Photo de Anila Fejzo

Anila Fejzo s’intéresse aux champs de recherche suivants :

  • Didactique de la lecture        
  • Didactique de l'écriture, notamment l'orthographe lexicale                      
  • Développement métalinguistique et son impact sur le développement de la littératie: notamment conscience morphologique
  • Développement d'interventions didactiques
  • Pédagogie universitaire: approche hybride et approche par problème

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (accepté 2020). Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Frontiers in Psychology.
  • Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (soumis 2020). Knowledge of Greek and Latin Roots Contributes to Reading Comprehension. Reading Teacher.
  • Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2018). L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité. La lettre de l'AIRDF, 64(1), 48-53. https://doi.org/10.3406/airdf.2018.2252
  • Bouanani, M., Fejzo, A. et Rbiaa, A. (2018). Le développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Recherches Cognitives, revue internationale des sciences cognitives, 9, 57-90.
  • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2017). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 45-64.
  • Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85-104.
  • Fejzo, A. (2016). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words in French. Reading and Writing : An International Journal, 29(2), 207-228. https://doi.org/10.1007/s11145-015-9586-8
  • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45-68. http://journals.hil.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/20115
  • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots chez les élèves arabophones du 2e cycle du primaire. Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, 7(4), 15-37. http://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.569 . http://revistes.uab.cat/jtl3/article/view/v7-n3-fejzo-lucie-line
  • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). L’analyse morphologique : pierre angulaire pour l’enrichissement du vocabulaire. Québec Français(171), 80-82.
  • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2013). Démystifier l’orthographe au 2e cycle du primaire. Québec Français(170), 95-96.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Fejzo, A., Desrochers, A. et Deacon, H. (2018). The acquisition of derivational morphology in children. Dans R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dir.), Morphological processing and litteracy development, current issues and research. (pp. 112-132). : Routledge.
  • Fejzo, A., Desrochers, A. et Deacon, H. (soumis 2014). Development of lexical morphology. Dans R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dir.), Issues in morphological processing. :.

Rapports de recherche

  • Fejzo, A. (2015). La performance en lecture et en écriture d’élèves de 4e année de trois écoles de la Commission scolaire de Montréal. Rapport à la Commission scolaire de Montréal, aux directions et aux enseignantes des écoles participantes. :.
  • Fejzo, A. (2014). Le développement et l’entrainement de la conscience morphologique chez les élèves de 2e cycle du primaire en milieu défavorisé : effets sur la lecture et l’écriture présenté à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeois. Rapport soumis à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois et à la direction et les enseignants de l’école participante. :.
  • Fejzo, A. (2008). La compétence morphologique des élèves de 3e, de 4e et de 5e année du primaire. Rapport de recherche présenté à M. Daniel Daigle, université de Montréal. :.
  • Fejzo, A. (2007). Les croyances et les perceptions à l’égard de la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture chez les enseignants du préscolaire. Rapport de recherche présenté à Mme Monique Brodeur, UQAM. :.

Actes de colloques

  • Bouanani, M., Fejzo, A. et Abdelaziz, R. (2016). Acte de colloque Recherches cognitives. Fès, Maroc :.
  • Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2011). Acte de colloque de l’AFIRSE en collaboration avec UNESCO. Paris, France :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Certificate of outstanding contribution in reviewing Elsevier en collaboration avec la Société de Psychologie Française 2017

  • Lettre de remerciement UQAM 2016

  • Mention d’honneur pour l’excellence académique UQAM 2013

  • BRAVO pour une contribution remarquable Regroupement 6 de la Commission Scolaire de Montréal 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Jeudi 19 avril 2018 de 13 h à 14 h 30

Atelier de formation
L'écriture d'articles scientifiques à plusieurs mains