Photo de Geneviève Carpentier

Geneviève Carpentier est professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée au CRIFPE ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire et vice-présidente du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Sa programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves de l’éducation préscolaire et du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.     

Axe 1 : Le développement professionnel et les changements de pratique vise la création et le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement innovants, en adéquation aux besoins de soutien du personnel scolaire et permettant de réels changements de pratique ainsi que des effets sur les élèves.        

Axe 2 : L’agir enseignant en soutien à l’apprentissage durable porte sur la pratique enseignante et vise à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire, du primaire et du secondaire.     

Axe 3 : L’apprenant durable et son environnement, centré sur les élèves, vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique ainsi que leur développement cognitif et social. Sa programmation de recherche met en œuvre des démarches de recherche collaborative où une parité entre les chercheurs universitaires et ceux des milieux de pratique est essentielle. Ainsi, l’ensemble des chercheurs sont impliqués dans toutes les étapes des projets; de la conceptualisation et l’écriture des demandes jusqu’à la collecte, l’analyse et la diffusion des résultats.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Tardif, C., Thomas, V. et Sirard, A. (accepté 2024). Gestes professionnels déclarés d’enseignant·e·s participant à un dispositif de formation et d’accompagnement lié à l’apprentissage durable. Revue des sciences de l’éducation.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A., Robillard, J.-M., Gallant, A. et Tardif, C. (accepté 2024). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Revue canadienne de l’éducation.
  • Lachance, M.-A., Girouard-Gagné, M. et Carpentier, G. (accepté 2024). Perceptions des besoins sur l’évaluation inclusive exprimés par des personnes enseignantes du secondaire. Masure et évaluation.
  • Carpentier, G., Girouard-Gagné, M. et Sirard, A. (accepté 2024). Besoins de soutien relatifs à la différenciation des pratiques éducatives du personnel scolaire. Mc Gill Journal of Education.
  • Thomas, V. et Carpentier, G. (2023). Dispositifs didactiques utilisés par les tuteur⋅rice⋅s des centres d’aide en français des cégeps. Revue des sciences de l'éducation, 49(1). https://doi.org/10.7202/1107842ar
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M., Sirard, A. et Tardif, C. (2023). L’environnement sociopédagogique au primaire et l’utilisation de données de recherche-action par les milieux de pratique. Formation et profession, 31(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.799
  • Tardif, C., Thomas, V., Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté 2023). Quand la pandémie perdure : ajustements d’enseignant.e.s du primaire. Revue hybride de l'éducation.
  • St-Jean, C., Gagné, A. et Carpentier, G. (2022). Accompagner la transition vers l’enseignement : transfert des savoirs expérientiels et besoins de soutien des enseignantes. Éducation et francophonie, 50(2). https://doi.org/10.7202/1097035ar
  • Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2022). The socio-pedagogical environment of primary school students in a context of socially distanced classroom. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(4). https://doi.org/DOI: https://doi.org/10.53967/cje-rce.5213 https://doi.org/10.53967/cje-rce.5213
  • Bowen, F., Morissette, É., Levasseur, C., Marion, É., Carpentier, G., Poirel, E. et al. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bienêtre psychologique des élèves et du personnel. Revue canadienne de la Santé mentale communauraire/Canadian Journal of Community Mental Health, 41(3). https://doi.org/10.7870/cjcmh-2022-025
  • Chouinard, R., Roy, N., Carpentier, G. et Bowen, F. (2022). Motivation, engagement et satisfaction des besoins psychologiques en formation initiale à l’enseignement lors des premières vagues de COVID-19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 76-90. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-06
  • Dezutter, O., Carpentier, G., Hétu, S. et Laurence, S. (2022). Le codéveloppement interprofessionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : mise en place du travail collectif pour déployer des cercles de lectrices et de lecteurs. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 9(1), 84-97.
  • Carpentier, G., Roy, N., Sauvageau, C. et Bowen, F. (2022). Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement. http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000314
  • Thomas, V. et Carpentier, G. (accepté 2022). Les représentations des tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Language and Literacy / Langue et littératie.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Gallant, A., Robillard, J.-M. et Tardif, C. (soumis 2022). La recherche-action au service d’un changement organisationnel : l’expérience d’une équipe interprofessionnelle en lien avec le climat de sécurité perçu par les élèves. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.
  • Thomas, V. et Carpentier, G. (soumis 2022). Les dispositifs didactiques utilisés par les tuteurs des centres d’aide en français des cégeps. Revue des sciences de l’éducation.
  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (2021). D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 8(2), 228-245. https://doi.org/10.6084/m9.figshare.16606820.v1 https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/09/RICS_2021-Vol-8-2-Lepine-et-al-14-08-2021.pdf
  • Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roy, N. (2021). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l'éducation, 5(1), 1-30. https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1
  • Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (soumis 2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres. Revue internationale de communication et socialisation.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.552
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis, 8(3-4), 5-18. https://doi.org/10.7202/1067212ar
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education, 54(3), 582-603. https://mje.mcgill.ca/article/view/9682/7517
  • Carpentier, G. (2017). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien. Formation et profession, 25(1), 100-102. https://doi.org/10.18162/fp.2017.a123
  • Carpentier, G. (2014). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Language and Literacy / Langue et littératie, 16(2), 17-37.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2022). Des principes d’enseignement à privilégier pour soutenir les premiers apprentissages en lecture et en écriture. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 1. (pp. 60-80). Chenelière Éducation.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 180-194). Montréal, Québec. Les Éditions de l’Homme.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). La différenciation pédagogique. Dans K. Nunès et J. Rivard (dir.), Comprendre la douance. (pp. 184-195). Montréal, QC. Éditions de l'Homme. http://www.editions-homme.com/comprendre-douance/kim-nunes/livre/9782761951821
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). belgique. Les Presses universitaires de Louvain.
  • Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : oui mais comment?. (pp. 137-154). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloques

Mémoires et thèses

  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
  • Carpentier, G. (2019). Les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle au Québec et leur perception de l’aide reçue [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15821
  • Carpentier, G. (2014). Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix du programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs Advancing Career Development in Canada (CERIC) 2019

  • Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice PeDTice 2017

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Mercredi 14 mai 2014

Geneviève Carpentier cité dans La Presse.
Comment enseigner quand on a du mal à écrire?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Mercredi 5 octobre 2022 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
L’enseignement distancié : les ajustements des enseignant.e.s du primaire

Mercredi 17 février 2021 de 12 h à 13 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
L’environnement sociopédagogique des élèves du primaire en contexte d’enseignement distancié : perceptions d’élèves et enjeux d’enseignement