Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Photo de Isabelle Gauvin

Isabelle Gauvin est professeure au département de didactique des langues de l’UQAM depuis juin 2011. Elle s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la grammaire, à l’utilisation par les élèves du secondaire de leurs connaissances grammaticales en écriture et à la formation des enseignants à la didactique de la grammaire et de l’écriture.

Diplômes

(2004 à 2011)

Projet de recherche

Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). Transposition didactique interne et aspects clés de l'apprentissage de l'accord du verbe en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 15(1), 146-166.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2012). La théorie de la transposition didactique : un outil conceptuel pour décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe par les élèves. Bellaterra : Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 5(30), 10-24.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (soumis 2012). Décrire les savoirs grammaticaux élaborés en classe grâce à un cadre théorique didactique. Bellaterra: Journal of Teaching & Learning Language & Literature.
  • Chartrand, S.-G., Lord, M.-A. et Gauvin, I. (2010). La terminologie grammaticale pour l’enseignement du français langue première au Québec: état des travaux de l’équipe québécoise de l’AIRDF. Lettre de l’Association(45), 42-49.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (sous presse 1969). Identifier le verbe dans le but de l’accorder: l’élaboration des connaissances par les élèves en classe. Revue des sciences de l'éducation.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fischer, R. Gagnon et J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.
  • Gauvin, I., Tremblay, M., Bouchard, D.-E. et Boivin, M.-C. (2013). Favoriser le transfert des connaissances des cours disciplinaires vers les cours de didactique et la pratique de l’enseignement : l’exemple du français québécois. Dans D. Bigot, M. Friesner et M. Tremblay (dir.), Les français d’ici. Description, représentation et théorisation. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.

Actes de colloques

  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2011). Actes du colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSÉ). Paris, France : UNESCO.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (1969). Actes de colloque AFIRSE. Paris, France :.
  • Gauvin, I. (sous presse 1969). Actes de colloque « Le complexe du verbe : approches linguistiques, didactiques, socio et psycho-linguistiques ». Lyon, France :.

Mémoires et thèses

  • Gauvin, I. (2011). Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/5281

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Gauvin, I., Forget, M.-H. et Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.
  • Gauvin, I. et Boivin, M.-C. (2013). L’importance de la notion de sujet : trois pistes pour son enseignement. Vivre le primaire, 26(1), 47-48.
  • Gauvin, I., Marcotte, S. et Villeneuve, K. (2013). Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer les compétences à écrire des étudiants du postsecondaire. Correspondance, 19(1), 3-7.
  • Cerqua, A., Desjardins, P.-D., Gauvin, I. et Lord, M.-A. (2010). Chronique de la recherche étudiante. Présentation. Formation et Profession, 17(2), 42-.
  • Gauvin, I. (2005). Conceptions d’élèves au terme de leur scolarité obligatoire sur l’accord des participes passés. Enjeux.

Texte de vulgarisation

  • Forget, M.-H. et Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. :.

Recherches

Prix et distinctions

  • Bourse de doctorat décernée par le CRSH (2007-2009)

  • Bourse de doctorat décernée par le FQRSC (2005-2007)

  • Bourse de stage international décernée par le CRIFPE (2008)

  • Bourse d'excellence décernée par l'Université de Montréal (2005)

Activités