Photo de Mathieu Bouhon
  • Membre du CRIFPE depuis 2010

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bouhon, M. (2011). Comprendre les prises de position des enseignants au regard des paradigmes successifs de la discipline scolaire : le cas de l’enseignement de l’histoire. Revue française de pédagogie.
  • Bouhon, M. et Jadoulle, J.-L. (2010). Réception d’un manuel scolaire d’histoire innovant : le cas de « Construire l’Histoire » : Étude de la motivation des enseignants d’histoire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg. Éducation et Formation(292), 97-113.
  • Bouhon, M. (2009). Entre logique linéaire et logique de recherche : la conception du « fil conducteur » auprès des enseignants d’histoire du secondaire. Canadian Diversity/ Diversité canadienne(7), 61-68.

Livres

  • Jadoulle, J.-L., Bouhon, M. et Nys, A. (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Louvain-la-Neuve, Belgique. UCL-Unité de communication et de didactique en histoire.
  • Bouhon, M. et Dambroise, C. (2002). Évaluer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve, Belgique. UCL-Unité de communication et de didactique en histoire.
  • Jadoulle, J.-L. et Bouhon, M. (2001). Développer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve, Belgique. UCL-Unité de communication et de didactique en histoire.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blaser, C., Saussez, F. et Bouhon, M. (2014). Développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement. Dans M. Morisse et L. Lafortune (dir.), L'écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. (pp. 125-142). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bouhon, M. (2011). L’histoire : une discipline scolaire à l’épreuve du quotidien. Dans J.-F. Cardin et M.-A. Éthier (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec, Québec. Presses Universitaires de Laval.
  • Bouhon, M. (2009). Quelles stratégies d’enseignement en classe d’histoire ? Les représentations des enseignants d’histoire du secondaire dans le contexte des réformes pédagogiques actuelles. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. (pp. 29-55). Québec, Québec. Multimondes.
  • Saussez, F., Lison, C. et Bouhon, M. (à paraître 1969). Les cultures d’action propres aux disciplines à enseigner, un outil intellectuel pour articuler dynamique sociale et dynamique subjective en analyse du travail enseignant à l’école secondaire. Dans F. Saussez, F. Saujat et R. Amigues (dir.), Développer l’articulation entre dynamiques sociales et dynamiques subjectives en analyse du travail enseignant. Problèmes, Formes et perspectives. Toulouse. Octares.

Mémoires et thèses

  • Bouhon, M. (2009). Recherche sur les représentations sociales de l’histoire et de son enseignement auprès des enseignants d’histoire en Communauté française de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg (N = 175) [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
  • Bouhon, M. (2004). Recherche sur les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement auprès des enseignants d’histoire du secondaire (N = 42) [mémoire de maîtrise inédit]. Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 6(4), 10-12.

Texte de vulgarisation

  • Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 6(4), 10-12.
  • Bouhon, M., Belayew, D., Mahy, N., Soutmans, P. et Simon, A. (2010). Manuel Scolaire: Sciences humaines – 3 technique de qualification (Manuel de l'élève). , Coll. « Au monde citoyen ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., Alibrandi, C., André, F. et Boitquin, V. (2008). Manuel Scolaire: L’Antiquité et le Moyen-Âge (Guide de l'enseignant). , Coll. « Futurhist. Le Futur, toute une histoire ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., Alibrandi, C., André, F. et Boitquin, V. (2008). Manuel Scolaire: L’Antiquité et le Moyen-Âge (Manuel de l'élève). , Coll. « Futurhist. Le Futur, toute une histoire ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., André, F., Boitquin, V., Bouvé, H.-F., Connart, M.-C. et Fossion, B. (2005). Manuel Scolaire: Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle) (Manuel de l'élève). , Coll. « Construire l'histoire ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., André, F., Boitquin, V., Bouvé, H.-F., Connart, M.-C. et Fossion, B. (2005). Manuel Scolaire: Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle) (Guide de l'enseignant). , Coll. « Construire l'histoire ! » Namur, Didier Hatier.

Recherches

Activités

Lundi 29 avril 2013 de 13 h à 15 h

Conférence / webinaire
Réforme, savoirs scolaires et pratiques enseignantes