Photo de Sacha Rose Stoloff
Sacha Stoloff est professeure en psychopédagogie dans le département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Ses domaines d’application combinent l’enseignement primaire et secondaire, l’activité physique et le sport. Ses intérêts de recherche portent sur les déterminants et les stratégies qui favorisent le bien-être professionnel. Ce concept multidimensionnel aborde une sphère individuelle (sens, émotions positives, engagement et vitalité) et une sphère collective (relations positives, leadership, collaboration, apprentissage). La qualité de l’intervention en enseignement, en activité physique et en sport est une composante importante de ses travaux, notamment au niveau des approches pédagogiques et de la qualité de contenu. Afin de soutenir l’intervenant dans l’amélioration de sa pratique, les processus d’accompagnement pédagogique et de développement de compétences professionnelles sont en toile de fond des études de terrain qu’elle a menées.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Lavallée, É. et Glaude-Roy, J. (2020). Teachers’ Indicators Used to Describe Professional Well-Being. Journal of education and learning, 9(1), 16-29. http://www.ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/view/0/41721
  • Stoloff, S. R., Goyette, N. et Girard, S. (soumis 2020). Enseigner en temps de pandémie. Revue Canadienne de l'éducation.
  • Rivard, M.-C., Boulanger, M., Stoloff, S. R., Trudeau, F. et Ngopya, S. (2018). Sensitization sessions for healthy environments: Stakeholder’s point of view. Journal Education and New Developments(9), 116-127.
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2018). Physical education teacher’s beliefs and classroom management practices : depicting convergences, divergences and inconsistencies. Journal Education and New Developments(4), 41-53.
  • Stoloff, S. R. (soumis 2017). Modèle CLEZ : Approche éducative par responsabilisation pour la gestion des comportements inappropriés des élèves. Formation et profession.
  • Stoloff, S. R., Spallanzani, C. et Brunelle, J.-P. (2016). Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur le dispositif d'accompagnement. Approches Inductives, 3(1), 125-156.
  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Roy, V. et Rivard, M.-C. (2015). Sensitization sessions as the foundations for training transformation activities. Journal of education and learning, 4(3), 146-154. http://www.ccsenet.org/journal/index.php/jel/article/view/50531
  • Stoloff, S. R., Spallanzani, C. et Brunelle, J.-P. (2015). Le cycle de Kolb appliqué à un processus de supervision pédagogique classique : perceptions des supervisés sur la formation de formateurs. Approches Inductives, 3(1), 125-156.
  • Stoloff, S. R. (sous presse 2015). «Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé». eJRIEPS.
  • Lemoyne, J. et Stoloff, S. R. (soumis 2015). «Selecting future physical education teachers: testing the predictive validity of admission protocol». «Selecting future physical education teachers: testing the predictive validity of admission protocol».
  • Stoloff, S. R. et Beaudoin, S. (2012). Regards croisés sur la collaboration des acteurs en recherche-action : enjeux et défis. Recherches qualitatives – Hors série(13), 20-34.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rivard, M.-C., Stoloff, S. R. et Lavallée, É. (accepté 2020). La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants en ÉPS. Dans C. Borges et S. Turcotte (dir.), Enseignement de l'éducation physique en contexte scolaire. , Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Stoloff, S. R. (2016). Pour une gestion éducative du groupe-classe en éducation physique et à la santé.. Dans B. Lenzen, D. Deriaz, B. Poussin, H. Dénervaud et A. Cordoba (dir.), Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport. (pp. 73-92). Bruxelles : Peter Lang.
  • Brunelle, J.-P., Stoloff, S. R., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur. Dans N. Wallian, P. Poggi et M. Musard (dir.), Co-construire des savoirs. Les métiers de l’intervention dans les APSA. (pp. 189-202). Besançon-France : Les Presses universitaires de Franche-Comté.

Rapports de recherche

  • Stoloff, S. R., Brunelle, J.-P. et Gignac, C. (2011). Rapport sur l’an 2 de la recherche-action collaborative : bilan, évaluation, recommandations et suivi du projet. Rapport présenté à l’organisme Québec en forme. Trois-Rivières, Québec :.
  • Stoloff, S. R., Brunelle, J.-P. et Lemieux, M. (2010). Rapport sur l’an 1 de la recherche-action collaborative : bilan, évaluation, recommandations et suivi du projet. Rapport présenté à l’organisme Québec en forme. Trois-Rivières, Québec :.

Actes de colloques

  • Stoloff, S. R. et Glaude-Roy, J. (2019). Strategies used by physical education teachers to enhance professional well-being. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments. (pp. 317-319). Porto : InPress Science.
  • Glaude-Roy, J. et Stoloff, S. R. (2019). A perceptual-cognitive program to train soccer players' decision making. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments. (pp. 46-50). Porto : InPress Science. https://doi.org/10.36315/2019v2end010
  • Stoloff, S. R., Verret, C., Couturier Cormier, J.-C. et Lemoyne, J. (2018). Classroom management in physical education: what and how?. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 418-420). Lisbon, Portugal : InPress Science.
  • Stoloff, S. R., Boulanger, M., Glaude-Roy, J., Miquelon, P. et Rivard, M.-C. (2018). Professional well-being: the point of view of physical education teachers. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments 2018. (pp. 412-414). Lisbon : InScience Press.
  • Rivard, M.-C., Boulanger, M., Stoloff, S. R., Trudeau, F. et Ngopya, S. (2018). Sensitization training and healthy environments : impacts perceived by the stakeholders. Dans M. Carmo (dir.), Education and New Developments. (pp. 457-459). Lisbonne : InPress Science. http://end-educationconference.org/2019/wp-content/uploads/2018/07/Education-and-New-Developments_2018.pdf
  • Roy, V., Stoloff, S. R., Gadais, T., Deslandes, R., Trudeau, F. et Rivard, M.-C. (2014). 8e Biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS), 2-4 juillet 2014. Genève :.
  • Stoloff, S. R. et Beaudoin, S. (2012). Actes ACFAS – Recherches qualitatives - Hors série 13. (pp. 20-34). :.
  • Stoloff, S. R., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2012). Étude du processus de supervision pédagogique auprès d’intervenants en activité physique en vue de l’intégration des critères de qualité. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 183-188). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec : PUQ.
  • Stoloff, S. R., Brunelle, J.-P., Spallanzani, C. et Roy, M. (2011). Effets d’une supervision classique sur la qualité de l’intervention durant l’initiation à la motricité. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 183-188). Québec, Québec : Presses Universitaires du Québec.
  • Brunelle, J.-P., Stoloff, S. R., Roy, M., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2008). Étude de l’effet d’une stratégie de supervision clinique sur le processus de changement de pratique pédagogique d’un entraîneur. Dans N. Wallian, P. Poggi et M. Musard (dir.), Co-construire des savoirs : les métiers de l’intervention dans les APSA. (pp. 187-202). Suisse : Presses universitaires de Franche-Comté et l’HEP BEJUNE.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Stoloff, S. R. et Lavallée, É. (2020). La nature comme alliée en contexte éducatif pour favoriser le bien-être de l’enseignant. Vivre le primaire, 33(2), 64-65.
  • Stoloff, S. R. et Deschênes-Gagné, J. (2019). Partage de stratégies pour renforcer le bien-être des enseignants d'ÉPS. Revue propulsion, 32(2), 16-19.
  • Stoloff, S. R. (2018). Comment favoriser l’utilisation de la conséquence logique plutôt que la punition?. Vivre le Primaire, 31(2), 24-25.
  • Girard, S., Rousseau, A. et Stoloff, S. R. (2017). Comment développer un rapport positif et motivant face à l’évaluation chez les élèves en éducation physique et à la santé?. Revue Propulsion, 30(1), 39-41.
  • Stoloff, S. R. et Rousseau, A. (2017). « Le Défi du Parc – Nordique, un tremplin pour la formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé ». Rédaction Entête.
  • Boisvert, P.-A. et Stoloff, S. R. (2017). Le comportement de l’entraîneur influence le niveau d’anxiété des athlètes. Fiche scientifique Savoir-Sport.
  • Couturier Cormier, J.-C., Fournier-Dubbé, N. et Stoloff, S. R. (2016). Garder la flamme de l’enseignement en périodes difficiles. Journal Propulsion, 29(1), 16-19.
  • Stoloff, S. R. (2012). Actualisation de la supervision pédagogique classique en intervention en activité physique : une relation d’aide individualisée. Formation et Profession, 19(1), 48-50.
  • Stoloff, S. R. et Beaudoin, S. (2011). Des indicateurs précis sur la qualité des tâches d’apprentissage pour aider les jeunes à être actifs, mais surtout, à aimer être actifs. Propulsion, 23(1), 30-31.
  • Stoloff, S. R. et Beaudoin, S. (2011). Les critères de qualité d’une activité comme indicateurs d’efficacité. Journal Propulsion, 23(1), 30-31.
  • Stoloff, S. R. (2006). L’entraînement à la prise de décision. Journal Propulsion, 18(1), 10-11.

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Meilleure affiche Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec 2018

  • Meilleure affiche Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques enseignant du Québec 2017

  • Prix de la meilleure présentation Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques enseignant du Québec 2017

  • Meilleur affiche Fédération des éducateurs et des éducatrices physiques enseignant du Québec 2016

  • Prix REMDUS (présentation par affiche) Université de Sherbrooke 2011

  • Prix ARIS (présentation orale) Université de Sherbrooke 2010

  • Prix Journée de la recherche (présentation par affiche) Université de Sherbrooke 2010

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur