Photo de Anne Nadeau

Anne Nadeau est professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, en didactique de l’art dramatique. Elle s’intéresse au rôle de passeur culturel de l’enseignant, à la didactique de l’art dramatique, à la médiation culturelle, à l’accompagnement des publics et au théâtre destiné au jeune public. Récipiendaire du Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020 pour la meilleure thèse en recherches qualitatives, elle a complété un stage postdoctoral à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke en 2021, après son doctorat en Études et pratiques des arts. Elle est également membre de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture (LRPC).

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Viola, S. et Nadeau, A. (2022). Courants pédagogiques, programme de formation et approche culturelle de l’enseignement. Dans C. Raby et S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (3e édition). (pp. 2-19). Montréal, Québec. Les Éditions CEC.
  • Lépine, M., Nadeau, A., Labonté, C. et Perreault, M. (2022). La place de la culture dans l’école et dans la formation du corps enseignant. Dans S.-G. Chartrand et e. al. (dir.), Une autre école est possible et nécessaire. (pp. 254-273). Montréal, Québec. Del Busso.
  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des enseignants passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement, ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture ?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01
  • Nadeau, A. (2019). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Dans M. Paquin, J.-M. Lafortune, M. Lemonchois et M. Lussier (dir.), Essor de la vie culturelle au 21e siècle : perspective France-Québec. (pp. 77-87). Montréal, Québec. Presses de l’Université de Montréal (PUM).
  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique.. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, N. Marceau et N. W. Cunha Oliveira (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal. Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.
  • Nadeau, A. (2018). Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec. Groupe de recherche en enseignement du théâtre (GRET), UQAM.

Rapports de recherche

  • Nadeau, A. (2015). Étude sur la sortie au théâtre en contexte scolaire. Recherche subventionnée par le Conseil des arts du Canada (volet Leadership pour le changement, 2014) pour le Comité théâtre jeune public du Conseil québécois du théâtre. Montréal, Québec.

Actes de colloques

  • Nadeau, A. (2018). Une école montréalaise pour tous : 20 ans de projets de médiation culturelle en milieu défavorisé et multiethnique. Dans M. Gendron-Langevin, C. Lepage, C. Marceau et N. Wendell (dir.), Théâtre-éducation : Pluralité des trajectoires. (pp. 161-168). Montréal, Québec. GRET, École supérieure de théâtre.
  • Leduc, D., Ménard, L., Giguère, A., Cyr, G. et Nadeau, A. (2015). Actes du 8e colloque QPES. Brest, France. Questions de pédagogies en enseignement supérieur.

Mémoires et thèses

  • Nadeau, A. (2020). Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise. [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.
  • Nadeau, A. (2006). Les quinze ans du Théâtre Le Clou: portrait d'une compagnie de théâtre de création pour adolescents, dans le contexte du théâtre pour l'enfance et la jeunesse au Québec de 1989 à 2004 [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Montréal. https://archipel.uqam.ca/1853/

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2020). « Passeurs culturels ». Dossier spécial. Vivre le primaire. .

Prix et distinctions

  • Mention d’excellence décernée en reconnaissance de l’excellence des résultats académiques au doctorat par le Vice-Recteur de l’UQAM Université du Québec à Montréal 2021

  • Prix Jean-Marie-Van-der-Maren 2020, pour l’excellence de la recherche qualitative réalisée dans le cadre d’une thèse Association pour la recherche qualificative 2021