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Professeure en didactique du français au

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Lavoie, C., Cohen-Blanchet, N. et Bacon, M. (2021). Vers l’autochtonisation : pratique éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation. Revue Éducation et Francophonie : ACELF, 49(1). https://www.acelf.ca/media/revue/Toile-fond_Vol49-No1_Marco-Bacon.pdf
  • Lavoie, C. (2020). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. Revue canadienne de linguistique appliquée, 23(1), 52-70. https://doi.org/10.37213/cjal.2020.26963
  • Lavoie, C., Blanchet, P.-A. et Pellerin, M. (2020). La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques. Revue de linguistique et de didactique des langues(62). https://doi.org/10.4000/lidil.8456
  • Aurousseau, E., Couture, C., Pulido, L., Jacob, E., Lavoie, C., Duquette, C. et al. (accepté 2020). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain : le projet Petapan. Éducation et Francophonie.
  • Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal, 12(3), 155-166. https://doi.org/10.1080/15595692.2018.1462156
  • Lavoie, C. (2016). L’effet de la trousse “Je joue avec les sons” sur la conscience phonologique : le cas d’élèves innus de maternelle.. Revue canadienne des langues vivantes, 72(3), 339-359. http://dx.doi.org/doi:10.3138/cmlr.2747
  • Lavoie, C. (2016). The effect of training on vocabulary strategy use: explicit teaching of word family, word network and word card strategies.. Language Teaching and Learning, 6(1), 20-34. https://constellation.uqac.ca/4663/1/5-Article Constance Lavoie-post.pdf
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). «Développer la conscience lexicale.». Revue préscolaire, 53(1), 28-30.
  • Lavoie, C. et Joncas, J.-A. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires.. Revue de recherches qualitatives, 34(1), 97-121.
  • Lavoie, C. (2015). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : expérience en contexte scolaire innu.. Revue canadienne de linguistique appliquée, 18(1), 1-20.
  • Bouchard, E., Lavoie, C. et Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire.. Language and Literacy, 17(4), 52-72.
  • Joncas, J. et Lavoie, C. (2015). Pour une meilleure compréhension de l’expérience scolaire atypique de persévérants universitaires des Premières nations de l’UQAC. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples, 1, 17-19.
  • Lavoie, C. (2014). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle. Revue AQEFLS, 31(4), 46-58.
  • Lavoie, C., Mark, M.-P. et Jenniss, B. (2014). Indigenizing vocabulary teaching: An example of multiliteracies pedagogy from Unamen Shipu. Diaspora, Indigenous, and Minority Education, 8, 207-222.
  • Joncas, J.-A., Lavoie, C. et Gauthier, R. (2013). Another Step toward Understanding the Persistence Process of First Nations Students in Quebec. International Journal of Diversity in Education, 12(2), 122-138.
  • Lavoie, C., Sarkar, M., Mark, M.-P. et Jenniss, B. (2012). Multiliteracies pedagogy in language teaching: examples from Innu community in Quebec. Canadian Journal of Native Education, 35(1), 194-210.
  • Lussier, K. et Lavoie, C. (2012). Entre la calebasse et le panier : la conduite d’entretiens semi-dirigés en contextes africains. Revue Recherches Qualitatives, 31(1), 62-88.
  • Lavoie, C. et Benson, C. (2011). Drawing-voice as a research method for understanding teachers’ concerns in preparation for a pilot Hmong-Vietnamese bilingual education program in Vietnam. Language, Culture and Curriculum, 24(3), 269-286.
  • Lavoie, C. (2011). The educational realities of indigenous ethnic minorities in Viet Nam: The voices of teachers from Hmong communities. Critical Inquiry in Language Study, 8(2), 153-175.

Livres

  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir les mots et enrichir le langage. : Les Éditions CEC.
  • Bergeron, R., Dumais, C., Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. : Éditions Peisaj.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2014). Jouer avec les mots : le développement de la conscience lexicale chez les enfants de 4 à 7 ans.. Montréal : La Chenelière Éducation.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. et Beauparlant, R. (2019). La communauté de recherche lexicale : points de vue d’élèves et d’enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Dans G. Messier et L. Lafontaine (dir.), Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. (pp. 57-85). Côte St-Luc, Québec : Éditions Peisaj. https://app.box.com/s/k1facx4026sf8vfiixsiux5d0o0p7mm9
  • Lavoie, C., Cohen-Blanchet, N. et Bacon, M. (accepté 2019). Revue Éducation et Francophonie. Québec, Québec : ACELF.
  • Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.), L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. (pp. 201-220). Montréal,, Québec : Éditions Peisaj.
  • Lavoie, C. et Bouchard, É. (2017). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard longitudinal sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants. Dans J.-F. De Pietro, R. Gagnon et C. Fisher (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 259-274). Belgique, Namur : Presses universitaires de Namur, collection recherches en didactique de l’AIRDF. https://books.openedition.org/pun/6687
  • Deer, F., Preston, J.-P., Favaro, B.-J., L’Allier, A., Hovington, A., Lavoie, C. et al. (2015). Issues in Indigenous Initial Teacher Education: Canadian Perspectives. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of Canadian Research in Initial Teacher Education. (pp. 19-39). Ottawa,, Ontario : Association canadienne pour la formation des enseignants.
  • Lavoie, C., Mark, M.-P. et Jenniss, B. (2014). Une démarche d’enseignement du vocabulaire contextualisée : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec.. Dans M. Rispail et J.-F. De Pietro (dir.), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée. (pp. 199-214). Belgique, Namur : Presses universitaires de Namur, collection recherches en didactique de l’AIRDF.
  • Sarkar, M. et Lavoie, C. (2013). Language education and Canada’s indigenous peoples. Dans V. Zenotz, D. Gorter et J. Cenoz (dir.), Minority Languages and Multilingual Education. New York : Springer. http://www.springer.com/education & language/book/978-94-007-7316-5?otherVersion=978-94-007-7317-2
  • Lavoie, C. (2012). Une démarche évaluative de l’oral assistée par vidéo pour les enseignants en formation. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.), Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. (pp. 165-182). Montréal, Québec : Éditions Peijac.

Actes de colloques

  • Pellerin, M. et Lavoie, C. (2019). Proceedings of International Conference on Research Education. (pp. 43-55). Barcelona, Spain : Diamond Scientific Publication. https://www.doi.org/10.33422/icreconf.2019.04.224
  • Lavoie, C. et Pellerin, M. (2018). Conference Proceedings. Innovation in Language Learning 2018. (pp. 316-320). Bologne, Italie : Filodiritto Editore.
  • Lavoie, C. et Pellerin, M. (2018). Proceedings of Innovation in Language Learning Conference, 11. (pp. -316). :.
  • Sarkar, M., Mettalic, J., Baker, B., Lavoie, C. et Strong-Wilson, T. (2013). Siawinnu’gina’masultinej: A language revitalization initiative for Mi’gmaq in Listuguj, Canada. Dans M. Norris, E. Anonby, M. Junker, N. Osler et D. Patrick (dir.), Actes du colloque Seventeenth Conference of the Foundation for Endangered Languages. (pp. 38-46). Ottawa, Ontario :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lavoie, C. et Blanchet, P.-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie : savoirfaire autochtone en classe. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples, 3, 22-26. http://colloques.uqac.ca/prscpp/files/2019/03/Constance-Lavoie-et-Patrica-Anne-Blanchet.pdf
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). Développer la conscience lexicale. Revue Préscolaire, 53(1), 28-30.
  • Bouchard, É. et Lavoie, C. (2015). L'observation des manifestations de la compétence discursive à l'oral dans des espaces interactifs : l'exemple de la pratique du dialogue philosophique. Journal of Language & Literacy Education, 17(4).
  • Lavoie, C. et Hoa, L. T. (2013). Enrichir le vocabulaire : la stratégie « Famille de mots ». Vivre le primaire, 26(4), 26-27.
  • Lavoie, C. et Hoa, L. T. (2013). Favoriser le développement et la mémorisation du vocabulaire : la stratégie « Carte de mots ». Vivre le primaire, 26(3), 18-19.
  • Lavoie, C. et Pelletier, M.-E. (2012). Optimiser les exposés oraux de vos élèves au primaire : situation d’apprentissage et d’évaluation sur le débit. Vivre le primaire, 25(2), 20-22.
  • Lavoie, C., Sarkar, M., Mark, M.-P. et Jenniss, B. (2012). Premières Nations, premières en diversité. Québec Français(167), 57-58.

Texte de vulgarisation

  • Lavoie, C., Lépine, M. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. :.
  • Pellerin, M. et Lavoie, C. (2019). Communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique, multimodale et multisensorielle d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. :. https://cf.teachers.ab.ca/SiteCollectionDocuments/2018-19/Le coffre 2019.pdf
  • Lavoie, C., Pellerin, M. et Girard, K. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale au service de l’enseignement du lexique. :.
  • Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d' « amérindianisation » de la pratique d'enseignement ?. :.
  • Lavoie, C. (2016). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle. :.
  • Lavoie, C., Bélanger, S. et Tremblay, O. (2015). La conscience lexicale : comment développer le plaisir des mots. :.
  • Lavoie, C. (2014). Proposition d’une séquence d’enseignement des habiletés phonémiques validée par la recherche en milieu innu. :.
  • Lavoie, C. (2014). S’approprier le vocabulaire : la stratégie Réseau de mots. :.

Recherches

Activités

Du lundi 8 mai 2017 à 9 h au mardi 9 mai 2017 à 16 h 30

Colloque
Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche