Photo de Marie-Maude Dubuc

Marie-Maude Dubuc est une enseignante en éducation physique et à la santé au secondaire qui souhaite contribuer à l’amélioration des saines habitudes de vie des enfants et des adolescents. Lors de son projet de recherche doctorale, elle s’est intéressée à l’influence de l’activité physique et des saines habitudes de vie sur le rendement scolaire des élèves du secondaire. Elle poursuit maintenant ses travaux de recherche en réalisant un stage postdoctoral portant sur l’identification des facteurs facilitants ainsi que des obstacles perçus à la mise en place de mesures structurantes favorisant les interventions visant la pratique d’activités physiques d’élèves fréquentant un établissement d’enseignement secondaire.

Diplômes

Post doctorat (2019 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire : Projet GO – Le secondaire s’active!

Photo de Sylvain Turcotte
Direction

Turcotte, Sylvain

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). School-based physical activity interventions in high schools: The perceptions of school stakeholders. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 11(2). https://ojs.acadiau.ca/index.php/phenex/article/view/4163
  • Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (soumis 2021). Impact of the COVID-19 virus outbreak: Proportion of Canadian Adolescents meeting the 24-hour movement guidelines.. Journal of Adolescent Health.
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M. et Karelis, A. D. (2020). Gender differences in academic performance of high school students: The relationship with cardiorespiratory fitness, muscle endurance and test anxiety. International Journal of Preventive Medicine, 11(1), 201-. https://doi.org/10.4103/ijpvm.ijpvm_258_18
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M., Duval, C. et Karelis, A. D. (2020). Physical factors, cognition and academic performance changes in adolescents.. Health Behavior and Policy Review, 7(3), 179-190. https://doi.org/10.14485/HBPR.7.3.2
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M. et Karelis, A. D. (2020). Relationship between interference control and working memory with academic performance in high school students: The Adolescent Student Academic Performance longitudinal study (ASAP). Journal of Adolescence(80), 204-213. https://doi.org/10.1016/j.adolescence.2020.03.001
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M. et Karelis, A. D. (2019). Lifestyle habits predict academic performance in high school students: The Adolescent Students Academic Performance longitudinal study (ASAP). International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(1), 243-257. https://doi.org/10.3390/ijerph17010243
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M. et Karelis, A. D. (2017). Relationship between academic performance with physical, psychosocial, lifestyle and sociodemographic factors in female undergraduate students. International Journal of Preventive Medicine, 8(1), 22-. https://doi.org/10.4103/ijpvm.ijpvm_177_16
  • Dubuc, M.-M., Barbat-Artigas, S., Karelis, A. D. et Aubertin-Leheudre, M. (2014). Relationship between the level of education and functional capacity in active elderly adults. Journal of Frailty and Aging, 3(3), 148-152. https://doi.org/10.14283/jfa.2014.16

Rapports de recherche

  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Étienne, R., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. : Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., al., e. et Dubuc, M.-M. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. :.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., al., e. et Dubuc, M.-M. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Rapport déposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. :.

Actes de colloques

  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S. et al., e. (sous presse 2021). Actes longs de la 11e biennale de l’ARIS. : Presses universitaires de Liège.
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (sous presse 2021). Actes longs de la 11e biennale de l’ARIS. Liège : Presses universitaires de Liège.

Mémoires et thèses

  • Dubuc, M.-M. (2020). Influence des fonctions cognitives, des facteurs physiques, psychologiques, sociologiques et des habitudes de vie sur le rendement scolaire des élèves du secondaire : une étude longitudinale. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/14073/
  • Dubuc, M.-M. (2014). Influence des facteurs physiologiques et des habitudes de vie sur le rendement scolaire des étudiantes universitaires de premier cycle. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/6209/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Charon, J., Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Gadais, T. et al., e. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif.. Propulsion, 34(1), 33-38.
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la Chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion, 33(1), 41-42.
  • Dubuc, M.-M., Aubertin-Leheudre, M. et Karelis, A. D. (2020). L’influence de la condition physique et des saines habitudes de vie sur le rendement scolaire des adolescents. Propulsion, 13(1), 36-37.
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et les priorités d’intervenants scolaires?. Propulsion, 32(2), 16-19.

Prix et distinctions

  • Prix du Fonds du Département des sciences biologiques Département de Biologie, Université du Québec à Montréal 2015

  • Prix François Armand Mathieu Fondation de l’Université du Québec 2014

  • Prix FARE Faculté des Sciences, Université du Québec à Montréal 2014

  • Prix de la Fondation Desjardins Fondation Desjardins 2012

  • Prix d’Excellence Fondation de l’Université du Québec 2012

  • Prix SPUQ Syndicat des professeurs et des professeures, Université du Québec à Montréal 2011

  • Prix APR-UQÀM Association des professeurs retraités, Université du Québec à Montréal 2010

Activités de transfert des connaissances

  • Le temps d’écran et la pratique d’activités physiques : des facteurs déterminants du rendement scolaire Webinaire organisé par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) 2021

Bourses

  • Bourse de stage postdoctorale Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en milieu scolaire, Université de Sherbrooke 2020 - 2021
  • Bourse d’études doctorales Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2015 - 2019
  • Bourse d’études doctorales Faculté des Sciences, Université du Québec à Montréal 2014 - 2015
  • Bourse d’études de maîtrise Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2012 - 2013
  • Bourse d’études de maîtrise Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) 2011 - 2012
  • Bourse d’excellence Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire 2008 - 2009