Photo de Isabelle Carignan

Isabelle Carignan est professeure titulaire en didactique du français. Depuis janvier 2016, elle fait partie de l'équipe en enseignement en milieu scolaire du département Éducation de l’Université TÉLUQ et elle est également professeure associée à l’Université de Sudbury et à l'Université Laurentienne. De 2007 à 2015, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la compréhension en lecture, la littératie familiale, la littératie médicale (health literacy) et à l'enseignement-apprentissage de la littératie en milieu francophone minoritaire. La professeure Carignan est chercheure régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Par ailleurs, elle fait partie du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE) comme chercheure associée.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Beaudry, M.-C., Crête-Reizes, M., Lemonchois, M. et Carignan, I. (2024). L’éducation esthétique pour développer la médiation culturelle à l’école : quelles retombées sur les enseignants et les artistes?. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education. https://doi.org/10.53967/cje-rce.6019
  • Beaudry, M.-C., Crête-Reizes, M., Lemonchois, M. et Carignan, I. (soumis 2023). Results of an action research to support the cultural competence of teachers and artists with aesthetic education. Brock Education Journal.
  • Carignan, I., Gauthier, P.-A., Roy-Charland, A., Beaudry, M.-C., Gallant, A., Hébert, M.-H. et al. (soumis 2023). Visionnement de vidéos explicatives vulgarisées en chirurgie cardiaque : l’expérience utilisateur de personnes âgée. Médiations et médiatisations.
  • Legault, F., Lille, B., Carignan, I. et Plante, P. (2022). L'enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnement et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d'analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 15. https://doi.org/10.7202/1091406ar http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_legault-et-al.pdf
  • Carignan, I., Quick, R. L., Beaudry, M.-C., Deck, A., Beauregard, F. et Roy-Charland, A. (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education: A Journal of Educational Research and Practice, 30(1), 51-73. https://journals.library.brocku.ca/brocked/index.php/home/article/view/829
  • Chauret, M., Carignan, I., Grenon, V. et Collin, S. (2021). Les compétences informationnelles des enseignants du primaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29(2), 1-18. https://doi.org/10.18162/fp.2021.567
  • Carignan, I., Bissonnette, S., Ménard, C., Beaudry, M.-C. et Viau, J. (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260
  • Carignan, I., Bissonnette, S. et Beaudry, M.-C. (2021). L'école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations, 8, 1-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
  • Carignan, I., Bissonnette, S. et Beaudry, M.-C. (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations(8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Cohene, K. (2020). L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille. Enseigner et apprendre en contexte de pandémie (numéro hors série). Formation et profession, 28(hors-série).
  • LaForge, C., Perron, M., Roy-Charland, A., Roy, É. et Carignan, I. (2018). Contributing to Children’s Early Comprehension of Emotions: A Picture Book Approach. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 41(1), 301-328. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3181/2494
  • Simbagoye, A., Carignan, I. et Kana, R. (2018). Étude descriptive des erreurs répertoriées dans trois productions écrites d’étudiants franco-ontariens en formation initiale. Éducation francophone en milieu minoritaire, 13(1). https://journals.library.ualberta.ca/reefmm/index.php/reefmm/issue/view/18/4
  • Chartofylaka, L., Anciaux, F., Candau, O.-S., Jeannot-Fourcaud, B., Carignan, I. et Saint-Pierre (2018). Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et Didactiques(11), 67-108. http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2018/10/4_Article-Chartofylaka_2018_11.pdf
  • Carignan, I., Simbagoye, A., Chamberland, J. et Roy-Charland, A. (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants franco-ontariens en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45(2), 194-213. https://doi.org/10.7202/1043535ar
  • Viau, J. et Carignan, I. (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture et l’utilisation d’un test de compréhension en lecture sur le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-28.
  • Grenon, V., Larose, F. et Carignan, I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales: rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2(2), 43-49.
  • Carignan, I., Quick, R. et Beauregard, F. (soumis 2013). “Reading with my Son” in Pennsylvania: a Promising Family Literacy Project. Pennsylvania Reads.
  • Carignan, I. et Grenon, V. (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35(1), 36-55.
  • Carignan, I. (2010). Relation entre le support, la structure textuelle et l’emploi de stratégies de lecture au secondaire. Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas, 15, 167-184.
  • Carignan, I. (2009). La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 161-178. http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n2/02_12_2Cari.pdf
  • Carignan, I. (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies(153), 55-66.
  • Carignan, I. (2008). Les stratégies de lecture efficaces déclarées à l’écran et sur papier par des élèves de 3e secondaire. Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas(14), 267-293.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Montésinos-Gelet, I., Viau, J. et Carignan, I. (dir.) (2022). La gestion de la lecture et la compréhension. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture. Fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire. Tome 1. Québec. Chenelière Éducation.
  • Brazeau, H., Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Simbagoye, A. (2017). Création d’un matériel pédagogique pour favoriser le développement de la littératie au primaire dans une perspective de construction des savoirs. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 37-57). Éditions de l'Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914
  • Roy Venne, M., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (2017). Création d’un matériel pédagogique favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 113-131). Sherbrooke, Québec. Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914
  • Viau, J., Carignan, I. et Montésinos-Gelet, I. (2017). Le rappel de texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 23-36). Sherbrooke. Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914 http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914
  • Brazeau, H., Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Simbagoye, A. (2017). Création d'un dispositif didactique favorisant le développement de la littératie dans une perspective de construction des savoirs. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), La recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke. Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction: dispositifs didactiques et enseignement- apprentissage diversifié au service de la littératie. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 2-6). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation.. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (pp. 1-5). Sherbrooke. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (pp. 1-5). Québec. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Léger, A.-M., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (soumis 2014). Favoriser l'intérêt pour la littérature jeunesse humoristique par la création d'un dispositif didactique. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), La recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke. Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique mutimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. (pp. 77-91). Montréal. Presses de l’Université du Québec.
  • Carignan, I. (2011). La nouvelle orthographe, quelle aventure!. Dans H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M.-D. Létourneau (dir.), Les carnets des aventuriers. (pp. 57-61). Montréal. Les Éditions La Chenelière.
  • Carignan, I. et Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston : intégrer la famille dans la lecture. Dans M. Hébert et L. Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion: outils et pratiques pédagogiques. (pp. 97-109). Montréal. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Carignan, I. (2008). Media literacy in secondary schools: impact of the medium and text organization on reading strategies and comprehension. Dans C. Maltais (dir.), Perspectives on Multiple Literacies. (pp. 83-90). Alberta. Detselig Enterprises Ltd.
  • Carignan, I. (accepté). Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Hébert, M.-H. et Roy-Charland, A. (2024). L’école à distance pendant la pandémie : état d’esprit des enseignants et des parents. Vivre le primaire, 37(2).
  • Nadler Gomez, L. et Carignan, I. (2024). Défis, perspectives et implications pédagogiques de l’écriture inclusive en Alberta francophone. Vivre le primaire, 37(1).
  • Mazerolle, M.-P., Long, M.-J., Carignan, I., Bossé-Perron, L. et Roy-Charland, A. (2024). Des joueurs de hockey pour développer le plaisir de lire : mode d’emploi. Vivre le primaire, 37(1).
  • Barabé, S., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (2023). En quoi le modèle SIOP est-il pertinent pour l’enseignement de la littératie dans les autres matières ?. Vivre le primaire, 36(4).
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Duplessis-Cameron, M. (2023). Exploiter Robert Munsch et sa princesse à travers les matières !. Vivre le primaire, 36(3).
  • Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (2023). Évaluer en période de pandémie : Tout un casse-tête !. Vivre le primaire, 36(1), 31-33. https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Duplessis-Cameron, M. (2023). Exploiter Robert Munsch et sa princesse à travers les matières!. Vivre le primaire, 44-46.
  • Legault, F. et Carignan, I. (à paraître 2023). Enseigner des stratégies de lecture adaptées aux besoins des élèves d'aujourd'hui. L'école branchée.
  • Barabé, S., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (soumis 2023). En quoi le modèle SIOP est-il pertinent pour l’enseignement de la littératie dans les autres matières?. Vivre le primaire.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Mazerolle, M.-P. et Roy-Charland, A. (2022). Le rapport à la lecture d’élèves du primaire en milieu francophone minoritaire. Vivre le primaire, 35(4).
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Mazerolle, M.-P. et Roy-Charland, A. (2022). Le rapport à la lecture d’élèves du primaire en milieu francophone minoritaire. Vivre le primaire, 30-32.
  • Samson-Cormier, M., Carignan, I. et Savard, I. (2022). L'approche multisensorielle d'enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors(The Alberta Teacher's Association), 61-68. https://www.leconseilfrancais.com/_files/ugd/3ff17b_9ea0ff8a6acf440781c0d9e3cb47a2bd.pdf
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Morneau-Guérin, F. (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 34(2).
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Morneau-Guérin, F. (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l'exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Morneau-Guérin, F. (soumis 2021). Réaliser une recette pour développer la littératie et la numératie. Vivre le primaire.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Cohene, K. (2020). L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille. Formation et profession, 28(4 (hors-série)), 1-11. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.689
  • Simard, C., Tebourbi, N. et Carignan, I. (2018). Retour sur une expérience d’accompagnement pédagogique en formation à distance. Le Tableau, 7(3). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/retour-sur-une-experience-daccompagnement-pedagogique-en-formation-distance
  • Carignan, I., Grenon, V., Caron, A. et Brazeau, H. (2016). Les habitudes d’utilisation de l’ordinateur d’élèves de 6e année du primaire.. Education Canada, 56(2). https://www.edcan.ca/articles/les-habitudes-dutilisation-de-lordinateur-deleves-de-6e-annee-du-primaire/?lang=fr
  • Carignan, I. et Létourneau, M.-D. (2013). Comment expérimenter le « caucus littéraire » en salle de classe?. Vivre le primaire, 26(4), 18-19.
  • Carignan, I., Beauregard, F. et Quick, R. (2013). Comment la communauté peut-elle jouer un rôle important dans un projet de littératie familiale?. Vivre le primaire, 26(3), 35-36.
  • Beauregard, F. et Carignan, I. (2012). Reading with Junior: a Project in Family Literacy. Education Canada, 52(2). http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/reading-junior-project-family-literacy
  • Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Blaser, C., Boudreau, C., Carignan, I., Debeurme, G. et al. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire, 25(2), 24-26.
  • Larose, F., Grenon, V., Carignan, I. et Hammami, A. (2010). Les TIC en enseignement des langues au Québec : objet obscur d’un désir prescrit?. Québec français, 159, 71-72.
  • Carignan, I. (2010). Portraits de « compreneurs » à l’écran et sur papier. Vivre le primaire, 23(2), 26-27.
  • Morin, J. et Carignan, I. (2010). Des carnets de jeunes journalistes pour la radio, ça existe!. Vie pédagogique(153). http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/153/index.asp?page=horsDos_1
  • Carignan, I. (2010). Quelles stratégies de lecture devrait-on enseigner à l’écran?. Québec français(159), 74-77.
  • Beauregard, F. et Carignan, I. (2010). Lire avec fiston : un projet novateur!. Vie pédagogique(154). http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/154/index.asp?page=horsDos_3
  • Carignan, I. (2008). L’évolution de la langue et les rectifications orthographiques : où en sommes-nous?. Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), 19(1), 10-12.
  • Carignan, I. (2008). Les raisons d’activation et de non-activation des hyperliens dans un hypertexte. Québec français(150), 111-112.
  • Carignan, I. (2008). Les stratégies de lecture efficaces déclarées à l’écran et sur papier par des élèves de 3e secondaire. Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas(14), 267-293.
  • Carignan, I. (2005). Connaissez-vous le site Livres ouverts?. Québec français(139), 107-108.
  • Carignan, I. et Préfontaine, C. (2005). Utilisation et enseignement de stratégies en lecture hypertextuelle. Québec français(136), 52-54.
  • Contant, C. et Carignan, I. (2005). La nouvelle orthographe au Québec. RENOUVO, 22-27.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • 2007  Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES).

  • 2006  Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des études supérieures (FES).

  • 2006  Bourse de rédaction de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES) de l’Université de Montréal.

  • 2006  Bourse de perfectionnement de la Faculté des études supérieures (FES).

  • 2006  Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.

  • 2006  Bourse de fin d’études du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM).

  • 2005  Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.

  • 2003-2005  Bourse de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

  • 2003  Bourse de mobilité du Gouvernement du Québec pour un séjour de recherche en France.

  • 2002  Bourse d’études de l'Université de Montréal.

  • 2001-2002  Bourse d’excellence des cycles supérieurs PAFARC de l’UQAM.

  • 1997  Bourse d’études. English Language Programme. University of New Brunswick, Fredericton.

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de L'express

Samedi 2 novembre 2019

On parle de Isabelle Carignan dans L'express.
Un livre pour mieux expliquer les émotions aux enfants
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de L'express

Lundi 22 octobre 2018

Isabelle Carignan cité dans L'express.
Comment écrire en français en 2018?
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Soleil

Jeudi 23 août 2018

Un article de Isabelle Carignan dans Le Soleil.
TELUQ: une privatisation sans l’accord du syndicat
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de L'express

Dimanche 4 mars 2018

Isabelle Carignan cité dans L'express.
Lire avec fiston
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Érick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du jeudi 29 avril 2021 à 13 h au vendredi 30 avril 2021 à 14 h 45

Colloque
Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale