Photo de Natalie Lavoie

Natalie Lavoie, PhD

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. et Lavoie, N. (2015). Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire, collection Enfance, éducation et société. Éditions l’Harmattan.

Rapports de recherche

  • Lavoie, N., Morin, M. et Coallier, M. (2016). Une approche pédagogique pour travailler les compétences graphomotrices en écriture au premier cycle du primaire. Rapport final déposé au FRQSC, Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.. Rimouski.
  • Lavoie, N., Deneault, J., Duguay, V., Hofer, M. et Corbin, M.-È. (2015). Écrire à l’ordinateur ou à la main : effet du mode d’écriture sur la compétence à écrire et la motivation d’élèves du primaire. Rapport détaillé (306 pp.). Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH) et Hydro-Québec.
  • Lavoie, N., Deneault, J. et Marin, J. (2015). Cercles de lecture au sein d’équipes de hockey de garçons de 9 et 10 au Nouveau-Brunswick francophone et au Québec. Rimouski. Programme de coopération Québec-Nouveau-Brunswick, soutien à la francophonie canadienne.
  • Lavoie, N. et Deneault, J. (2015). Motivation et compétence à écrire d’élèves des trois cycles du primaire dans le cadre d’activités d’écriture manuscrite et à l’ordinateur. Rapport abrégé déposé à Hydro Québec.. Rimouski.
  • Voyer, D. et Lavoie, N. (2014). Recherche-action-formation collaborative pour la réussite des élèves au préscolaire et au 1er cycle du primaire en numératie en milieux. Rapport final à soumettre déposé au MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.. Montréal.

Actes de colloques

  • Deneault, J., Lavoie, N. et Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). FIPF Iggybook.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Duguay, V., Lavoie, N. et Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire, 33(1), 6-8.
  • Voyer, D., Lavoie, N. et Forest, M.-P. (2019). Des contes pour apprendre à compter. Vivre le primaire, 32(2), 34-38.
  • Lavoie, N. et Marin, J. (2017). Voir autrement la copie de mots. Vivre le primaire, 30(2), 8-10. https://aqep.org/wp-content/uploads/2017/06/Voirautrementlacopie-desmots.pdf
  • Morin, M., Lavoie, N., Labrecque, A. et Coallier, M. (2016). Développer l’aisance graphomotrice en 2e année du primaire par un programme d’enseignement explicite en écriture.. Vivre le Primaire, 29(2), 22-25.
  • Pleau, J. et Lavoie, N. (2016). Script, cursif ou clavier, quelle différence ?. Les Cahiers de l’AQPF, 7(2), 14-16.
  • Gaboury, V., Lavoie, N., Lessard, A. et Bolduc, J. (2015). Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe. Langage et pratiques, 56, 23-32.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). Alterner le crayon et le clavier pour favoriser les activités d’écriture. Revue Préscolaire, 52(4), 5-7.
  • Lavoie, N. et Boudreau, M. (2014). Et si on utilisait le crayon et le clavier?. Revue préscolaire, 52(4), 5-7.
  • Marin, J., Lavoie, N. et Sirois, P. (2014). Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves. Vivre le Primaire, 27(3).
  • Lavoie, N., Morin, M., Coallier, M. et Carrier, J. (2014). « En mouvement, j’écris ! » : un programme d’enseignement explicite de l’écriture en 1re année. Revue Vivre le primaire, 27(4), 52-54.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Lauréate du Prix Réalisation en recherche et création du réseau de l’Université du Québec, 15 000$ (2015).

  • Lauréate de la Distinction Alcide-C.-Horth-mérite en recherche de l’UQAR, 2 500$ (2015).

Étudiants dirigés par le chercheur