Photo de Ahmed Zourhlal

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2017). Collaborer pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle, enjeu d’une recherche-action. Revue hybride en éducation, 151-171. http://www.uqac.ca/rhe/wp-content/uploads/2017/03/Coulombe-et-al_rhe2017.pdf
  • Zourhlal, A. (2011). Recension du livre de Bégin, R. (2009). Science et enseignement des sciences. Un plaidoyer. Montréal, Québec : Les éditions Liber. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 37(2), 424-425.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Difusão da pesquisa educacional entre profissionais do ensino e círculos acadêmicos. Cadernos da. Pesquisa, 35(125), 13-35.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Coulombe, S., Doucet, M., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l'insertion des enseignants en formation professionnelle. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L’adulte en formation…pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défi. (pp. 199-220). : Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Coulombe, S., Doucet, M., Gagné, A., Zourhlal, A. et Thibeault, S. (2019). Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 161-186). : Presses de l’Université Laval.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2019). À propos de l’expérience des enseignants accompagnateurs d’un programme d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. (pp. 189-205). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. et Zourhlal, A. (2019). Introduction. Dans A. Malo, J.-F. Desbiens, S. Coulombe et A. Zourhlal (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. (pp. 8-20). , Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Zourhlal, A. (2016). À propos de la signifiance des connaissances en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2016). Une communauté de pratique en ligne pour soutenir les nouveaux enseignants en formation professionnelle. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (pp. 99-116). Québec : PUQ.
  • Zourhlal, A. (2015). Conhecimentos e aprendizagens significativos : algunas pistas de pesquisa para os jogos educativos. Dans G. Lacerda Santos (dir.), Gamificaçao, como estratégia educativa.. (pp. 126-146). Brasilia :.
  • Zourhlal, A. et Coulombe, S. (2014). À propos de la contribution de la reconnaissance des acquis disciplinaires aux perspectives professionnalisantes du programme de formation à l’enseignement professionnel. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 167-182). Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Cómo perciben los actores los dispositivos y medidas utilizados en un programa de inserción profesional?. Dans E. Correa Molina, M. Cividini et R. Fuentealba (dir.), Formación e inserción profesional : desafíos y pistas de facilitación para la profesionalización docente. Québec, Québec : PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2013). Le directeur d’établissement : un levier pour la réussite des stagiaires en enseignement. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 45-61). Québec : PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2012). Prendre appui sur le langage et la réflexion pour donner de la texture à son expérience de stage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. (pp. 115-118). Québec : PUQ.
  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). De l’emprise des sensations et des sentiments. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani et C. Borges (dir.), J’ai mal à mon stage. Québec, Québec : PUQ.
  • Coulombe, S., Allaire, S. et Zourhlal, A. (soumis 1969). Développement de la compétence en écriture dans le cadre d’une communauté de pratique en enseignement professionnel. Dans C. Gagnon et S. Coulombe (dir.), Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2011). L’insertion professionnelle à la Commission scolaire du Lac Saint-Jean: comprendre pour relever des nouveaux défis. : Rapport de recherche présenté au sous-comité de l’insertion professionnelle de la CSLSJ.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2009). Développement d’une approche stratégique pour l’insertion de nouveaux enseignants en formation professionnelle. : Rapport de recherche CRRE.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). La dissémination de la recherche en éducation au milieu pratique. Québec : Rapport de recherche présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation (CSÉ).
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). L’accès à la recherche en enseignement et son utilisation dans la pratique : résultats d’une enquête auprès des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Québec : Conseil supérieur de l'éducation.

Actes de colloques

  • Cividini, M. et Zourhlal, A. (2015). Libro de Actas CIMIE 15. Transparencia, democracia y transformación en la investigación educativa. Valencia (España). :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Zourhlal, A. (2010). Rencontre avec André Paradis. Formation et Profession, 17(2), 4-10.
  • Zourhlal, A. (2010). Introduction. Formation et Profession, 17(2), 11-12.
  • Coulombe, S., Zourhlal, A. et Allaire, S. (2010). Des obstacles à l'insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle. Formation et Profession, 17(2), 25-28.
  • Zourhlal, A. et Cividini, M. (2009). De l’utilité et de la pertinence des savoirs issus de la recherche sur l’enseignement : qu’en pensent les enseignants?. Vivre le primaire, 2(22), 29-30.
  • Tardif, M. et Zourhlal, A. (2005). Enjeux et difficultés de la diffusion de la recherche sur l’enseignement entre les milieux scolaires et universitaires. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 38(4), 79-98.

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur