Photo de Brigitte Voyer

Brigitte Voyer est professeure titulaire au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À la suite d’études en psychosociologie, en andragogie et en fondements de l’éducation, elle oriente ses travaux de recherche dans le champ d’études de l’éducation et de la formation des adultes. Une part des études réalisées porte sur le développement de l’identité professionnelle ainsi que sur les carrières de formateurs et d’enseignants en situation de précarité d’emploi. D’autres études traitent du rôle et de la pratique de travail des formateurs d’adultes, en particulier, la pratique de l’accompagnement individualisé en milieu de travail (mentorat, coaching, entraide entre pairs). Grâce à des collaborations de recherche, divers travaux analysent la formation en entreprise. L’enseignement et les publications réalisées traduisent également un intérêt pour l’étude de la terminologie, comme le montrent les travaux sur l’employabilité et sur l’andragogie.

 Pendant plusieurs années, Brigitte Voyer a été directrice de programmes d’études universitaires. Cette expérience l’a amenée à s’intéresser aux enjeux de professionnalisation, de développement des compétences ainsi qu’au transfert des connaissances scientifiques dans la formation universitaire. La plupart de ses travaux s’intéressent aux enjeux sociopolitiques, éthiques, organisationnels et professionnels de la formation des adultes en milieu de travail mais également en milieu académique.

Sur le plan méthodologique, Brigitte Voyer privilégie les approches de recherche fondées sur la reconnaissance de la parole des acteurs et sur l’écoute de leur expérience. Dans cette perspective, ses études ont recours à l’approche biographique, au récit de vie professionnelle ainsi qu'au récit de pratique. Intéressée à la production de recherche menée en collaboration avec les acteurs de terrain, son étude la plus récente a été réalisée avec une recherche-action.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. et al. (2023). Choisir de se former à l'enseignement au Québec. Profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2).
  • Tessier, A., Croteau, C. et Voyer, B. (2021). Exploring the usability of the andragogical process model for learning for designing, delivering and evaluating a workplace communication partner training. Journal of Workplace Learning, 33(8), 577-590.
  • Voyer, B. (2018). «L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé». Éducation et formation, 308, 49-58.
  • Voyer, B. (2018). L’influence d’autrui dans l’accompagnement de formation individualisé. Éducation et formation(308), 49-58.
  • Voyer, B., Potvin, M. et Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213. https://doi.org/DOI: 10.7202/1028419ar
  • Voyer, B. et Zaidman, A. M. (2014). L’identité professionnelle des enseignants à l’éducation des adultes : influence du discours institutionnel et du discours scientifique. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 351-371.
  • Voyer, B. (2010). L'intermittence en emploi peut-elle être une expérience formatrice?. Éducation et francophonie, 38(1), 51-71.
  • Chené, A. et Voyer, B. (2000). La formation à l'employabilité. Revue canadienne pour l’étude de l'éducation des adultes, 14(2), 29-48.
  • Lessard, C., Ollivier, E. et Voyer, B. (2000). L’égalité des chances au Québec : du volontarisme au renoncement. Éducation et Sociétés, 5, 59-80.
  • Voyer, B. (1999). L'approche biographique : vers une pluralité de modèles. UTINAM Revue de sociologie et d'anthropologie(1), 261-267.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Voyer, B. (2019). Libérer l’acte d’apprendre : un défi d’ordre éthique pour l’accompagnement de formation des adultes. Dans N. Bouchard (dir.), Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault. (pp. 195-204). Presses de l'Université Laval.
  • Potvin, M., Voyer, B. et Bourdon, S. (2014). Numéro thématique, Revue des sciences de l’éducation, 40 (2)..
  • Voyer, B. (2011). Les professionnels en situation d’intermittence en emploi : enjeux pour la formation continue. Dans C. Bernier, L. Caron, N. Pépin et M. Racine (dir.), Diversification des main-d’œuvre, mobilisation des savoirs et formation. (pp. 85-108). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Voyer, B. (2011). Formation continue des professionnels en situation d’intermittence en emploi au Québec : enjeux pour un renouvellement des initiatives publiques. Dans C. Bernier (dir.), La formation et le transfert intergénérationnel des savoirs. (pp. 85-108). Québec, Québec. Presses universitaires de l’Université Laval.
  • Voyer, B. (2002). Cheminements professionnels de formateurs d’adultes en situation d’intermittence en emploi. Dans B. Voyer et E. Ollivier (dir.), Cheminements professionnels de formateurs d’adultes en situation d’intermittence en emploi. (pp. 121-144). Montréal, Québec. Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, no 98.
  • Voyer, B. (2002). Par quelle voie tracer la reconnaissance sociale et professionnelle des formateurs d’adultes ?. Dans B. Voyer et E. Ollivier (dir.), Cheminements professionnels de formateurs d’adultes en situation d’intermittence en emploi. (pp. 185-195). Montréal, Québec. Les cahiers scientifiques de l’ACFAS, no 98.
  • Voyer, B. (2001). Penser et dire le travail intermittent. Dans M. Lebrun (dir.), Les représentations sociales. Des méthodes de recherche aux problèmes de société. (pp. 279-298). Montréal, Québec. Les éditions Logique.
  • Voyer, B. (1998). L'intermittence en emploi : un nouveau type de mobilité professionnelle. Dans C. Lamoureux et E. Morin (dir.), Travail et carrière en quête de sens, Tome 5. (pp. 102-120). Shebrooke. Actes du 9e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF).

Rapports de recherche

  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P. et Ouellet, S. (2021). Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/analyse-de-pratiques-denseignement-en-lecture-et-en-ecriture-a-la-formation-generale-des-adultes-fga-une-recherche-action-menee-en-collaboration-pour-aider-les-apprenants-a-ameliorer-leur/
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A. M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Synthèse du rapport de recherche.. Montréal, Québec.
  • Voyer, B., Ouellet, S. et Zaidman, A. M. (2016). L’accompagnement de formation individualisé en milieu de travail : rôle, stratégies et compétences de formateurs et de formatrices en milieu de travail. Rapport de recherche. Projet CPMT-PSRA no 2658-13521. Montréal. UQAM.
  • Potvin, M., Leclercq, J.-B., Vatz-Laaroussi, M., Steinbach, M., Armand, F., Ouellet, C. et al. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Montréal, Québec. Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).
  • Potvin, M., Armand, F., Ouellet, C., Steinbach, M., Vatz-Laaroussi, M. et Voyer, B. (2014). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : parcours, processus de classement et orientation scolaire. Montréal. Rapport de recherche FQRSC-MELS.
  • Voyer, B., Brodeur, M., Meilleur, J.-F. et Sous-comité de la Table MELS-Unviersité (2011). État de la situation en matière de formation initiale universitaire des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels à l’enseignement. Constat et propositions de pistes de solution. Montréal, Québec. Rapport préliminaire préparé à l’attention des membres de la Table MELS, Université.
  • Bélanger, P., Legault, G., Beaupré, D., Voyer, B. et Trottier, M. (2005). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : clarification de la notion, des pratiques et des enjeux. Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP). Rapport de recherche.
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). L'aide à l'expression de la demande de formation générale et l'accueil de cette demande dans les commissions scolaires du Québec. Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP). Rapport de recherche.
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur pharmaceutique de la région de Montréal. Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur de la transformation alimentaire de la région de Lanaudière. Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur commercial de la région de Montréal. Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Bélanger, P. et Voyer, B. (2004). La structuration des rôles et des pratiques de formation dans l'entreprise au Québec et leur rapport au changement économique : le cas d'une entreprise du secteur commercial de la région des Bois-Francs, Montréal. Montréal. Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l'éducation permanente (CIRDEP).
  • Voyer, B. (2000). Analyse des données qualitatives des dossiers d’accréditation et d’agrément des années 1997, 1998 et 1999, étude réalisée pour la SOFEDUC dans le cadre du processus de révision du référentiel des normes et des procédures d’évaluation. Montréal, Québec. Société d’éducation et de formation continue (SOFEDUC).

Actes de colloques

  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P. et Sylvie, O. (2021). Rapport scientifique, Projet no 2018-LC-211018. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Action concertée.
  • Voyer, B., Ouellet, C., Mercier, J.-P., Ouellet, S. et Zaidman, A. M. (2020). Basic education for adults in the Québec School System: a Conceptual model for the analysis of teaching practices. Dans J. P. Egan (dir.), Proceedings of Adult Education in Global Times [Actes de congrès Éducation des adulets dans les temps globaux]. (pp. 718-725). Vancouver. Canadian association for the study of adult education/Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes. https://www.dropbox.com/s/jew4m940ghhph5v/2020_CASAE_Proceedings.pdf?dl=0

Mémoires et thèses

  • Voyer, B. (2002). Formation continue et construction identitaire de professionnels en situation d'intermittence [thèse de doctorat inédite]. Faculté des sciences de l'éducation. Université de Montréal, Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. et al. (2023). Choisir de se former à l'enseignement au Québec. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2), 47-50.
  • Voyer, B. (2003). L’établissement des contenus et stratégies de formation : quelques idées pour une pratique éclairée. Le Bulletin de la SOFEDUC, 11(2), 2-3.
  • Voyer, B. (2001). Un stage à l'étranger: une contribution importante à la formation du métier de chercheur. Formation et Profession, 8(1), 23-25.

Texte de vulgarisation

Recherches

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités