Photo de Vincent Boutonnet

Vincent Boutonnet est professeur de didactique des sciences humaines à l’Université du Québec en Outaouais depuis mai 2013. Il s’intéresse à la progression épistémologique des futur.es enseignant.es d'histoire lors des stages (recherche financée par le FRQSC), mais également aux pratiques des enseignant.es de sciences humaines et sociales ainsi qu’à leur utilisation de ressources telles que le manuel, les documents iconographiques ou les documents numériques. Il conduit également des analyses de produits culturels que sont les films et les jeux vidéo historiques (recherche financée par le CRSH). Il collabore à différentes équipes subventionnées portant sur l'éducation à la citoyenneté (groupe DiSEC) ainsi que sur les usages du manuel et du numérique. Il fait partie du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) en tant que chercheur associé depuis l’automne 2013. Il participe activement auprès du regroupement de l’UQO.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Boutonnet, V. (soumis 2021). Linking theory and practice during a high school practicum: case study of preservice history teachers in Quebec. Journal of Social Science Education.
  • Leroux, M., Boutonnet, V. et Lapointe, K. (sous presse 2020). Bénéfices et défis de la mise en œuvre de modalités d’évaluation succès/échec selon la perspective croisée des divers acteurs concernés par les stages de formation à l’enseignement au Québec. Formation et pratique d’enseignement en questions.
  • Boutonnet, V. et Barroca-Paccard, M. (soumis 2020). Analyse didactique des changements climatiques et du développement durable dans Civilization VI Gathering Storm. Cybergéo : revue européenne de géographie.
  • Boutonnet, V. (2019). « Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec : épistémologie pratique et agentivité », numéro thématique Éduquer aux sciences humaines. Éducation et francophonie, 47(2), 83-101.
  • Boutonnet, V. (2019). Les pratiques d’enseignement de futures enseignantes et futurs enseignants d’histoire-géographie du secondaire au Québec: épistémologie pratique et agentivité. Éducation et francophonie, numéro thématique Éduquer aux sciences humaines, 47(2), 83-101. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-2-083_BOUTONNET.pdf
  • Boutonnet, V. et Lefrançois, D. (2019). Négocier le sens entre histoire et fiction : analyse transversale de la série Assassin’s Creed. Essais, Revue interdisciplinaire d’Humanités, 15, 25-41. https://doi.org/10.4000/essais.1377
  • Boutonnet, V. (2019). Analyse didactique d’un jeu vidéo historique : démocratie et éducation à la citoyenneté dans Civilization VI. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9, 1-28. https://doi.org/10.7202/1062032ar
  • Boutonnet, V. (2018). Usages et fonctions du matériel didactique : pratiques déclarées d'enseignants et de futurs enseignants d’histoire au secondaire. Formation et Profession, 26(2), 3-17. https://doi.org/10.18162/fp.2018.462
  • Boutonnet, V. (2018). De l’iconographie historique à un enjeu contemporain de développement urbain : problématiser à l’aide d’un dossier documentaire au secondaire. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (R2-LMM), 7, 1-22. https://doi.org/10.7202/1048361ar
  • Robert-Mazaye, C., Demers, S., Lefrançois, D. et Boutonnet, V. (2017). Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, 41, 95-117. https://doi.org/10.3917/rief.041.0095
  • Boutonnet, V. (2017). Quand un film historique controversé devient une opportunité pour problématiser la nation canadienne. Revue canadienne de l’éducation, 40(1), 1-23. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2253
  • Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V., Demers, S. et al. (2016). Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire. Les manuels numériques dans le Québec francophone : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire, 20(1), 157-170.
  • Boutonnet, V. et Brunet, M.-H. (2016). Usages du manuel d’histoire au secondaire par des enseignants et des élèves du Québec. Didactica Historica(2), 93-99.
  • Boutonnet, V. (2015). Pratiques déclarées d’enseignants d’histoire au secondaire en lien avec leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique. McGill Journal of Education, 50(2-3), 225-246.
  • Boutonnet, V. (2015). Typologie des usages des ressources didactiques par des enseignants d’histoire au secondaire du Québec. Revue Canadienne de l’Éducation, 38(1), 1-24.
  • Boutonnet, V., Demers, S., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2015). La guerre comme mythe fondateur de l'identité nationale: discours d'enseignants en formation. Didactica Historica(1), 89-98.
  • Boutonnet, V. (2014). «Utiliser le film historique en classe : un récit de pratique». Traces, 52(3), 27-30.
  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2013). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010). Pro-Posições, 24, 29-42.
  • Boutonnet, V. (2013). Et si le manuel pouvait être vivant : pour un usage différent du manuel. Enjeux de l’Univers Social, 9(3), 38-40.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Boutonnet, V. (2019). « Pratiques déclarées d’enseignant.es d’histoire au secondaire relativement à leurs usages des ressources didactiques et l’exercice de la méthode historique ». Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec. (pp. 133-154). Montréal, Québec : Éditeur M.
  • Boutonnet, V. (2018). « Le cinéma et le théâtre: recherches récentes sur les pratiques d’intégration en classe ». Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 125-141). Montréal : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boutonnet, V. (2018). Jeux vidéo et interprétations historiques : étude d’Assassin’s Creed. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 131-142). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
  • Boutonnet, V. (2018). Interprétations historiques et constructions de mondes virtuels au temps de Civilization, SimCity et Minecraft. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 161-177). Montréal : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Boutonnet, V. (2017). Une analyse du contenu proposé par le nouveau programme d’histoire nationale. Dans M.-A. Éthier, V. Boutonnet, S. Demers et D. Lefrançois (dir.), Quel sens pour l’histoire ? Analyse critique du nouveau programme d’Histoire du Québec et du Canada. (pp. 61-79). : Éditions M.
  • Boutonnet, V. (2016). Historical agency and videogame play: a case study of Assassin's Creed. Dans J. Wodjon (dir.), E-teaching History. (pp. 115-133). : Cambridge Scholars Publishing.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2016). Interpréter le patrimoine et l’espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique : perceptions d’enseignants et de leurs formateurs. Dans M.-C. Larouche, J. Burgess et N. Beaudry (dir.), Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogique des ressources patrimoniales. (pp. 69-93). Québec, Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
  • Demers, S., Boutonnet, V., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. et Lessard, G. (2015). Éveil et enracinement, approches innovantes dans la mise en valeur et l’exploitation pédagogiques des ressources patrimoniales. Sainte-Foy : Multimondes.
  • Boutonnet, V. (2015). L’histoire comme science procède d’une interprétation critique. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 25-30). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2015). Pourquoi l’enseignement-apprentissage de l’histoire est-il forcément constructiviste. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’enseignée dans nos écoles. Débats et propositions. (pp. 13-18). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Boutonnet, V. (2014). Lire le son et le mouvement : intégration du film et du documentaire en classe. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 273-296). Montréal : Multimondes.
  • Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Yelle, F. (2014). Intégration des jeux vidéo : entre jeux sérieux et jeux traditionnels. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire. (pp. 303-322). Montréal : Multimondes.
  • Boutonnet, V. (2011). L’exercice de la méthode historique dans les ensembles didactiques du 1er cycle du secondaire en histoire pour développer la conscience citoyenne. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et J.-F. Cardin (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. (pp. 117-138). Québec : Presses de l’université Laval.

Actes de colloques

  • Boutonnet, V., Cardin, J.-F. et Éthier, M.-A. (2012). Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010). Dans C. Leininger, A. Ogier et S. Genevois (dir.), Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. (pp. 91-110). Lyon, France : INRP.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Boutonnet, V. (2014). Faire de l’histoire c’est presque un jeu d’enfant…. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/faire-de-l%E2%80%99histoire-c%E2%80%99est-presque-un-jeu-d%E2%80%99enfant%E2%80%A6.
  • Boutonnet, V. (2013). Silence, ça tourne ou comment tourner l’usage d’un film à son avantage…. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/silence-ç-tourne-ou-comment-tourner-l’usage-d’un-film-à-son-avantage...
  • Joly-Lavoie, A., Yelle, F., Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Boutonnet, V. et Poyet, J. (2013). Avis concernant la consultation sur l’enseignement de l’histoire nationale. Montréal, Québec : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).
  • Boutonnet, V. (2013). L’énergie ce n’est pas sérieux. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/l’énergie-ce-n’est-pas-sérieux...
  • Boutonnet, V. (2013). Disneyland ou dystopie ?. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/concours-du-blogue-disneyland-ou-dystopie.
  • Boutonnet, V. (2013). Vous avez dit historique ?. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/vous-avez-dit-historique.
  • Boutonnet, V. (2013). Les dattes c’est bon, mais les dates aussi ?. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/les-dattes-c%E2%80%99est-bon-mais-les-dates-aussi.
  • Boutonnet, V. (2012). Greenwashing de la conscience citoyenne. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/greenwashing-de-la-conscience-citoyenne.
  • Boutonnet, V. (2012). Soccer ou conscience historique ?. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/soccer-ou-conscience-historique.
  • Boutonnet, V. (2012). Pour un usage alternatif du manuel en classe d’histoire. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/pour-un-usage-alternatif-du-manuel-en-classe-dhistoire.
  • Boutonnet, V. (2012). Le manuel, un outil bizarre ?. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/le-manuel-un-outil-bizarre.
  • Boutonnet, V. (2012). Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III. : Blogue Then/Hier. Repéré à http://thenhier.ca/fr/content/entre-simulation-et-réalité-historique-petite-critique-didactique-d’assassin’s-creed-iii.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix THEN/HiER pour la meilleure publication The History Education Network 2015

  • Liste d’honneur du doyen FESP de l’Université de Montréal 2013

  • Graduate Student Travel Award CERA – CSSE 2013

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Journal Métro

Vendredi 16 avril

Un article de Vincent Boutonnet dans Journal Métro.
Nous devons préserver l’Université Laurentienne
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités