Photo de Tanya Chichekian

Tanya Chichekian est professeure au département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Elle a été enseignante de mathématiques dans une école secondaire et conseillère pédagogique en sciences dans un établissement postsecondaire. Elle est titulaire  d’une maîtrise et d'un doctorat du Département de Psychopédagogie de l'Université McGill avec une spécialisation en sciences de l’apprentissage. Elle a aussi suivi une formation postdoctorale à l'Université du Québec à Montréal spécialisée dans la psychologie positive en éducation.  

Ses recherches s'appuient sur les sciences de l'apprentissage et la psychologie de l'éducation et sont financées par des subventions provenant du CRSH et du FRQSC. Ses intérêts de recherche portent sur les processus motivationnels sous-jacents qui conduisent à un fonctionnement optimal en éducation ainsi que sur le design des environnements d'apprentissage qui favorisent le transfert de connaissances dans le domaine de l'enseignement supérieur. Elle s'intéresse également au rôle de l'intelligence artificielle dans la création de conditions optimales pour l'apprentissage auprès des étudiants postsecondaires.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Chichekian, T. et Bragoli-Barzan, L. (sous presse 2021). Perceptions of educational professionals regarding postsecondary native students’ educational experience. McGill Journal of Education.
  • Chichekian, T., Hua, L. O. et Shore, B. M. (2018). Chemistry professors’ perceptions of undergraduate learning. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 9(1), 1-15. https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.1.3
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2017). Hold firm: High ability learners value standing one’s ground in disagreements with a friend. Journal for the Education of the Gifted, 40(2), 152-167. https://doi.org/10.1177/0162353217701020
  • Chichekian, T., Shore, B. M. et Tabatabai, D. (2016). First-year teachers’ uphill struggle to implement inquiry instruction: Exploring the interplay among self-efficacy, conceptualizations, and classroom observations of inquiry enactment. SAGE Open, 6(2), 1-19. https://doi.org/10.1177/2158244016649011
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2016). Preservice and practicing teachers’ self-efficacy for inquiry-based instruction. Cogent Education, 3(1). https://doi.org/10.1080/2331186X.2016.1236872
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2014). Concept maps provide a window onto preservice elementary teachers’ pedagogical content knowledge in the domain of mathematics. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de L’Éducation, 36(3), 23-46.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Chichekian, T., Vallerand, R. J. et Paquette, V. (2020). Passion in education: Cross-cultural and applied perspectives. Dans G. Arief, D. Liem et D. McInerney (dir.), Research on sociocultural influences on motivation and learning. Charlotte : Information Age Publishing. https://www.infoagepub.com/products/Research-on-Sociocultural-Influences-on-Motivation-and-Learning-Vol-1
  • Shore, B. M., Chichekian, T., Gyles, P. et Walker, C. (2019). Friendships of gifted children and youth: Updated insights and understanding. Dans B. Wallace, D. Sisk et J. Senior (dir.), SAGE handbook of gifted and talented education. (pp. 184-195). London, England : Sage.
  • Chichekian, T. et Vallerand, R. J. (2018). Positive psychology meets education in the context of passion for sports. Dans A. Brady et B. Grenville-Cleave (dir.), Positive psychology in sport and physical activity. (pp. 51-63). New York : Routledge.
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2017). Sage Research Methods Cases. (pp. 1-17). : Sage. https://doi.org/10.4135/9781526419378
  • Chichekian, T. et Shore, B. M. (2014). The International Baccalaureate: Contributing to the use of inquiry in higher education teaching and learning. Invited chapter. Dans J. Carfora et P. Blessinger (dir.), Inquiry-based learning for faculty and institutional development: A conceptual and practical resource for educators (Vol. 1 in the series, Innovations in Higher Education Teaching and Learning, series editor P. Blessinger). (pp. 73-97). Bingley, England : Emerald.

Actes de colloques

  • Benteux, B. et Chichekian, T. (dir.) (2020). Artificial Intelligence in Education: The fine line between a system’s and a learner’s performance. Actes du colloque 2020 de Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE).. (pp. 21-21). Montréal, QC :.

Mémoires et thèses

Texte de vulgarisation

Recherches

  • Les trajectoires de transmission de la passion dans le milieu de l'enseignement supérieur
    Chercheur principal : Tanya Chichekian
    Soutien à la recherche pour la relève professorale - Fonctionnement
    (2021 - 2024)
  • Entente Canada-Québec
    Chercheur principal : Tanya Chichekian
    Co-chercheurs(es) : Denis Bédard et Marilou Belisle
    Action locale - Fonctionnement
    (2020 - 2022)
  • Fonds de démarrage
    Chercheur principal : Tanya Chichekian
    Fonctionnement
    (2019 - 2021)
  • Cultivating innovate mindsets : When experimentation becomes a passion
    Chercheur principal : Tanya Chichekian
    Co-chercheurs(es) : A.-S. Denault, Frédéric Guay et Robert Vallerand
    Subventions de développement de partenariat - Fonctionnement
    (2018 - 2021)

Prix et distinctions

  • K. B. Jenckes Convocation Prize Faculty of Education, McGill University 2015

  • Distinguished Dissertation Award Canadian Association for Teacher Education (CATE) 2014

  • Walter A. & K. Mary Marsh Fellowship Faculty of Education, McGill University 2013

  • Graduate Excellence Award McGill University 2013

  • GREAT Award (Graduate Research Enhancement Travel Award) McGill University 2012

  • Provost Graduate Fellowship McGill University 2009

Étudiants dirigés par le chercheur