Photo de Jonathan Chevrier

Jonathan Chevrier est diplômé en Kinésiologie en encadrement sportif (B.Sc.) et en Kinanthropologie (M.Sc.) avec une spécialité en intervention éducative en activité physique à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur (a) la didactique en enseignement de l’activité physique, (b) l’application des modèles de Développement à long terme de l’athlète (DLTA) par les entraineurs sportive et (c) la pédagogie. Il est actuellement professeur assistant à la Faculté des sciences de l'éducation, Département d'éducation physique à l'Université Laval.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L. et Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité. Dans B. Lenzen, B. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 283-303). Berne. Peter Lang.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.

Rapports de recherche

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D. et al. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif.
  • Turcotte, S., al., e. et Chevrier, J. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Rapport de recherche déposé aux membres du comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif..
  • Chevrier, J. et Sneddon, J. (2014). Canada Games Research Project : What age category should Indoor and Beach Volleyball establish for the Canada Games in 2017 and beyond?. Rapport de recherche présenté au Domestic Development Committee (DDC) de Volleyball Canada.

Actes de colloques

  • Roy, M., Chevrier, J., Nadeau, L. et Spallanzani, C. (2016). Protocole destiné à mesurer la charge d’entraînement : perceptions quant à son utilité pour assurer un encadrement de qualité.. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 283-303). Berne. Peter Lang. https://doi.org/10.3726/978-3-0352-0348-6
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Chevrier, J., Tardif, M. et Desbiens, J.-F. (2014). La vague des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique est perspectives d’avenir. Nouveaux c@hiers de la recheche en éducation, 17(2), 178-182. Québec. Presses de l’Université Laval.

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure communication orale 4e Colloque international en éducation CRIFPE 2017

  • Mention spéciale pour la communication orale lors du Colloque CAPREC CRIFPE 2014

  • Prix du public pour la meilleure présentation en 180 secondes lors du Colloque CAPREC CRIFPE 2014

  • Mention spéciale pour la présentation orale, catégorie doctorat/postdoctorat Colloque de l’AQSAP 2013

Activités