Photo de Isabelle Carignan

Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ en enseignement en milieu scolaire depuis janvier 2016. De 2007 à 2015, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la compréhension en lecture, la littératie familiale et la littératie médicale (health literacy).

La professeure Carignan est chercheure régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ) et elle est chercheure associée du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM). Elle est également membre du comité scientifique de la revue Recherches en littératie médiatique multimodale et Enfance en difficulté.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Chauret, M., Carignan, I., Grenon, V. et Collin, S. (accepté 2021). Les compétences informationnelles des enseignants québécois lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession.
  • Carignan, I., Quick, R., Roy-Charland, A., Beaudry, M.-C. et Charbonneau, S. (en révision 2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education: A Journal of Educational Research and Practice.
  • LaForge, C., Perron, M., Roy-Charland, A., Roy, É. et Carignan, I. (2018). Contributing to Children’s Early Comprehension of Emotions: A Picture Book Approach. Canadian Journal of Education, 41(1), 301-328. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3181/2494
  • Simbagoye, A., Carignan, I. et Kana, R. (2018). Étude descriptive des erreurs répertoriées dans trois productions écrites d’étudiants franco-ontariens en formation initiale. Éducation francophone en milieu minoritaire, 13(1). https://journals.library.ualberta.ca/reefmm/index.php/reefmm/issue/view/18/4
  • Chartofylaka, L., Anciaux, F., Candau, O.-S., Jeannot-Fourcaud, B., Carignan, I. et Saint-Pierre (2018). Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et Didactiques(11), 67-108. http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2018/10/4_Article-Chartofylaka_2018_11.pdf
  • Carignan, I., Simbagoye, A., Chamberland, J. et Roy-Charland, A. (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants franco-ontariens en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45(2), 194-213. https://doi.org/10.7202/1043535ar
  • Viau, J. et Carignan, I. (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de compréhension en lecture et l’utilisation d’un test de compréhension en lecture sur le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-28.
  • Grenon, V., Larose, F. et Carignan, I. (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales: rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2(2), 43-49.
  • Carignan, I., Quick, R. et Beauregard, F. (soumis 2013). “Reading with my Son” in Pennsylvania: a Promising Family Literacy Project. Pennsylvania Reads.
  • Carignan, I. et Grenon, V. (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35(1), 36-55.
  • Carignan, I. (2010). Relation entre le support, la structure textuelle et l’emploi de stratégies de lecture au secondaire. Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas, 15, 167-184.
  • Carignan, I. (2009). La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 161-178. http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n2/02_12_2Cari.pdf
  • Carignan, I. (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies(153), 55-66.
  • Carignan, I. (2008). Les stratégies de lecture efficaces déclarées à l’écran et sur papier par des élèves de 3e secondaire. Intercompreensão. Revista de Didáctica das Linguas(14), 267-293.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Brazeau, H., Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Simbagoye, A. (2017). Création d’un matériel pédagogique pour favoriser le développement de la littératie au primaire dans une perspective de construction des savoirs. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 37-57). Éditions de l'Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914
  • Roy Venne, M., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (2017). Création d’un matériel pédagogique favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 113-131). Sherbrooke, Québec. Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914
  • Viau, J., Carignan, I. et Montésinos-Gelet, I. (2017). Le rappel de texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 23-36). Sherbrooke. Éditions de l’Université de Sherbrooke. http://dx.doi.org/10.17118/11143/9914
  • Brazeau, H., Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Simbagoye, A. (2017). «Création d'un dispositif didactique favorisant le développement de la littératie dans une perspective de construction des savoirs»,. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), La recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke. Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Larose, F. (2017). Introduction: dispositifs didactiques et enseignement- apprentissage diversifié au service de la littératie. Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. (pp. 2-6). Sherbrooke. Éditions de l'Université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation.. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (pp. 1-5). Sherbrooke. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C. et Larose, F. (2016). Introduction: pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation. Dans I. Carignan, M.-C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. (pp. 1-5). Québec. Les Éditions de l’université de Sherbrooke.
  • Léger, A.-M., Carignan, I. et Beaudry, M.-C. (soumis 2014). «Favoriser l'intérêt pour la littérature jeunesse humoristique par la création d'un dispositif didactique». Dans M.-C. Beaudry, I. Carignan et F. Larose (dir.), La recherche-développement et la recherche-action au service de la littératie. Sherbrooke. Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Carignan, I., Grenon, V. et Caron, A. (2012). Les facteurs favorisant l’activation et la non-activation des hyperliens en 6e année du primaire. Dans M. Lebrun, N. Lacelle et J.-F. Boutin (dir.), La littératie médiatique mutimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. (pp. 77-91). Montréal. Presses de l’Université du Québec.
  • Carignan, I. (2011). La nouvelle orthographe, quelle aventure!. Dans H. Guy, C. Deslauriers, A. Savoie et M.-D. Létourneau (dir.), Les carnets des aventuriers. (pp. 57-61). Montréal. Les Éditions La Chenelière.
  • Carignan, I. et Beauregard, F. (2010). Lire avec fiston : intégrer la famille dans la lecture. Dans M. Hébert et L. Lafontaine (dir.), Littératie et inclusion: outils et pratiques pédagogiques. (pp. 97-109). Montréal. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Carignan, I. (2008). Media literacy in secondary schools: impact of the medium and text organization on reading strategies and comprehension. Dans C. Maltais (dir.), Perspectives on Multiple Literacies. (pp. 83-90). Alberta. Detselig Enterprises Ltd.
  • Carignan, I. (accepté 1969). Études de linguistique appliquée. La Didactique des Langues – Cultures à la recherche d’autres voies.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • 2007  Bourse de rayonnement de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES).

  • 2006  Bourse de fin d’études doctorales de la Faculté des études supérieures (FES).

  • 2006  Bourse de rédaction de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) et de la Faculté des études supérieures (FES) de l’Université de Montréal.

  • 2006  Bourse de perfectionnement de la Faculté des études supérieures (FES).

  • 2006  Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.

  • 2006  Bourse de fin d’études du Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’Université de Montréal (FICSUM).

  • 2005  Bourse d’excellence de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal.

  • 2003-2005  Bourse de recherche du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

  • 2003  Bourse de mobilité du Gouvernement du Québec pour un séjour de recherche en France.

  • 2002  Bourse d’études de l'Université de Montréal.

  • 2001-2002  Bourse d’excellence des cycles supérieurs PAFARC de l’UQAM.

  • 1997  Bourse d’études. English Language Programme. University of New Brunswick, Fredericton.

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de L'express

Samedi 2 novembre 2019

On parle de Isabelle Carignan dans L'express.
Un livre pour mieux expliquer les émotions aux enfants
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de L'express

Lundi 22 octobre 2018

Isabelle Carignan cité dans L'express.
Comment écrire en français en 2018?
Consulter
Se former à l'enseignement
Logo de Le Soleil

Jeudi 23 août 2018

Un article de Isabelle Carignan dans Le Soleil.
TELUQ: une privatisation sans l’accord du syndicat
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de L'express

Dimanche 4 mars 2018

Isabelle Carignan cité dans L'express.
Lire avec fiston
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Erick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Du jeudi 29 avril à 13 h au vendredi 30 avril à 14 h 45

Colloque
Symposium - La littératie à travers la vie scolaire, communautaire et familiale