Photo de Géraldine Heilporn

Ph.D. en éducation (Université de Sherbrooke, 2021) et Ph.D. en informatique (optimisation mathématique, Université de Montréal et Université Libre de Bruxelles, 2008).   

Passionnée par l'enseignement depuis toujours, je suis actuellement chargée de cours et professionnelle de recherche au département de Pédagogique de la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke. En tant que praticienne, j'enseigne au supérieur (du collégial au 3e cycle universitaire) depuis bientôt 13 ans. En tant que chercheuse, je m'intéresse à tout ce qui a trait à l'enseignement et à l'apprentissage des étudiants, en particulier à leur engagement dans les cours et au soutien aux apprentissages. En lien avec le monde numérique qui nous entoure, mes intérêts de recherche concernent particulièrement l'intégration du numérique en éducation et les modalités de cours hybrides et en ligne. 

Ma thèse de doctorat en éducation s'est intéressée aux stratégies permettant de favoriser l'engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur. Celle-ci a été menée selon une approche méthodologique mixte séquentielle menée auprès d'enseignants et d'étudiants dans des cours hybrides, hybrides en ligne et comodaux de quatre universités au Québec, dans des cycles d'enseignement et des disciplines variées. La qualité exceptionnelle de la thèse a été soulignée par les membres du jury.

Diplômes

Doctorat (2017 à 2021)

Projet de recherche

Stratégies favorisant l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur

Photo de Sawsen Lakhal
Direction

Lakhal, Sawsen

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: what are effective engagement strategies?. International Journal of Management Education, 19(1). https://doi.org/10.1016/j.ijme.2021.100454
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2021). Environmental facilitators and barriers to student persistence in online courses: reliability and validity of new scales. The Journal of Continuing Higher Education. https://doi.org/10.1080/07377363.2020.1847972 https://doi.org/10.1080/07377363.2020.1847972
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (soumis 2021). Students and Instructors perspective on Blended Synchronous Learning in a Canadian Graduate Program. Journal of Computer Assisted Learning.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (2020). Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence. Computers & Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103712
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. et Chauret, M. (2020). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(5), 1-22. https://doi.org/10.1186/s41239-020-0180-z
  • Heilporn, G. et Desrochers, M.-E. (2020). Students’ learning support and perceptions in an online mathematics course in business faculty. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 11(1). https://doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2020.1.10825
  • Heilporn, G. et Denis, C. (2020). Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique.. e-JIREF Numéro Hors-Série,, 1, 165-172. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/229
  • Lakhal, S., Heilporn, G., Arancibia Erazo, P., Ziam, S., Mukamurera, J., Grenon, V. et al. (soumis 2020). Students’ academic performance and persistence in blended courses in higher education: a review of influential teaching, learning and assessment activities. Educational Technology Research and Development.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (soumis 2020). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. International Journal of Management Education.
  • Lakhal, S., Heilporn, G. et Chauret, M. (soumis 2020). Appréciation des aspects pédagogiques et technologiques d’un SPOC sur la formation hybride en enseignement collégial. La revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) / The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL).
  • Heilporn, G., Lakhal, S., Bélisle, M. et St-Onge, C. (soumis 2020). Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires. Mesure et Évaluation en Éducation.
  • Heilporn, G., Laberge, M., Côté, A. et Rekik, M. (2019). From diagnosis to routine care in type 1 diabetes in children: Parents’ experiences. Patient Experience Journal, 6(3), 42-49. https://doi.org/10.35680/2372-0247.1372
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (soumis 2018). Fostering student engagement in blended courses: a qualitative study at the graduate level in a business faculty. International Journal of Management Education.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (soumis 2018). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Computers & Education.
  • Heilporn, G. et Desrochers, M.-E. (soumis 2018). Supporting the students’ learning and satisfaction in a online mathematics course in business faculty: a case study. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning..

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Heilporn, G. et Boyer, R. (2020). Planifier la complémentarité et l’intégration des activités : une pratique essentielle. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la FAD en contexte postsecondaire. (pp. 11-22). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

  • Heilporn, G., Lakhal, S. et Belisle, M. (accepté 2021). Colloque de AERA2021.
  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (accepté 2019). AERA2020. San Francisco.
  • Heilporn, G. (2018). Le développement d’un cours de mathématique en ligne : retour d’expérience. Dans P. Plante et A. Stockless (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018. Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Québec. Université Téluq.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Distinction Socrate (prix pour l’enseignement, FSA ULaval) FSA ULaval 2017

  • Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise de l’AScBr Université Libre de Bruxelles, Belgique 2004

Bourses

  • Bourse doctorale Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) 2020 - 2022
  • Bourse d’excellence au doctorat CRIFPE-UdeS 2019 - 2020
  • Bourse d’excellence de 3e cycle Fondation UdeS 2019 - 2020
  • Bourse d’excellence de 3e cycle Fondation UdeS 2018 - 2019
  • Bourse de doctorat FRIA Fonds National pour la Recherche Scientifique, Belgique 2006 - 2008