-
Malo, A. (2011). Se former par la pratique : une dynamique de transformation de son répertoire.
Revue des sciences de l’éducation, Numéro spécial « Se former par la professionnellement: une dynamique individuelle et collective., 37(2), 237-255.
http://www.crifpe.ca/publications/view/3341
-
-
-
Richard, V. et
Bélanger, M. (2017). La participation des enseignants aux recherches en éducation : représentation de la recherche, développement professionnel et dynamique de classe. Dans R. Laroui, P. Beaupré et
M.-H. Hébert (dir.),
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et défis. (pp. 21-30). Québec. Presses de l'Université du Québec.
-
Caron, J., Goulet, M.-P. et
Harvey, C. (2023). Fenêtre sur la classe : une formule pédagogique en développement. Tenter de répondre à un besoin de soutien quant à l’articulation théorie-pratique en formation initiale à la gestion de classe au primaire.
InsiprAction, 6, 32-39.
-
Araujo-Oliveira, A. et
Dumouchel, M. (2022). Intégrer la gestion de la classe à l'enseignement de l'univers social au primaire. Dans M. Dumouchel et C. Lanaris (dir.),
La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. (pp. 67-89). Presses de l'Université du Québec.
-
Leroux, M., Smith, J., Bergeron, L., Bergeron, J.,
Malboeuf-Hurtubise, C.,
Turcotte, S. et al. (2022).
Flexible ou non l’aménagement de la classe au primaire au Québec en contexte de crise sanitaire? Communication au Symposium La différenciation en classe sans stigmatiser: Tensions structurelles et savoirs professionnels. Namur, Belgique. Symposium aux XVIIes rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (RÉF).
-
Caron, J. (2022). Considérations liées à la gestion de classe. Comment gérer le fonctionnement du groupe d’apprenants en contexte de classe flexible ?.
L'aménagement de classes flexibles. Réseau éducation.
-
Héroux, S. et McFeetors, J. (à paraître 2023). Rapport du groupe de travail E : Jeux pour l'apprentissage des mathématiques. Actes du 47e colloque annuel du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. Régina, Canada.
-
-
-
-
Rajotte, T. et Simard, D. (2020).
Actes du 51e colloque annuel du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. (pp. 208-219). Groupe de didactique des mathématiques du Québec.
-
Gagnon, C. (2019). L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de co-développement professionnel : une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle. Dans
F. Vandercleyen, M.-J. Dumoulin et M. L'Hostie (dir.),
Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 125-153). Presses de l'Université du Québec (PUQ).
-
Vandercleyen, F. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement. Dans
F. Vandercleyen, M. L'Hostie et M.-J. Dumoulin (dir.),
Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 13-30). Québec, Québec. Presses de l’Université du Québec.
-
Truchon-Tremblay, C.,
Cody, N. et
Cividini, M. (2019). Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires. Quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires?. Dans M.-J. Dumoulin,
F. Vandercleyen et M. L'Hostie (dir.),
Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l’accompagnement de stagiaires. Conditions, enjeux et perspectives. (pp. 101-123). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
-
Bouchard, N., Gagnon, M. et
Maxwell, B. (2013).
Avis du Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation, groupe invité, consultations particulières de la Commission parlementaire de la culture et de l’éducation du Gouvernement du Québec, projet de loi 56.
-
Solar, C. (2001). Le groupe en formation des adultes. Dans C. Solar (dir.), Le groupe en formation des adultes. (pp. 7-10). Bruxelles. De Boeck Université.
-
Solar, C. (2001). Du groupe en formation des adultes : une conclusion. Dans C. Solar (dir.), Le groupe en formation des adultes. (pp. 135-140). Bruxelles. De Boeck Université.
-
Lessard, C. (2024).
Le système scolaire québécois en douze regards. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
-
-
Gladu, È.,
Messier, G.,
Boyer, P.,
Dumais, C. et Viola, S. (soumis 2023). L’influence de l’état d’esprit dynamique sur le développement de la compétence à communiquer oralement dans la formation initiale à l’enseignement.
Revue des sciences de l'éducation de McGill.
-
-
Gagné, A. et
St-Jean, C. (en révision 2022). Apprendre le rôle d’accompagnateur : une dynamique expérientielle et identitaire en deux temps.
Recherches & Educations.
-
Desmarais, M.-É.,
Forest, M.-P., Rousseau, N., Bergeron, L. et St-Vincent, L.-A. (2020). Répertoire numérique et dynamique de pratiques inspirées des principes de la conception universelle de l’apprentissage : un produit alliant recherche participative et recherche-développement. Dans F. Fovet (dir.),
Proceedings of the Third Pan-Canadian Conference on Universal Design for Learning. Victoria, Colombie-Britannique. EdTech Books.
-
Karsenti, T., Parent, S., Cuerrier, M.,
Kagorora, F. et
Kerbrat, N. (2020). Développement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation.
Formation et profession, 28(2), 124-126.
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a207
-
Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron-Puozzo, I. (2019). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe. Dans É. Tortochot, N. Rezzi et P. Terrien (dir.),
Créer pour éduquer : la place de la transdisciplinarité. (pp. 47-60). L'Harmattan.
-
-
-
Morissette, K., Caron, L. et
Guillemette, S. (2018). Transformer les routines défensives en une dynamique coopérative qui favorise l'émergence d'un établissement apprenant au sein de la Formation générale adultes (FGA) au Québec. Dans
S. Guillemette et A. Bouvier (dir.),
Bâtir un établissement scolaire apprenant, expériences tirées d’un séminaire Franco-québécois. (pp. 57-76). Éditions IDAT.
-
-
Duval, H., Lapaire, J.-R. et Capron-Puozzo, I. (soumis 2018). Recréer pour mieux comprendre : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte littéraire complexe.
Les carnets de SFÈRE Provence.
-
Chaubet, P. (2016). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive.
McGill Journal of Education, 51(2), 857-876.
http://mje.mcgill.ca/article/view/9184/7124
-
Chaubet, P. (2016).
Rapport final au Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), sur le projet 2013-2016 « Réfléchir pour faire bouger » : Évolution de la dynamique entre réflexion et compétences chez de futurs enseignants. Contextes de l’éducation physique et à la santé, et de la danse. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
-
Chaubet, P. et Trudelle, S. (2016). Quelle dynamique réflexion/compétences chez de futurs enseignants d’éducation physique et de danse ?. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.),
Actes numériques de la 8e biennale de l’ARIS. Paris, France. ARIS.
-
Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. et
Chaubet, P. (2016). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive.
Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 857-876.
http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/index
-
Chaubet, P. (2014).
Rapport final au Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC), sur le projet 2013-2016 « Réfléchir pour faire bouger » : Évolution de la dynamique entre réflexion et compétences chez de futurs enseignants. Contextes de l’éducation physique et à la santé, et de la danse. Montréal, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture.
-
Karsenti, T. et
Collin, S. (2012). Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain.
Distances et Savoirs, 9(2), 493-514.
-
Correa Molina, E. et
Gervais, C. (2011). Se former professionnellement par la pratique: une dynamique individuelle et collective.
Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 231-236.
-
Malo, A. (2011). Apprendre en contexte de stage : une dynamique de transformation de son répertoire.
Revue des sciences de l’éducation. Numéro spécial, 37(2), 237-255.
-
Malo, A. et
Correa Molina, E. (2011). Dynamique de transformation du répertoire de stagiaires et de superviseurs en formation pratique à l’enseignement. Dans
E. Correa Molina (dir.),
Actes du Congrès 2011 de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE.).
-
Malo, A. et Desrosiers, P. (2011). Un dispositif visant à soutenir la pratique réflexive en stage : démarche de mise en mots et dynamique des échanges entre enseignants et stagiaires au sujet de situations de pratique.. Dans F. Guillemette et M. L’Hostie (dir.),
Favoriser la progression des stagiaires en enseignement. (pp. 93-120). Québec. Presses de l’Université du Québec.
-
-
Karsenti, T. et
Collin, S. (2011). Les formations ouvertes à distance, leur dynamique et leur contribution en contexte africain.
Distances et savoir, 9(4), 493-514.
-
Savoie-Zajc, L. et et, a. (2010).
L'accompagnement dans la démarche de projets développés par le milieu scolaire pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires: étude des besoins et de la dynamique. Rapport final. FQRSC.
-
Wentzel, B. (2008). L’insertion professionnelle des enseignants : jalons pour une lecture compréhensive des limites actuelles d’une dynamique de professionnalisation.
Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(8).
-
Gohier, C.,
Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2008). La dynamique de l’engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l’angle des états identitaires.
Revue canadienne de l’éducation, 31(4), 813-835.
-
Gohier, C.,
Anadon, M. E. et Chevrier, J. (2007). La dynamique de l’engagement analysée sous l’angle des états identitaires : quels enseignements pour la formation?. Dans J. Boudoin et E. Bourgeois (dir.),
Dispositifs de formation et dynamiques d’engagement en formation des adultes. Bruxelles, Belgique. De Boeck.
-
Savoie-Zajc, L. (2006).
Actes du colloque : Enseigner au Collégial, une profession à partager. Québec. Conférencière invitée. AQPC, Québec, juin.
-
-
Hébert, M. (2003). Co-élaboration du sens entre pairs en première secondaire : étude de la dynamique interactionnelle dans les cercles littéraires. Enjeux, CEDOCEF: Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur, Belgique)(58), 95-116.
-
Boisvert, D., Coderre, R., Vincent, S., Luckerhoff, J., Gilbert, P. et Gosselin, J. (2002). Communication et intervention communautaire planifiée : une analyse dynamique de la recension des écrits. Québec, Québec. Rapport de recherche subventionnée par le C.Q.R.S. (SR-4452).
-
Gohier, C.,
Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel: un processus dynamique et interactif.
Revue des Sciences de l'éducation, 27(1), 3-32.
-
Gohier, C.,
Anadon, M. E., Bouchard, Y., Charbonneau, B. et Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l’enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif.
Revue des sciences de l'éducation0(1), 3-32.
-
Boudreault, P.,
Kalubi, J.-C., Sorel, L., Beaupré, P. et Bouchard, J.-M. (1998). La dynamique de l'inclusion pour enfants d'âge préscolaire. Dans
J.-C. Kalubi (dir.),
Innovations, apprentissages et réadaptation en déficience physique. Montréal. Isabelle Quentin Éditeur.
-
Solar, C. et Danis, C. (1998). Apprentissage et développement des adultes : un rapport dynamique. Dans C. Danis et C. Solar (dir.), Apprentissage et développement des adultes. (pp. 305-319). Montréal. Les éditions Logique.
-
Legendre, M.-F. (1994). Une conception dynamique de l’intelligence. Vie pédagogique(89), 16-18.
-
-
Amamou, S.,
Desbiens, J.-F. et
Vandercleyen, F. (soumis 2023). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
-
Bernier, V.,
Caron, J.,
Julien, A.-A. et Laferrière, M. (soumis 2023). La planification de la gestion de classe. Dans S. Viola et
É. Tremblay-Wragg (dir.),
Planifier son enseignement au primaire. JFD Éditions.
-
Sénéchal, K. et Dumouchel, M.-È. (2022). Le conseil de coopération : vers une prise de parole favorisant la
participation de l’élève à la gestion de la classe. Vivre le primaire, 35(2), 80-81.
-
Dumouchel, M.-È. et Sénéchal, K. (2022). Le conseil de coopération : vers une gestion de la classe favorisant la prise de parole de l’élève. Vivre le primaire, 35(1), 78-79.
-
Leroux, M., Bergeron, J. et
Turcotte, S. (2022).
La contribution potentielle de la classe flexible à la satisfaction des besoins et au bienêtre des élèves. Communication au Colloque 523 – Les pratiques d’enseignement inclusives : quelles questions, quelles recherches, quelles avancées?. En ligne. 89e congrès de l'ACFAS.
-
Amamou, S. (2022).
Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec : influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées. Université de Sherbrooke.
https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/19160
-
Caron, J. (2020).
Codéveloppement d'un dispositif collaboratif de formation à la gestion de classe visant le soutien à l'articulation théorie pratique. Université du Québec à Rimouski.
-
Poellhuber, B.,
Roy, N., Caron, F., Chouinard, R., Meyer, F., Lison, C. et al. (2020).
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite. Rapport de recherche Programme Actions Concertées. Fonds de recherche et de culture du Québec.
-
Couture, C. et Monney, N. (2011). Planifier et organiser l’apprentissage en classe multiâge. Dans
C. Couture et P. Thériault (dir.),
La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. (pp. 35-50). Anjou. Éditions CEC.
-
Couture, C. et Turcotte, S. (2011). Explorer la science et la technologie en classe multiâge. Dans
C. Couture et P. Thériault (dir.),
La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classe cycle et intercycle. (pp. 119-134). Anjou. Éditions CEC.
-
Harvey, C. (2023).
La gestion de classe abordée dans un groupe de codéveloppement professionnel composé d'enseignantes débutantes en adaptation scolaire au secondaire : étude de cas multiples [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski.
https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2903/
-
Nadeau, A. (2021).
Le rapport au spectacle chez la personne enseignante et sa transposition didactique en classe : un pont entre soi, les élèves, l’acte d’enseigner et l’œuvre.. Montréal. Colloque international Théâtre – Éducation : Pluralité des trajectoires du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET).
-
Héroux, S. (2018). Présentation dans le cadre du 50e colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec. Drumondville, Québec.
-
Stoloff, S. R. (2016). Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé.. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.),
Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 73-92). Bruxelles. Peter Lang.
-
Stoloff, S. R. (sous presse 2015). «Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé».
eJRIEPS.
-
Le Bot, G., Pasco, D. et
Desbiens, J.-F. (2011). Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique québécois.
Spiral-E(47), 51-74.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 11).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 12).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 11). , Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 13).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 13).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 1: groupe 14). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 2: groupe 14).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 12). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 9). , Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 5). , Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 6).. , Lachute, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 3). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 2).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 7). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 6). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 10).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 1).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 5).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 3). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 8).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 4). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 10).. , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 9). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 2). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 4). , Saint-Jérôme, Québec.
-
Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 7). , Saint-Jérôme, Québec.