Photo de Mirela Moldoveanu

Diplômes

(2003 à 2003)

Projet de recherche

La construction de la compétence multiculturelle chez de futurs enseignants en milieu de stage professionnel

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M. et Dufour, F. (2020). Introduction au dossier – Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Formation et profession, 28(1), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.523
  • Marinova, K., Dumais, C., Moldoveanu, M., Dubé, F. et Drainville, R. (soumis 2018). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l’éducation préscolaire : entre l’approche développementale et l’approche scolarisante. Sciences de l'éducation.
  • Moldoveanu, M., Grenier, N. et Steichen, C. (2016). La différenciation pédagogique : représentations et pratiques rapportées d'enseignantes du primaire. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2).
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-È. et Paviel, M. J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 769-775.
  • Moldoveanu, M., Dufour, F., Dubé, F., Chartrand, A., Gadbois, M.-È. et Boco, E. (2016). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants.». Apprendre et enseigner aujourd'hui, 5(1), 5-9.
  • Moldoveanu, M. (2009). Pour une conceptualisation de la compétence multiculturelle de l’enseignant. Éducation canadienne et internationale, 38(2), 55-74.
  • Paterson, B., Dubouloz, C., Chevrier, C., King, J., Moldoveanu, M. et Ashe, B. (2009). Conducting qualitative metasynthesis research: Insights form a metasynthesis project. International Journal of Qualitative Methodology, 8(3), 23-33.
  • Moldoveanu, M. et Mujawamariya, D. (2007). L'éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants : des politiques aux pratiques. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 42(1), 31-46. http://mje.mcgill.ca/article/view/965/766
  • Moldoveanu, M. (2007). Quitter l’espace rural francophone. Parcours d’apprentissage transformationnel relatifs à la diversité ethnoculturelle. Francophonies d’Amérique, 23, 163-184.
  • Moldoveanu, M. (2007). La construction de la compétence multiculturelle perçue par des étudiants-maîtres lors de stages d’enseignement. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2(4), 1-25. http://www.ccl-cca.ca/NR/rdonlyres/E2D68B0E-848E-40C1-BFF9-9DA0E0D7245F/0/JARLArticle4sept07.pdf
  • Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Les paradoxes du multiculturalisme: de la préparation des futurs enseignants dans les grandes universités canadiennes. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin(4), 139-161.
  • Moldoveanu, M., Grenier, N. et Steichen, C. (soumis 1969). Différencier ses pratiques : quels facteurs les enseignants du primaire prennent-ils en considération ?. Revue d’éducation canadienne et internationale.
  • Grenier, N., Moldoveanu, M. et Steichen, C. (soumis 1969). Discours et pratiques de différenciation d’enseignantes oeuvrant en milieu pluriethnique. Éducation et formation.
  • Moldoveanu, M., da Silveira, Y., Grenier, N., Steichen, C., Marca, L. et Viens, C. (soumis 1969). Regards croisés d’enseignantes et d’élèves du primaire de milieux défavorisés et autochtones sur les liens entre les pratiques différenciées et la réussite scolaire.. .

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Moldoveanu, M. et Campeau, D. (2016). Approches pédagogiques pour soutenir la réussite scolaire des élèves autochtones.. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique.. Montréal : Éditions Fides.
  • Moldoveanu, M. (2013). Le processus d’implantation du Renouveau pédagogique au Québec. Dans H. Galli (dir.), Épistémologie des savoirs et didactique des matières. (pp. 43-55). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Moldoveanu, M. (2011). Processus de développement des compétences professionnelles de futurs enseignants : regards croisés. Dans M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs de l’éducation : perspectives internationales. (pp. 159-176). Montréal : Éditions Peisaj.
  • Lacourse, F. et Moldoveanu, M. (2011). Développement professionnel et identitaire des enseignants. Dans F. Lacourse et S. Martineau (dir.), L’insertion professionnelle en enseignement. (pp. 121-138). Montréal : Éditions CEC.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M. et Grenier, M. (2017). Proceedings of Academics World International Conference. Lisbon :.
  • Moldoveanu, M., Steinbach, M., Potvin, M., Grenier, N., Boco, E. et Viens, C. (2017). Education and New Developments 2017. (pp. 260-265). : InScience Press.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Moldoveanu, M., Dufour, F. et Dubé, F. (2015). «Modalités efficaces pour soutenir le développement professionnel des enseignants». :.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de reconnaissance de l’Association canadienne pour la formation des enseignants pour thèses et mémoires (2008).

  • Bourse de recherche postdoctorale du CRSH (septembre 2007-août 2009). Université du Québec en Outaouais.

  • Bourse doctorale du CRSH (septembre 2003-août 2007).

  • Bourse d’excellence nationale (humanités) de l’Université d’Ottawa (septembre 2003-août 2007).

  • Bourse des axes de développement de l’Université d’Ottawa (septembre 2001-décembre 2002).

  • Bourse de mobilité Tempus (volet perfectionnement des formateurs universitaires) – Université des sciences et des technologies Lille 3, Lille, France, septembre 1997 – mai 1998 ; thème du stage : “Int égration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement universitaire”

  • Bourse d’excellence du gouvernement de la Roumanie – études universitaires de premier cycle (septembre 1990 – juin 1995)

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur