Marin, J. et Lavoie, N. (2020). Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte. Recherches en éducation, 40, 28-43. https://doi.org/10.4000/ree.436
Gonthier, M.-E., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2018). Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage. Revue ALSIC, 21.
Lavoie, N. et Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation(3), 11-30.
Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Crayon ou clavier ? Effets de l’outil d’écriture sur les performances graphomotrices et rédactionnelles d’élèves de sixième année. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 3. http://www.litmedmod.ca/r2-lmm-vol3-novembre-2016
Lavoie, N. et Morin, M. (2015). La gestion du geste graphique chez le scripteur débutant : relation entre les pratiques pédagogiques et les performances des élèves en écriture. Revue Repères(52), 177-197.
Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). «Le crayon et le clavier pour écrire ». Revue Da Investigação às Práticas(2), 47-61.
Lavoie, N. et Marin, J. (2014). Faire copier des mots pour apprendre l’orthographe : une pratique pédagogique à exploiter. Lettre de l’AIRDF(56), 13-17.
Livres
Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société. Éditions l’Harmattan.
Rapports de recherche
Lavoie, N., Morin, M. et Coallier, M. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.. Rimouski.
Lavoie, N., Deneault, J., Duguay, V., Hofer, M. et Corbin, M.-È. (2015). Écrire à l’ordinateur ou à la main : effet du mode d’écriture sur la compétence à écrire et la motivation d’élèves du primaire. Rapport détaillé (306 pp.). Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) et Hydro-Québec.
Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski. Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
Lavoie, N. et Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski.
Voyer, D. et Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal.
Actes de colloques
Deneault, J., Lavoie, N. et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). FIPF Iggybook.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire, 33(1), 6-8.
Morin, M., Lavoie, N., Labrecque, A. et Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture.. Vivre le Primaire, 29(2), 22-25.
Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ?. Les Cahiers de l’AQPF, 7(2), 14-16.
Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.
Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). Alterner le crayon et le clavier pour favoriser les activités d’écriture. Revue Préscolaire, 52(4), 5-7.
Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). Et si on utilisait le crayon et le clavier?. Revue préscolaire, 52(4), 5-7.
Marin, J., Lavoie, N. et Sirois, P. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le Primaire, 27(3).
Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. et Carrier, J. (2014). « En mouvement, j’écris ! » : un programme d’enseignement explicite de l’écriture en 1re année. Revue Vivre le primaire, 27(4), 52-54.
Interaction entre élèves du primaire en contexte d'écriture : effets sur la qualité des textes et la motivation a écrire
Chercheur principal : Jessy Marin
Co-chercheurs(es) : Joane Deneault et Natalie Lavoie Subventions de développement Savoir - Fonctionnement
(2019 - 2021)
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE)
Chercheur principal : Nadia Rousseau et Dominic Voyer
Co-chercheurs(es) : Angela Aucoin, Chantal Beaucher, Geneviève Bergeron, Léna Bergeron, Corina Borri-Anadon, Priscilla Boyer, Laurie Carlson Berg, Sonia Daigle, Joane Deneault, M.-É. Desmarais, France Dubé, Christian Dumais, Michelle Dumont, Tara Flanagan, Claudia Gagnon, Nancy Gaudreau, Andréanne Gélinas-Proulx, Josée-Anne Gouin, Sivane Hirsch, Fasal Kanouté, Annie Kenny, J. Labelle, R. Langevin, Natalie Lavoie, M. Leblanc, Line Massé, Mirela Moldoveanu, Donatile Mujawamariya, J. Nadeau, Sylvie Ouellet, Chantal Ouellet, M. Point, B. Stanké, Lise-Anne St-Vincent, Nathalie Trépanier et Sylvain Vermette Autre
(2017 - 2022)
Persévérance scolaire et littératie
Chercheur principal : Natalie Lavoie
Fonctionnement
(2016 - 2020)
Des contes pour apprendre à compter: un projet de formation continue aux enseignants
Chercheur principal : Dominic Voyer
Co-chercheurs(es) : Natalie Lavoie Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire - Fonctionnement
(2015 - 2018)
Les nouvelles technologies au profit des élèves vivant des difficultés en écriture : un projet de développement international stratégique
Chercheur principal : Natalie Lavoie
Co-chercheurs(es) : D. Alamargot et Marie-France Morin Partenariat stratégique en matière d'enseignement et de recherche - Fonctionnement
(2014 - 2016)
Étude des relations entre la composante graphomotrice, la capacité à écrire des mots et la production de textes à l'école primaire
Chercheur principal : Marie-France Morin
Co-chercheurs(es) : Natalie Lavoie Subventions Savoir - Fonctionnement
(2013 - 2017)
Le rôle des habiletés graphomotrices et orthographiques dans la production de textes ches les élèves francophones du primaire : contraintes et développment
Chercheur principal : Marie-France Morin
Co-chercheurs(es) : Natalie Lavoie Subventions Savoir - Fonctionnement
(2013 - 2019)
Motivation et performance des élèves du primaire dans le cadre d'activités d'écriture manuscrite et d'écriture à l'ordinateur
Chercheur principal : Natalie Lavoie
Co-chercheurs(es) : Joane Deneault Fonctionnement
(2012 - 2015)
Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire
Chercheur principal : Natalie Lavoie
Co-chercheurs(es) : Marie-France Morin Actions concertées - Programme de recherche sur la lecture et l'écriture - Fonctionnement
(2012 - 2015)
Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux défavorisés
Chercheur principal : Dominic Voyer
Co-chercheurs(es) : Natalie Lavoie Fonctionnement
(2012 - 2015)