Photo de Candide Achille Kouawo

Doctorant en sciences de l’éducation option intégration pédagogique des TIC (Université de Montréal).
Chargé de cours de Technopédagogie à l’École Normale supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
Enseignant en communication des entreprises à l’École des Cadres de Niamey.
Rédacteur en Chef du webzine sur les cinémas d’Afrique, Clap Noir (www.clapnoir.org).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Karsenti, T. et Kouawo, C. A. (2015). Social representations and uses of technologies of African high-school students. Africa Education Review, 12(2), 298-311.
  • Karsenti, T. et Kouawo, C. A. (2014). Social Representations of ICT in High School Students in Niger. International Journal of Computers & Technology, 13(2), 4222-4229.
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 211-235. Repéré à http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-41-1-211_KOUAWO.pdf
  • Bodjrènou, A. J., Kouawo, C. A., Moumouni, H. et Darboux, R. (2008). Évaluation de l’impact de la mise en ligne d’un programme d’histologie-embryologie sur les performances aux examens d’étudiants en première année d’études médicales au Niger. Pédagogie médicale, 9(3).

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. et Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Mémoires et thèses

  • Kouawo, C. A. (2011). Que pensent les enseignants et les élèves du secondaire des TIC ? Une étude des représentations sociales au Niger ". Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/5410

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Kouawo, C. A. (2008). L'enseignement de l'informatique au secondaire dans la communauté urbaine de Niamey. EpiNet : Revue électronique de l'EPI (Enseignement Public & Informatique)(102).

Recherches

Activités