Photo de Johanna Bisson

Doctorante en éducation, détentrice d'un certificat de deuxième cycle en FAD: Design de formation et collaboration à distance.

Chargée de cours, superviseure de stage et consultante en éducation depuis plus de 10 ans, l'insertion professionnelle des enseignant.e.s, l'accompagnement des stagiaires, les besoins des élèves  et la planification de cours sont des sujets que j'ai traités dans le cadre de différents projets ou de mes charges de cours. 

Mes expériences professionnelles hors université incluent les titres de conseillère pédagogique, chargée de projets et enseignante (collégial, formation professionnelle et universitaire). J'ai cumulé 25 ans d’expérience dans le domaine des soins à titre d’infirmière, consultante, enseignante au secteur santé et responsable de programmes d’études liés à ce secteur. 

Diplômes

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La planification pédagogique des enseignants en formation professionnelle au regard des élèves et du contexte : portrait des pratiques de planification considérant les différences.

Photo de Claudia Gagnon
Direction

Gagnon, Claudia

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Rapports de recherche

  • Gagnon, C. et Bisson, J. (2012). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport /volet Accompagnement remis à la Corporation des conseillers pédagogiques en FPT. 71.. : Collectif de recherche sur la formation professionnelle.