Larose, F., Grenon, V., Bourque, J. et Bédard, J. (2011). Análisis de la práctica docente y construcción de un referente de competencias profesionales. Revista Española de Pedagogia, 69(248), 81-100.
Bourque, J., Bouchamma, Y. et Larose, F. (2010). Aboriginal students' achievement in science education: the effect of teaching methods. The Alberta Journal of Educational Research, 56(1), 57-71.
Blais, J.-G., Larose, F. et Bourque, J. (2009). L'interprétation des tests d'hypothèses: p, la taille de l'effet et la puissance. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 211-226.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Larose, F., Bourque, J. et Lessard, C. (2010). La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d'écoles québécoises. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives: entre coéducation et communautés d'apprentissage. (pp. 85-108). Ste-Foy, Québec. Presses de l'université du Québec.
Mukamurera, J., Bourque, J. et Gingras, C. (2008). Portraits et défis de l'insertion dans l'enseignement au Québec pour les nouvelles générations d'enseignants. Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L'insertion dans le milieu scolaire: une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant. (pp. 49-72). Québec. Les Presses de l'Université Laval.
Actes de colloques
Grenon, V., Larose, F., Bourque, J. et Bédard, J. (2010). Data and context in statistics education: towards an evidence-based society. Proceedings of the 8th international Conference on Teaching Statistics. Dans C. Reading (dir.), The impact of using pupils' daily social practices as well as computerized simulators as a teaching medium on motivation and knowledge construction regarding probabilities among high school pupils. Armidale (Aust.): University of New England.
Mémoires et thèses
Bourque, J. (2004). Éducation et culture : l’impact des stratégies d’acculturation psychologique sur la résilience scolaire de jeunes Innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Mukamurera, J., Bourque, J. et Ntebutse, J. G. (2010). La situation de l’insertion professionnelle chez les enseignants du primaire au Québec. Vivre le primaire, 23(2), 36-39.
Larose, F., Lessard, C., Blais, J.-G. et Bourque, J. (2007). Les enquêtes nationales auprès des directions d'école ainsi que des enseignants: aperçu de la démarche et du profil des résultats. Formation et Profession, 14(1), 19-22.
Recherches
Impact du recours à un contexte virtuel à caractère ludique sur l'enseignement et l'apprentissage des probabilités-Construction et entretien d'un site Internet visant le soutien à l'enseignement et l'apprentissage
Chercheur principal : François Larose
Co-chercheurs(es) : A. Savard, Viktor Freiman, Johanne Bédard, Jimmy Bourque, Thierry Karsenti, Marie-France Morin et Laurent Theis Subvention
(2008 - 2011)
Impact du recours à un contexte virtuel à caractère ludique sur l'enseignement et l'apprentissage des probabilités dans deux provinces francophones
Chercheur principal : François Larose
Co-chercheurs(es) : Johanne Bédard, Marie-France Morin, Laurent Theis et Jimmy Bourque Subventions ordinaires de recherche - Subvention
(2007 - 2010)