Photo de Jimmy Bourque

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Bédard, J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogia, 69(248), 81-100.
  • Bourque, J., Bouchamma, Y. et Larose, F. (2010). Aboriginal students' achievement in science education: the effect of teaching methods. The Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 57-71.
  • Blais, J.-G., Larose, F. et Bourque, J. (2009). L'interprétation des tests d'hypothèses: p, la taille de l'effet et la puissance. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 211-226.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2010). La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d'écoles québécoises. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives: entre coéducation et communautés d'apprentissage. (pp. 85-108). Ste-Foy, Québec. Presses de l'université du Québec.
  • Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l'insertion dans l'enseignement au Québec pour les nouvelles générations d'enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 49-72). Québec. Les Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th international Conference on Teaching Statistics. Dans C. Reading (dir.), The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. Armidale (Aust.): University of New England.

Mémoires et thèses

  • Bourque, J. (2004). Éducation et culture : l’impact des stratégies d’acculturation psychologique sur la résilience scolaire de jeunes Innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.
  • Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-G. et Bourque, J. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d'école ainsi que des enseignants: aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et Profession, 14(1), 19-22.

Recherches