Photo de Félix Bouvier

.   En 2012, j’ai dirigé, avec mes collègues Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche, la publication d’un livre arbitré s’intitulant L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Il s’agit d’une étude à teneur didactique qui s’intéresse aux manuels, aux programmes et aux discours ayant entouré l’enseignement-apprentissage pré-universitaire de l’histoire du Québec depuis qu’il a cours. Approfondissant ces questions et d’autres au plan idéologique, j’ai dirigé en 2021, avec l’historien Charles-Philippe Courtois, L’Histoire nationale du Québec, Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours, toujours chez Septentrion.

·    Tel que détaillé dans les publications, je suis l’auteur de nombre d’articles scientifiques, professionnels et de livres au fil des ans qui témoignent de mes intérêts de recherche relatifs à la didactique et à l’enseignement de l’histoire, à l’histoire du Québec et du Canada et à l’histoire de l’éducation. Des communications, accompagnées d’articles, ont aussi été faites en Europe puis à l’international, régulièrement.

.    J’ai dirigé en 2007 un dossier relatif au débat sur l’enseignement de l’histoire du Québec-Canada, qui a eu cours à partir d’avril 2006, pour le Bulletin d’histoire politique. En 2008, on m’a demandé un bilan de ce débat relatif au programme Histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle du secondaire pour le compte de la Commission dite Bouchard-Taylor. Cela a contribué au fait que le ministère de l’Éducation (MEESR) du Québec a revu ce programme d’enseignement, dorénavant intitulé Histoire du Québec et du Canada, en profondeur après 2012, ce pourquoi on m’a consulté.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

  • Bouvier, F. et Courtois, C.-P. (dir.) (2021). Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. Québec, Québec. Septentrion.
  • Allard, M., Aubin, P., Bouvier, F. et Desrosiers, R. (2019). Une histoire de la formation des maîtres au Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F., Allard, M., Aubin, P. et Larouche, M.-C. (2012). L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Québec. Septentrion.
  • Allard, M. et Bouvier, F. (2009). André Lefebvre, didacticien de l’histoire. Québec. Septentrion.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bouvier, F. (2021). L'enseignement de l'histoire au fil des ans dans la revue l'Action nationale depuis les années 1940. Dans F. Bouvier (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 315-335). Québec, Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. (2021). L'identité anglo-québécoise et l'enseignement de l'histoire nationale du Québec et du Canada depuis les années 1960. Dans F. Bouvier (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 294-). Québec, Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. (2021). Témoignage : un grand débat sur l'enseignement-apprentissage de l'histoire au Québec, 2006-2017. Dans F. Bouvier (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 336-). Québec, Québec. Septentrion.
  • Courtois, C.-P. et Bouvier, F. (2021). Deux siècles de rivalité entre nationalisme et bon-ententisme dans l'enseignement de l'histoire nationale. Dans F. Bouvier (dir.), Histoire nationale du Québec (L'). Entre bon-ententisme et nationalisme, de 1832 à nos jours. (pp. 376-). Québec, Québec. Septentrion.
  • Martineau, S., Trudel, S., Bouvier, F. et Buysse, A. (2020). Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation. Dans D. Simard, J.-F. Cardin et O. Lemieux (dir.), La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. (pp. 213-229). Presses de l'Université Laval (PUL).
  • Allard, M. et Bouvier, F. (2019). Introduction. Dans M. Allard, P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers (dir.), Une histoire de la formation des maîtres au Québec. (pp. 13-15). Septentrion.
  • Allard, M. et Bouvier, F. (2019). Bilan d’une réflexion sur la formation des maîtres à l’Université du Québec . Dans M. Allard, P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers (dir.), Une histoire de la formation des maîtres au Québec. (pp. 167-185). Septentrion.
  • Allard, M. et Bouvier, F. (2019). Conclusion. Dans M. Allard, P. Aubin, F. Bouvier et R. Desrosiers (dir.), Une histoire de la formation des maîtres au Québec. (pp. 186-188). Septentrion.
  • Allard, M. et Bouvier, F. (2018). « Ruptures et continuités : bilan d’une réflexion sur la formation des enseignants à l’Université du Québec ». Dans P. Doray, E.-L. Dussault, L. Sauvageau et Y. Rousseau (dir.), L'Université du Québec, 1968-2018, 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec. (pp. 129-147). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Bouvier, F. et Martineau, S. (accepté 2018). «La pensée critique et l’histoire nationale du Québec-Canada chez les futurs enseignants du secondaire». Dans C.-A. Stan et H. Boublil-Ekimova (dir.), Les fondements disciplinaires et le développement de la pensée critique chez les élèves et les étudiants. Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Bouvier, F. et Chiasson Desjardins, S. (2015). Disciplinary and Conceptual Understanding Related to the Study of History by Students Aged 12 to 13 years old. Dans A. Chapman et A. Wilschut (dir.), Joined-up History : New Direction in History Education Research. (pp. 37-55). Charlotte, NC. Series International Review of History Education. Information Age Publishing.
  • Bouvier, F. et D'Arcy, M. (2015). Certaines bases suggérées pour un programme d’histoire nationale du Québec-Canada au deuxième cycle du secondaire. Dans C.-A. Stan (dir.), L’histoire nationale telle qu’elle est enseignée dans nos écoles. (pp. 159-168). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Samson, G., Bouvier, F. et Kazadi, C. (2013). Place, rôle et importance de l’histoire dans les manuels scolaires de sciences et technologie au secondaire. Dans A. Métioui, G. Samson et Y.-C. Séguin (dir.), De l’histoire pour enseigner les sciences. (pp. 47-67). Didactique et humanités, Université de Beltfort-Montébéliard.
  • Bouvier, F. (2012). Les années 1960 ou des mutations accélérées à l’enseignement secondaire». Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 346-376). Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. (2012). Les mutations accélérées se poursuivent : les années 1970-1983 au secondaire. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. (2012). Vitesse de croisière, puis réflexions sur l’enseignement de l’histoire nationale au secondaire de 1983 au milieu des années 1990. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 377-396). Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. (2012). Prémisses débat et précisions des apprentissages sur l’enseignement de l’histoire du Québec d’un programme par compétences. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 397-423). Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. et Allard, M. (2012). Introduction. Dans F. Bouvier, M. Allard, P. Aubin et M.-C. Larouche (dir.), L’histoire nationale à l’école québécoise : regards sur deux siècles d’enseignement. (pp. 9-14). Québec. Septentrion.
  • Bouvier, F. (2012). Le plus important débat de l’histoire de l’enseignement de l’histoire au Québec. Dans R. Legendre (dir.), Dictionnaire actuel de l’éducation, 4e édition.
  • Bouvier, F. (2010). Une recherche sur l’enseignement et l’appropriation des concepts en histoire et éducation à la citoyenneté au premier cycle du secondaire. Dans J.-F. Cardin, M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. (pp. 289-307). Québec, Québec. Les Éditions Multimondes.
  • Samson, G. et Bouvier, F. (2009). Pour enseigner et apprendre la technologie. Et si détour par l’histoire était nécessaire ?. Dans P. Charland, F. Fournier, P. Potvin et M. Riopel (dir.), Apprendre et enseigner la technologie. (pp. 75-90). Québec. Les Éditions Multimondes.

Rapports de recherche

  • Goyette, N., Bélair, L., Gazaille, M., Zayed, A., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2013). Bilan d'évaluation des programmes en enseignement pour le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Bouvier, F. (2008). « Bilan du débat relatif au programme Histoire et éducation à la citoyenneté du deuxième cycle de l’ordre d’enseignement secondaire», Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliées aux différences culturelles (20p.) http://www.accommodements.qc.ca/documentation/rapports-experts.html, Gouvernement du Québec..

Actes de colloques

  • Bouvier, F. et Allard, M. (2019). Actes du «Colloque commémorant le centenaire de la naissance de Maurice Séguin. (pp. 109-122). Société du patrimoine politique du Québec et Fondation Maurice-Séguin, Montréal.
  • Bouvier, F. (2016). Actes du colloque Constructions identitaires et éducation en histoire de l’IRHASSE/AIRDHSS tenu à l’Université d’Athènes, Grèce. (pp. 45-60).
  • Chiasson Desjardins, S., Bouvier, F. et Couture, P. (2016). Didactica-Historica. Éditions Alphi-Presses universitaires suisses.
  • Bouvier, F. (2014). Rencontre internationale à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Rabat sur L’évolution de la didactique de l’histoire. (pp. 51-58). Rabat, Maroc. ATTADRISS, Revue de la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V-Souissi.
  • Bouvier, F. et Kazadi, C. (2011). Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), Théodile-Cirel, Université de Lille 3. Cédérom.
  • Bouvier, F. (2009). Comparative Education, Teacher Training, Education Policy, Social Inclusion and Child Psychology. (pp. 210-214). Sofia, Bulgarie.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Bouvier, F. (2020). Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 5 ème partie (2016-2017). Traces, 58(1), 13-27.
  • Bouvier, F. (2020). Résumé du livre Mondes profanes, Enseignement, fiction et histoire, de Marc-André Éthier, David Lefrançois et Alexandre Joly-Lavoie (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, 515 pages. Bulletin d'histoire politique, 29(1), 222-226. https://doi.org/10.7202/1074217ar
  • Bouvier, F., Portelance, L., Duquette, C., Martineau, S., Mukamurera, J. et Malo, A. (2019). Colloque international par concepts au congrès annuel de la SPHQ de 2018. Traces, 57(3), 36-39.
  • Bouvier, F. (2019). Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 4 ème partie (2014-2015). Traces, 57, 21-32.
  • Bouvier, F. (2019). Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 3 ème partie (2013). Traces, 57(2), 24-36.
  • Bouvier, F. (2019). Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ :  2 ème partie (2009-2012). Traces, 57(1), 6-17.
  • Bouvier, F. (2019). Damien-Claude Bélanger, Thomas Chapais, Historien. Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 31(1), 113-115. https://doi.org/10.32316/hse-rhe.v31i1.4685
  • Portelance, L., Duquette, C., Gélinas, F., C. Duquette, K., Bouvier, F., Martineau, S. et al. (2019). L’enseignement des concepts au secondaire, qu’en disent les enseignants?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9(3), 25-28.
  • Bouvier, F. (2018). Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec de Charles-Philippe Courtois, Les éditions de l’Homme, 2017, 575 p.. L'Action nationale, 108(4), 108-122.
  • Bouvier, F. (2018). Hommage à Madeleine Vallières. Traces, 56(1), 36-37.
  • Bouvier, F., Duquette, C., Portelance, L., Mukamurera, J., Malo, A. et Martineau, S. (2018). L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants. Traces, 56(1), 12-14.
  • Bouvier, F. (2018). Le programme d’histoire du Québec et du Canada au secondaire, une grande victoire de la SPHQ : 1ère partie (2006-2008). Traces, 56(3), 14-21.
  • Chiasson Desjardins, S. et Bouvier, F. (2017). Les grandes clignes de l’orientation des programmes de géographie québécois de 1958 à nos jours. Traces, 55(3), 18-20.
  • Bouvier, F. (2017). «L’enseignement de l’histoire». L’Action nationale(1-2), 129-143.
  • Bouvier, F. (2017). L’enseignement de l’histoire. L'Action nationale(1-2), 129-143.
  • Bouvier, F. (2016). Réflexions sur l’enseignement classique et le Séminaire de Mont-Laurier. Traces, 54(1), 13-17.
  • Bouvier, F. (2015). Résumé du livre Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue de Louise Bienvenue, Ollivier Hubert et Christine Hudon, Fidès, 2014. Revue d’histoire de l’amérique française, 69(1-2), 195-197.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2015). Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001. Traces, 53(3), 38-48.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (2e partie). Traces, 53(3), 13-15.
  • Bouvier, F., Chiasson Desjardins, S. et Couture, P. (2015). Une recherce au premier cycle du secondaire sur l’apprentissage et l’enseignement par concepts dans un contexte de jumelage de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté (1re partie). Traces, 53(2), 20-22.
  • Bouvier, F. et D'Arcy, M. (2014). Propositions pour une refonte du programme d’histoire nationale du Québec-Canada au secondaire. Traces, 52(1), 21-27.
  • Bouvier, F. (2014). Hommage à Laurent Lamontagne. Traces, 52(1), 42-43.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2014). Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999. Traces, 52(3), 12-24.
  • Bouvier, F. (2014). Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain. Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012. Traces, 52(3), 25-26.
  • Bouvier, F. (2014). Principales idéolpgoes quant à l’enseignement-apprentissage de l’histoire nationale au Québec depuis 1830. Bulletin de l’Association des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, 20(3), 7-8.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 1ère partie. Traces, 51(1), 9-17.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La didactique de l’histoire dans la revue Traces en 1996 et 1997. Traces, 51(3), 10-24.
  • Bouvier, F. (2013). Les Anglo-québécois et l’enseignement de l’histoire nationale au Québec. Traces, 51(3), 25-30.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2013). La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 2ème partie. Traces, 51(2), 28-36.
  • Bouvier, F. (2013). De l’idée à l’action, une histoire du syndicalisme enseignant de A. Meunier et J.-F. Piché. Notes de lecture. Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 25(1), 121-123.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2012). Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice. Traces, 50(3), 8-9.
  • Bouvier, F. (2012). Mes dix ans au CA de la SPHQ. Traces, 50(3), 33-37.
  • Bédard, R. et Bouvier, F. (2012). Où sont passés les conseillers pédagogiques?. Traces, 50(2), 7-9.
  • Bouvier, F. et Samson, G. (2012). L’interdisciplinarité et l’histoire nationale, des éléments de base de l’œuvre majeure du botaniste Marie-Victorin. Traces, 50(1), 8-12.
  • Bouvier, F. (2012). Centenaire de la naissance d’André Laurendeau. L’inéluctable aboutissement d’une démarche politique. Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal(63), 24-25.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique, des années de vitesse de croisière :1990-1992», 2ème partie. Traces, 49(3), 5-17.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique, des années de vitesse de croisière :1990-1992», 1ère partie. Traces, 49(2), 6-14.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2011). Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1989. Traces, 49(3).
  • Samson, G. et Bouvier, F. (2011). La Révolution industrielle et l’enseignement-apprentissage en sciences et technologie : des liens à partager avec l’histoire. Spectres, 41(1), 7-10.
  • Bouvier, F. (2011). L’arrivée des élèves du renouveau pédagogique au collégial en histoire. Bulletin des professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec, 17(1), 31-33.
  • Allard, M. et Bouvier, F. (2011). L’influence de Maurice Séguin sur le didacticien de l’histoire André Lefebvre. Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal(62), 13-14.
  • Bouvier, F. (2010). Les combats d’André Larendeau. Montréal en tête, Revue de la Société historique de Montréal(61), 10-11.
  • Cardin, J.-F., Bouvier, F. et Duquette, C. (2009). Réplique à l’article de Daniel Moreau. Traces. Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 47(2), 10-.
  • Bouvier, F. (2009). Regards croisés sur le destin de l’histoire nationale en France et au Québec. Traces, 47(3), 36-41.
  • Bouvier, F. (2009). L’évolution de la didactique de l’histoire entre 1975 et 1982. Traces, 47(3), 8-19.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, C. (2009). Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : une critique : réplique. Traces, 47(2), 10-10.
  • Bouvier, F., Cardin, J.-F. et Duquette, G. (2009). Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire. Traces, 47(1), 24-34.
  • Bouvier, F. et Cardin, J.-F. (2009). L’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté «nationale» au secondaire : retour sur un débat qui touche à l’essentiel. Formation et profession, 16(1), 29-35.
  • Bouvier, F. et Éthier, M.-A. (2007). L'arrimage de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Traces, 45(1), 20-22.

Texte de vulgarisation

  • Bouvier, F. (2015). Résumé du livre Le collège classique pour garçons. Études historiques sur une institution québécoise disparue de Louise Bienvenue, Ollivier Hubert et Christine Hudon, Fidès, 2014. Revue d’histoire de l’amérique française, 69(1-2), 195-197.
  • Bouvier, F. (2014). «Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain. Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012». Traces, 52(3), 25-26.
  • Bouvier, F. (2014). «Un père fondateur magnifique, Samuel de Champlain», Résumé du livre Le rêve de Champlain de David Hackett Fischer, Boréal, 2012, 999 p. Traces, 52(3), 25-26.
  • Bouvier, F. (2013). «De l’idée à l’action, une histoire du syndicalisme enseignant de A. Meunier et J.-F. Piché », Notes de lecture. Historical Studies in Education/Revue d’histoire de l’éducation, 25(1), 121-123.

Recherches

Prix et distinctions

  • Titularisation Université du Québec à Trois-Rivières 2015

  • Finaliste au prix du livre savant au PAES Fédération canadienne des sciences humaines 2006

  • Gagnant du prix méritas Société historique de Mont-Laurier 2002

  • Candidat au prix du gouverneur général en enseignement Gouvernement du Canada 2001

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Nouvelliste

Jeudi 24 mai 2018

Un article de Félix Bouvier, Priscilla Boyer, Nancy Goyette, Sivane Hirsch, Marie-Claude Larouche, Alain Huot et Liliane Portelance dans Le Nouvelliste.
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