Photo de Louise Ménard

Louise Ménard

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (2020). Impact de la formation et de l’accompagnement pédagogique destinés aux nouveaux professeurs d’université sur leur tâche réelle : comparaison internationale (Canada-France). Revues des sciences de l'éducation de McGill, 55(1), 78-100. https://mje.mcgill.ca/article/view/9668/7556
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C., Ménard, L. et Plante, I. (2019). The use of diversified teaching strategies by four university teachers: What contribution to their students’ learning motivation?. Teaching in Higher Education, 26(1), 97-114. https://doi.org/10.1080/13562517.2019.1636221
  • Gravelle, F., Ménard, L., Hoffmann, C., Lameul, G., Bédard, D., Leduc, D. et al. (sous presse 2019). Gestion de la transformation de la tâche réelle d’un nouveau professeur d’université : bilan et idéalisation. Revue des sciences de l’éducation de McGill.
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 34(1). https://doi.org/10.4000/ripes.1288 https://journals.openedition.org/ripes/1288
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. et Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants? : étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 34(1).
  • Kozanitis, A., Ménard, L. et Boucher, S. (2018). Capacitación y acompañamiento pedagógico de profesores universitarios noveles: efectos sobre el uso de estrategias de enseñanza. Praxis Educativa, 13(2), 294-311. https://doi.org/10.5212/PraxEduc.v.13i2.0003
  • Tremblay-Wragg, É., Ménard, L. et Raby, C. (2018). La dynamique motivationnelle : analyse des adaptations subséquentes du modèle de Viau. Trabalho (En)cena, 3(1), 95-113. https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/4961/12702
  • Ménard, L., Hoffmann, C., Boucher, S. et Riopel, M. (accepté 2018). Contribution de la formation et de l’accompagnement pédagogiques au développement des pratiques d’enseignement à l’université : une étude longitudinale. Revue internationale de pédagogie universitaire.
  • Ménard, L., Bédard, D., Leduc, D. et Gravelle, F. (2017). La formation pédagogique des nouveaux professeurs d'université : ses effets à court terme. Formation et profession, 25(3), 3-17. http://formation-profession.org/files/numeros/18/v25_n03_413.pdf
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D., Lameul, G., Gravelle, F., Hoffmann, C. et al. (2017). Observing new professors in class: initial results of the effects of short-term training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. : http://ojs.pensamultimedia.it/index.php/siref/article/view/2042
  • Ménard, L., Hoffmann, C. et Lameul, G. (2017). Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants chercheurs. Revue Recherche et formation(84).
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). Pratiques enseignantes favorisant la motivation à apprendre le français et la littérature au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
  • Ménard, L. et Leduc, D. (2016). La motivation à apprendre des étudiants de français et de littérature au cégep. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(2).
  • Leduc, D., Ménard, L., Bédard, D. et Lameul, G. (2016). Observing new university professors in class: initial results of the effects of intensive training on teaching practices. Formazione & Insegnamento. European Journal of Research on Education and Teaching, 14(3), 59-72. https://doi.org/107346/-fei-XIV-03-16_05
  • Roberge, J., Ménard, L. et Croteau, S. (2015). 101 moyens de motiver. La présentation de certaines pratiques pédagogiques favorisant la réussite. Pédagogie collégiale, 9(1), 4-11.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2014). Formation initiale et stratégies d’enseignement des nouveaux enseignants au collégial. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3).
  • Allal, S. et Ménard, L. (2014). Favoriser la réussite et la persévérance des diplômés de formation professionnelle : le cas des collèges d’enseignement général et professionnel (Cégep) au Québec. Revue Formation Emploi.
  • Ménard, L., Legault, F. et Dion, J.-S. (2012). Impact de la formation à l’enseignement et de l’encadrement sur le sentiment d’autoefficacité des nouveaux enseignants de cégep. Revue canadienne de l’éducation, 35(2), 212-231.
  • Ménard, L. et Barhoumi, S. (soumis 2012). Relationship between the training and educational support of new professors and the motivation of their students. Journal of Modern Education Review.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Ménard, L. (2017). Les effets de la formation à l’enseignement et de l’accompagnement des nouveaux professeurs d’université (chapitre 2). Dans P. Pelletier et A. Huot (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : Connaissances, compétences et expériences. PUQ.
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage par problèmes. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 80-98). Montréal. Éditions CEC.
  • Ménard, L. (2016). Apprentissage expérientiel, in Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage 2e Éd. (pp. 100-109). Montréal, Québec. Éditions CEC.
  • Ménard, L. et Gosselin, R. (2015). Évaluer sur le terrain et dans l’action : de nombreux défis! (Chapitre 20). Dans J. Leroux (dir.), L’évaluation des compétences au cégep et à l’université. Montréal, Québec. Chenelière Éducation.
  • Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). Paradigmes et théories qui guident l’action (chapitre 1). Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal. Chenelière Éducation.
  • Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). L’apprentissage par problèmes (chapitre 4). Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal. Chenelière Éducation.
  • Ménard, L. et St-Pierre, L. (2014). La méthodes des cas (chapitre 5). Dans L. Ménard et L. St-Pierre (dir.), Se former en pédagogie de l’enseignement supérieur. Montréal. Chenelière Éducation.
  • Ménard, L. (2012). Apprendre en classe au premier cycle universitaire (Chapitre 9). Dans C. Michaud et M. Romainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Belgique. De Boeck.
  • Ménard, L. (2012). Apprentissage en classe et persévérance au premier cycle universitaire. Dans C. Michaud et M. Rommainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. (pp. 177-198). Belgique. De Boeck.

Rapports de recherche

  • Ménard, L., Legault, F., St-Pierre, L., Raîche, G., Nault, G. et Bégin, C. (2012). Impact des activités formelles de formation et d’encadrement pédagogiques sur les nouveaux enseignants des cégeps et leurs étudiants. Rapport de recherche FQRSC. Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec.

Actes de colloques

  • Ménard, L., Kozanitis, A., Stockless, A. et Leduc, D. (2016). Actes du 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoi.
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Ménard, L., Lameul, G., Bégin, C., Leduc, D., Bédard, D., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du VIIIe colloque. Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (p. 833–844), ENSTA Bretagne, Telecom Bretagne, Université de Bretagne Occidentale du 17 au 19 juin 2015 à Brest. http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2015/Actes-QPES2015.pdf
  • Ménard, L., Leduc, D., Bégin, C., Bédard, D., Gravelle, F., Cosnefroy, L. et al. (2015). Actes du 83e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec. Association francophone pour le savoir.
  • Ménard, L., Barhoumi, S. et Leduc, D. (2013). Actes du 1er colloque HEM. (pp. 131-135). Grenoble, France. Higher education and mobilities.
  • Ménard, L. (2013). Acts of International Conference on Education. Honolulu, Hawaï.
  • Ménard, L., Barhoumi, S., Simard, N., Bouchard, M., Clément, A.-M., Roberge, J. et al. (2013). Actes du colloque de Questions de pédagogie de l’enseignement supérieur. Sherbrooke, Québec.
  • Leduc, D., Le Coguiec, É. et Ménard, L. (2013). Actes du 7e colloque QPES. Sherbrooke, Québec. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.
  • Ménard, L., Dion, J.-S., Barhoumi, S. et Legault, F. (2012). Acts of International Conference on Education. Samos, Grèce.
  • Ménard, L., Legault, F., Dion, J.-S., St-Pierre, L. et Nault, G. (2011). Acte du congrès de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE) intitulé : La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche, juin 2011. Paris, France. https://www.afirse.info/pre-actes/liste.html
  • Ménard, L., Legault, F., Ben Rhouma, T., Dion, J.-S. et Meunier, H. (2011). Actes de Colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur. Angers, France.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur