Le Cren, F. (2008). Colloque de l’ARIS 2006, Université de Franche-Comté. France. CD Rom.
  • Borges, C. (2008). A formação docente em educação física em Québec: saberes, espaços e culturas. (La formation enseignante en éducation physique au Québec: savoirs, espaces, cultures et agents). Dans C. Traversine, E. Eggert, E. Peres et I. Bonin (dir.), Trajectoires et processus d’enseigner et d’apprendre : la formation pratique. Encontro nacional de didática e prática de ensino (Endipe). (pp. 147-174). Porto Alegre, Brésil. Editora da Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande du Sul (EdiPUCRS).
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F., Lemieux, G.-B., Lerîche, J. et Borges, C. (2006). Actes du XXIIème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Genève, Suisse. CD Rom.
  • Borges, C. (2005). 28ª Reunião Anual da ANPEd. Brésil. Minas Gerais, CD Rom.
  • Borges, C. (2005). Re-construir a escola? Um desafio para os docentes do secundário. (Réconstruire l’école? Un défis pour les enseignants du secondaire). Caxambu, Minas Gerais, Brésil. (CD-ROM) de la 28ª Reunião Anual da ANPEd.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Karsenti, T., Borges, C., Chevrier, J., Tomaszower, Y., Ranger, F. et Parent, S. (2021). L’EPS au temps de la COVID-19 : quels défis pour l’enseignement?. Propulsion, 34(1), 55-59.
  • Tardif, M. et Borges, C. (2020). Devenir enseignante et enseignant aujourd’hui au Québec. Revue Enseigner et Apprendre, 9(2).
  • Tardif, M. et Borges, C. (2020). Pour quelles raisons souhaite-t-on devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui au Québec ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, Revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, 9(2), 6-10. https://conseil-cpiq.qc.ca/pour-quelles-raisons
-souhaite-t-on-devenir-enseignante-ou-enseignant-aujourdhui-au-quebec/
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Texte de vulgarisation

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  • Borges, C. (2012). Les savoirs des enseignants. Valdir, Joao (Organisateur) Dictionnaire de l’Éducation organisé par la Revue de l’Université fédérale de Minas Gerais. Brésil. .
  • Borges, C., Séguin, C. et Roy, M. (2007). DVD. Capsules en éducation physique. Projet de production de vidéoclips afin d’étude et d’analyse dans le contexte de la formation pratique en EPS. .
  • Borges, C. et Gariglio, J. A. (soumis 1969). Les savoirs des enseignants. Dictionnaire de concepts de la recherche en éducation physique. Organisé par le Collège brésilien de sciences du sport. Brésil. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Co-directrice de la collection Enseigner et apprendre Les Presses de l'Université de Montréal 2018

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Mardi 31 août

Un article de Maurice Tardif, Cecilia Borges, Monica Cividini et Joséphine Mukamurera dans Le Devoir.
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