Photo de Alexandre Buysse

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Buysse, A. et Martineau, S. (à paraître 2021). Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et inter-fécondation. Dans D. Jeffrey (dir.), De l’assimilation à l’appropriation culturelle : l’évolution des revendications des groupes historiquement marginalisés. : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2020). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire, 2e édition. (pp. 13-27). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Martineau, S., Trudel, S., Bouvier, F. et Buysse, A. (2020). Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 213-229). : Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Buysse, A. (2019). Évaluer vers l’autoévaluation et la légitimité de l’acte d’enseigner. Dans P. Guibert, X. Dejemeppe, J. Desjardins et O. Maulini (dir.), Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation. (pp. 123-136). : De Boeck Supérieur.
  • Martineau, S., Buysse, A., Jeanson, C. et Trudel, S. (2019). Jacques Grand’Maison : penser l’éducation comme projet émancipatoire. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930. (pp. 195-210). , Québec : Presses de l’Université Laval. Collection Éducation et culture.
  • Trudel, S., Martineau, S. et Buysse, A. (2018). Mémoire et histoire : des choses aux mots. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. (pp. 13-32). : Presses de l'Université Laval (PUL).

Rapports de recherche

  • Buysse, A., Martineau, S. et Legendre, M.-F. (2016). Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire. :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

  • Agriculture, formation et développement durable à Florencia, Ciego de Ávila
    Chercheur principal : Alexandre Buysse
    Coopération bilatérale Québec-Cuba - Fonctionnement
    (2019 - 2020)
  • Développement de l'autonomie des élèves à travers le théâtre et l'écriture réflexive
    Chercheur principal : Alexandre Buysse
    Co-chercheurs(es) : Stéphane Martineau
    Subventions Savoir - Fonctionnement
    (2018 - 2021)
  • Interventions sur les préférences d'apprentissage pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire lors du passage de cycles ou de secteurs de formation du secondaire
    Chercheur principal : Alexandre Buysse
    Co-chercheurs(es) : Stéphane Martineau et Marie-Françoise Legendre
    Actions concertées - Persévérance et réussite scolaire - Fonctionnement
    (2013 - 2015)

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Du mercredi 9 mai 2018 à 8 h 45 au jeudi 10 mai 2018 à 17 h

Colloque
Interventions sur le développement global