Photo de Rihab Saidane

Diplômes

Doctorat (2015 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Les effets d’un programme d’intervention en conscience morphologique pour le développement du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves québécois francophones de quatrième année du primaire.

Photo de Anila Fejzo
Direction

Fejzo, Anila

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (accepté 2020). Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Frontiers in Psychology.
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2018). L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité. La lettre de l'AIRDF, 64(1), 48-53. https://doi.org/10.3406/airdf.2018.2252
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85-104.
  • Saidane, R., Tremblay, O. et Drouin, P. (en cours d'élaboration 2016). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones du 2e cycle du primaire. Revue canadienne de linguistique appliquée.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tremblay, O., Saidane, R. et Drouin, P. (soumis 2017). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de deuxième cycle du primaire. Dans A. Tutin et M.-P. Jacques (dir.), D'une discipline à l'autre : lexique transversal et formules discursives des sciences humaines. , France : ISTE éditions.
  • Saidane, R., Tremblay, O. et Drouin, P. (accepté 2016). . :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Bourses

  • Bourse de doctorat FRQSC 2017 - 2019
  • Bourse Jean-Marc Eustache en sciences de l’éducation Fondation UQAM 2017
  • Bourse d'excellence de l'UQAM 3e cycle (FARE) Fondation UQAM 2016 - 2017
  • Bourse Laure-Gaudreault Centre de recherche et d’intervention sur la réussite éducative (CRIRE) 2016
  • Bourse d'excellence de l'UQAM 3e cycle (FARE) Fondation UQAM 2015 - 2016