Photo de Marta Elisa Anadon

Madame Anadon est membre régulière du C

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2009). La recherche qualitative et les populations négligées. Recherches qualitatives, 28(2).
  • Gohier, C., Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2008). La dynamique de l’engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l’angle des états identitaires. Revue canadienne de l’éducation, 31(4), 813-835.
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2007). Future Teachers’ Identity : Between an Idealistic Vision and a Realistic View. McGill Journal of Education (en ligne), 42(1), 141-156. http://mje.mcgill.ca
  • Anadon, M. E. (2007). La educación secundaria en Quebec : innovación y desafíos. Revista Mexicana de Investigación educativao, 12(32), 127-138.
  • Anadon, M. E. et Guillemette, F. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive?. Revue de l’Association pour la Recherche qualitative, hors série(5), 26-37. http://www.recherche-qualitative.qc.ca/hors_serie_5.html
  • Anadon, M. E. (2007). Le modèle de formation à l’enseignement au Québec : évolution, défis et enjeux présents. Revista Praxis educacional(3), 91-108.
  • Anadon, M. E. (2007). La investigacion llamada cualitativa : de la dinámica de su evolución a los logros innegables y cuestionamientos presentes. Pedagogia y saberes, Revista de la Universidad Pedagógica Nacional, Colombia(27), 13-36.
  • Anadon, M. E. (2007). Représentations sociales et recherche qualitative. Revista da Facultade de Éducaçao da Universidade Federal da Bahia : Éditora da UFBA.
  • Anadon, M. E. (2006). La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents. Revue de l’Association pour la Recherche qualitative, 26(1), 5-31. http://www.recherche- qualitative.qc.ca/volume26(1).html
  • Anadon, M. E. (2005). Participation, pouvoir et contrôle de l’action. Cahiers Scientifiques de l’Acfas(104), 163-175.
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2004). Dynamiques de recherche et accompagnement du changement des pratiques professionnelles. L’année de la recherche en éducation, 115-139.
  • Chevrier, J., Charbonneau, B., Gohier, C., Anadon, M. E. et Bouchard, Y. (2004). La construction de l'identité professionnelle chez des enseignantes engagées. Formation des professeurs et identité. Numéro de L'année de la recherche en Sciences de l’éducation Paris : L’Harmattan, 71-88.
  • Anadon, M. E., Bouchard, Y., Gohier, C. et Chevrier, J. (2002). Interactions personnelles et sociales et identité professionnelle. Revue canadienne de l’éducation, 26(1), 1-17.
  • Anadon, M. E. (2002). Représentations sociales et recherche en éducation : Quelques réflexions théorico-méthodologiques. L’Année de la recherche en sciences de l’éducation, 227-244.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif. Revue des Sciences de l'éducation, 27(1), 3-32.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). Le curriculum en formation des maîtres et la construction identitaire de l’enseignant : identification ou identisation?. Res Academica, 19(1), 137-156.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). La construction de l’identité professionnelle dans le curriculum en formation des maîtres : l’évaluation examinée. Les dossiers des sciences de l’éducation, (Toulouse)(6), 93-104.
  • Anadon, M. E., Sauvé, L., Torres, M. et Boutet, A. (2000). Quand évaluer c'est apprendre ensemble: Une expérience d'évaluation dans l'action. Revue Éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches - Réflexions(2), 31-48.
  • Landry, C., Anadon, M. E. et Gagnon, B. (1999). Quelques effets et facteurs liés au dé- veloppement de la recherche en partenariat en éducation. Dans C. Landry avec la collaboration de M. Anadón et L. Savoie-Zacj (dir.). La collaboration et le partenariat dans la recherche en éducation. Cahiers de la recherche en éducation, Sherbrooke: Éditions du CRP, 6(2), 257-282.
  • Anadon, M. E. et Gauthier, R. (à paraître 1969). Les rapports entre recherches qualitatives et recherches-participatives : tensions et collaboration. Recherche qualitative, numéro hors série.

Livres

  • Anadon, M. E. (2007). La recherche participative : Multiples regards. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Anadon, M. E. et Batista-Machado, P. (2001). Reflexões teorico-metodologicas sobre as representacões socias. Salvador, Brésil : Éditoria UNEB.
  • Anadon, M. E. (2001). Nouvelles dynamiques de recherche en sciences de l'éducation. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 4e édition.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2008). Les savoirs professionnels : Un concept polysémique et central dans la formation à l'enseignement. Le point de vue de futurs maîtres. Dans J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), Savoirs et histoire, savoirs de l'éducation et pratiques de la formation. Penser l'éducation. (pp. 149-155). :.
  • Anadon, M. E., Gohier, C. et Chevrier, J. (2007). Les qualités et compétences de l’enseignant en formation : point de vue des formateurs. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 11-36). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Chevrier, J., Gohier, C., Anadon, M. E. et Godbout, S. (2007). Construction de l’identité professionnelle des futures enseignantes : dispositifs de formation présents et souhaités selon les acteurs responsables de la formation des maîtres au préscolaire et au primaire. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 137-168). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C., Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2007). Les rôles d’acteurs de la profession enseignante : regards croisés. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement: regards croisés. (pp. 283-310). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C., Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2007). La dynamique de l’engagement analysée sous l’angle des états identitaires : quels enseignements pour la formation?. Dans J. Boudoin et E. Bourgeois (dir.), Dispositifs de formation et dynamiques d’engagement en formation des adultes. Bruxelles, Belgique : De Boeck.
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2007). La recherche-action dans certains pays anglo-saxons et latino-américains : une forme de recherche participative. Dans M. E. Anadon (dir.), Recherches participatives : Multiples regards. (pp. 13-30). Sainte-Foy : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Anadon, M. E. et Couture, C. (2007). La recherche participative, une préoccupation toujours vivace. Dans M. E. Anadon (dir.), La recherche participative : Multiples regards. (pp. 1-7). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Anadon, M. E. et Guillemette, F. (2007). La recherche qualitative est-elle nécessairement inductive?. Dans F. Guillemette et C. Baribeau (dir.), La recherche qualitative : les questions de l’heure. (pp. 26-37). : Recherches qualitatives. Hors Série no 5.
  • Anadon, M. E. (2007). Aspectos sociais e epistemologicos da investigação em educação no Quebeque. Dans M. T. Estrela (dir.), Para um balanço da investigação em educação de 1960 a 2005 : Teorias e praticas. (pp. 45-67). Lisboa : Albano.
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2007). Les savoirs professionnels : Un concept polysémique et central dans la formation à l’enseignement. Le point de vue de futurs maîtres. Dans J.-P. Astolfi et J. Houssaye (dir.), Savoirs et Histoires, Savoirs de l’éducation et pratique de la formation. (pp. 149-155). : Penser l'éducation, no Hors Série.
  • Anadon, M. E. et Couture, C. (2007). La recherche participative: multiples regards. (pp. 1-7). : Saint-Nicolas: Presses de l'Université du Québec.
  • Gohier, C., Chevrier, J. et Anadon, M. E. (2005). La formation des maîtres au temps des réformes: l'identité professionnelle revisitée par la posture pédagogique. Dans D. Biron, M. Cividini et J.-F. Desbiens (dir.), La profession enseignante au temps des réformes. (pp. 281-298). Sherbrooke : Les Éditons du CRP.
  • Anadon, M. E. et Savoie-Zajc, L. (2004). Dynamiques de recherche et accompagnement du changement en éducation. Dans F. Lebert-Sereni (dir.), Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’éducation. (pp. 22-38). Pau : AFIRSE.
  • Anadon, M. E., Gohier, C., Chevrier, J. et Bouchard, Y. (2004). La construction identitaire dans le parcours de formation initiale de l'enseignant. Dans F. Lerbet-Sereni (dir.), Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l’éducation. (pp. 22-38). : Pau : AFIRSE.
  • Anadon, M. E., Gohier, C. et Chevrier, J. (2002). Plano de Curso et construção da identidade profissional dos futuros docentes. Dans A. Estrela et J. Ferreira (dir.), A formação de professores à luz da investigação. (pp. 26-36). Lisboa : Afirse Section Portugaise.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2002). De l’identité professionnelle de l’enseignant quand il se fait formateur de maîtres : rupture ou continuité?. Dans S. Baillauquès, M. Lavoie, M. L. Chaix et J. C. Hétu (dir.), L'identité chez les formateurs d’enseignants. Échange franco-québécois. (pp. 195-215). Paris : L'Harmattan.
  • Gohier, C. et Anadon, M. E. (2001). La fabrication d’un citoyen du monde. Dans G. Lemoyne et C. Lessard (dir.), L’éducation au tournant du millénaire. (pp. 203-222). : Les publications de la Faculté des sciences de l'éducation.
  • Anadon, M. E. et Gohier, C. (2001). La pensée sociale et le sujet : une réconciliation méthodologique. Dans M. Lebrun (dir.), Les représentations sociales. Des méthodes de recherche aux problèmes de société. (pp. 19-41). Montréal : LOGIQUES.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2000). La construction de l’identité professionnelle de l’enseignant : pour un modèle favorisant l’interaction plurielle. Dans A. Abou et M. Giletti (dir.), Des enseignants d’Europe et d’Amérique, Questions d’identité et de formation. (pp. 115-135). Paris : Institut national de recherche pédagogique.
  • Gohier, C. et Anadon, M. E. (2000). Le sujet, une posture épistémologique à la base de l’identité professionnelle de l’enseignant. Au-delà d’un modèle sociologique du sujet. Dans C. Gohier (dir.), Enseignant-Formateur : la construction de l’Identité professionnelle. (pp. 17-28). Paris : L'Harmattan.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (1999). Vers une vision renouvelée de la professionnalisation de l’enseignement et de la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant. Dans C. Gohier, N. Bednarz, L. Gaudreau, R. Pallascio et G. Parent (dir.), L’enseignant, un professionnel. (pp. 21-56). Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
  • Anadon, M. E. (1999). L'enseignement en voie de professionnalisation. Dans C. Gohier, N. Bednarz, L. Gaudreau, R. Pallascio et G. Parent (dir.), L'enseignant : un professionnel. (pp. 1-20). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.
  • Landry, C., Anadon, M. E. et Gagnon, B. (1999). Quelques effets et facteurs liés au développement de la recherche en partenariat en éducation. Dans C. Landry, M. E. Anadon et L. Savoie-Zajc (dir.), La collaboration et le partenariat dans la recherche en éducation. Cahiers de la recherche en éducation. (pp. 1-20). Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (1997). Vers l'élaboration d'un modèle de l'identité professionnelle et de sa construction pour les maîtres en formation. Dans M. Tardif et H. Ziarko (dir.), Continuités et ruptures dans la formation des maîtres au Québec. (pp. 280-299). Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Anadon, M. E. (à paraître 1969). La recherche collaborative une stratégie de formation. Dans R. de Figuereido (dir.), A inclusao. Forteleza, Brasil :.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Anadon, M. E., Bouchard, Y., Gohier, C. et Chevrier, J. (2001). Interactions personnelles et sociales et identité professionnelle. Revue canadienne de l'éducation, 26(1), 1-17.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). Le curriculum en formation des maîtres et la construction identitaire de l’enseignant : identification ou identisation ?. Res Academica, 19(1), 137-156.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'éducation0(1), 3-32.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Chevrier, J. et Grossmann, S. (2001). La construction de l’identité professionnelle dans le curriculum en formation des maîtres : l’évaluation examinée. Les dossiers des sciences de l'éducation (Toulouse)(6), 93-104.
  • Gohier, C., Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B., Chevrier, J., Jeannel, A. et al. (1999). L’identité professionnelle de l'enseignant : ce que des maîtres québécois en disent. Les recherches enseignées dans les espaces francophones, numéro thématique. Science en construction et enseignement universitaire(2), 117-136.

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse FCAR, 06/1982 - 05/1984

  • Bourse Gouvernement de l'Argentine, 03/1967 - 11/1970