Photo de Mathieu Bouhon
  • Membre du CRIFPE depuis

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bouhon, M. (2011). Comprendre les prises de position des enseignants au regard des paradigmes successifs de la discipline scolaire : le cas de l’enseignement de l’histoire. Revue française de pédagogie.
  • Bouhon, M. et Jadoulle, J.-L. (2010). Réception d’un manuel scolaire d’histoire innovant : le cas de « Construire l’Histoire » : Étude de la motivation des enseignants d’histoire en Belgique francophone et au Grand-Duché de Luxembourg. Éducation et Formation(292), 97-113.
  • Bouhon, M. (2009). Entre logique linéaire et logique de recherche : la conception du « fil conducteur » auprès des enseignants d’histoire du secondaire. Canadian Diversity/ Diversité canadienne(7), 61-68.

Livres

  • Jadoulle, J.-L., Bouhon, M. et Nys, A. (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Louvain-la-Neuve, Belgique : UCL-Unité de communication et de didactique en histoire.
  • Bouhon, M. et Dambroise, C. (2002). Évaluer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve, Belgique : UCL-Unité de communication et de didactique en histoire.
  • Jadoulle, J.-L. et Bouhon, M. (2001). Développer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve, Belgique : UCL-Unité de communication et de didactique en histoire.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blaser, C., Saussez, F. et Bouhon, M. (2014). Développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement. Dans M. Morisse et L. Lafortune (dir.), L'écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. (pp. 125-142). Québec : Presses de l'Université du Québec.
  • Bouhon, M. (2011). L’histoire : une discipline scolaire à l’épreuve du quotidien. Dans J.-F. Cardin et M.-A. Éthier (dir.), Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves. Québec, Québec : Presses Universitaires de Laval.
  • Bouhon, M. (2009). Quelles stratégies d’enseignement en classe d’histoire ? Les représentations des enseignants d’histoire du secondaire dans le contexte des réformes pédagogiques actuelles. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. (pp. 29-55). Québec, Québec : Multimondes.
  • Saussez, F., Lison, C. et Bouhon, M. (à paraître 1969). Les cultures d’action propres aux disciplines à enseigner, un outil intellectuel pour articuler dynamique sociale et dynamique subjective en analyse du travail enseignant à l’école secondaire. Dans F. Saussez, F. Saujat et R. Amigues (dir.), Développer l’articulation entre dynamiques sociales et dynamiques subjectives en analyse du travail enseignant. Problèmes, Formes et perspectives. Toulouse : Octares.

Mémoires et thèses

  • Bouhon, M. (2009). Recherche sur les représentations sociales de l’histoire et de son enseignement auprès des enseignants d’histoire en Communauté française de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg (N = 175). Thèse de doctorat inédite, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.
  • Bouhon, M. (2004). Recherche sur les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement auprès des enseignants d’histoire du secondaire (N = 42). Mémoire de maîtrise inédit, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 6(4), 10-12.

Texte de vulgarisation

  • Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. :.
  • Bouhon, M., Belayew, D., Mahy, N., Soutmans, P. et Simon, A. (2010). Manuel Scolaire: Sciences humaines – 3 technique de qualification (Manuel de l'élève). : Coll. « Au monde citoyen ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., Alibrandi, C., André, F. et Boitquin, V. (2008). Manuel Scolaire: L’Antiquité et le Moyen-Âge (Guide de l'enseignant). : Coll. « Futurhist. Le Futur, toute une histoire ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., Alibrandi, C., André, F. et Boitquin, V. (2008). Manuel Scolaire: L’Antiquité et le Moyen-Âge (Manuel de l'élève). : Coll. « Futurhist. Le Futur, toute une histoire ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., André, F., Boitquin, V., Bouvé, H.-F., Connart, M.-C. et Fossion, B. (2005). Manuel Scolaire: Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle) (Manuel de l'élève). : Coll. « Construire l'histoire ! » Namur, Didier Hatier.
  • Bouhon, M., André, F., Boitquin, V., Bouvé, H.-F., Connart, M.-C. et Fossion, B. (2005). Manuel Scolaire: Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle) (Guide de l'enseignant). : Coll. « Construire l'histoire ! » Namur, Didier Hatier.

Recherches

Activités

Lundi 29 avril 2013 de 13 h à 15 h

Conférence / webinaire
Réforme, savoirs scolaires et pratiques enseignantes