Photo de Sandrine Gris

Sandrine Gris est étudiante-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis 2010. Elle est doctorante en administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal dans le programme éducation comparée et fondements de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur la justice scolaire, les politiques éducatives et les théories de la justice, notamment l’approche par les capabilités.

 

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les politiques de l'adaptation scolaire au Québec

Photo de Maurice Tardif
Direction

Tardif, Maurice

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. et Gris, S. (2017). La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et l’individualisation des parcours scolaires au Québec. Revue L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(4).

Rapports de recherche

  • Gris, S. (2017). Rapport de recherche - Fondation André et Lucie Chagnon -L’approche par les capabilités liée à la réussite éducative appliquée à la prévention de la pauvreté chez les jeunes (0-20 ans).
  • Gris, S. (2016). Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2014-2016- Remettre le cap dur l’équité. Conseil supérieur de l’éducation.

Mémoires et thèses

  • Gris, S. (2014). Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gris, S. (2012). La justice scolaire et les milieux défavorisés. Vivre le primaire, 23(4).

Bourses

  • Bourse facultaire de rayonnement Université de Montréal 2018
  • Bourse facultaire de rayonnement Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal 2016
  • Bourse d’études 2e cycle CRSH 2010

Activités