Photo de Marie A. Thériault

Marie (Aurélie) Thériault est linguiste (Ph.D, 2007). Professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle est spécialiste des questions relevant de l'apprentissage des adultes et de leur parcours ethnopédagogique de vie. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et à Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a enseigné en formation générale des adultes 20 ans, à Montréal. 

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Thériault, M. A. (accepté 2020). «Glossaire dialectologique de microtoponymie rurale au Québec et dans le Kamouraska». Lingua Romana, a journal of French, Italian and Romanian Culture.
  • Thériault, M. A. (accepté 2020). Pratiques pédagogiques et insertion dans le parcours d’études au cégep des apprenantes et apprenants adultes de la formation générale des adultes . Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (RCÉÉA).
  • Thériault, M. A. (accepté 2020). Profils de formation et de pratique des enseignantes et enseignants à la formation générale des adultes : dimensions pédagogiques, réussite des apprenantes et apprenants et résilience. . Formation et profession, numéro spécial sur la formation générale des adultes.
  • Thériault, M. A. (2017). Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes [Learning and teaching at Adult Education: ethnopedagogical research with close graduate and teachers]. Formation et profession, 24(3), 32-45. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381
  • Thériault, M. A. (2017). Story Telling and Autoethnography as an Expression of Adult Learners’ Education and Life Pathways”. SAGE Case Methods Research.
  • Thériault, M. A. (2016). « Jeunes adultes en formation au Québec et parcours éducatifs : ethnographie et coconstruction en recherche ». Formation et profession.
  • Thériault, M. A. (2015). Québec’s Young Adults and Educational Pathways: A Collaboration in Research and Ethnography. International Journal of Arts and Humanities, 1(4), 1-4. http://ijah.cgrd.org/images/vol.1no.4/1.pdf
  • Thériault, M. A. (2015). Québec’s Young Adults and Educational Pathways: A Collaboration in Research and Ethnography. International Journal of Arts and Humanities, 1(4).
  • Thériault, M. A. et Solar, C. (2014). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Revue internationale de pédagogie Savoirs n° 33, 2013/3. «Dix ans de recherches en formation des adultes : 2003-2013». Special anniversary issue, 105-116.
  • Thériault, M. A. (2012). Ethnolinguistic investigation methodology in an urban context: microtoponymic and toponymic surveys. International Journal of Humanities and Social Sciences, 2(2), 279-290.

Livres

  • Thériault, M. A. et Doucet, M. (2019). L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Thériault, M. A. (2019). Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Encyclopedi. University of Arizona. Janet Sturnman.
  • Thériault, M. A. (2019). Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Encyclopedia. University of Arizona. Sturnman, Janet.
  • Thériault, M. A. (2019). « Ethnographie en sciences de l’éducation : filiation et voix des apprenantes et apprenants de la formation générale des adultes en passage vers le collégial ». Dans M. A. Thériault et M. Doucet (dir.), L’Adulte en formation ... pour devenir soi : Espaces et passages. Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ), collection Éducation et Recherche.
  • Thériault, M. A. (2019). Encyclopedia of Ethnomusicology. SAGE Encyclopedia. University of Arizona. Sturnman, Janet.
  • Thériault, M. A. (2018). « De l’ethnographie comme méthode de coconstruction du savoir en sciences de l’éducation ». Dans M. A. Thériault et M. Doucet (dir.), L’Adulte en formation…pour devenir soi : Espaces et passages. Presses de l’Université du Québec.
  • Thériault, M. A. (2018). Higher education funding and student activism in Quebec: Le printemps érable and its aftermath. Dans S. Riddell, S. Minty et E. Weedon (dir.), Higher Education, Funding and Access: Scotland and the UK in International Perspective. (pp. 185-197). Edinburgh. Emerald Publishing.
  • Thériault, M. A. (soumis 2018). Decolonizing the Academy. Toronto, Ontario. Canadian Scholars.
  • Thériault, M. A. (2017). "Strategies for Co-constructing Research with Aboriginal People in Adult Education’’. Dans A. Knox, S. Conceição et L. Martin (dir.), Mapping the Field of Adult and Continuing Education: An International Compendium. USA. Stylus publishing; American Association for Adult and Continuing Education (AAACE).
  • Thériault, M. A. (accepté 2016). L’Adulte en formation....pour devenir soi : Espaces et passages. Coéditrices : Marie Thériault et Manon Doucet. Directrice de la collection : Nadia Rousseau. Québec. Presses de l’Université du Québec (PUQ).
  • Thériault, M. A. et Solar, C. (2013). Adult Education and Training in Francophone Canada. Dans T. Nesbit, S. Brigham, T. Gibb et N. Taber (dir.), Building on Critical Traditions. Adult Education and Learning in Canada. (pp. 51-61). Thompson Educational Publishing.
  • Thériault, M. A. (en cours d'élaboration 2013). Défis de la toponymie synchronique : structures, contextes et usages. Tübingen. Narr éditeur.
  • Thériault, M. A. (2010). Microtoponymie agraire, langue orale et transferts de microtoponymes de leur contexte naturel à un contexte scientifique. Dans N. Pépin et E. De Stefani (dir.), Eigennamen in der gesprochenen Sprache. (pp. 267-291). Tübingen. Francke éditeur.

Rapports de recherche

  • Thériault, M. A., Marzarte-Fricot, N., Kamalzare, S. et Marchand, I. (2019). Apprenants et apprenantes en parcours au cégep. Rapport préparé dans le cadre du programme de recherche Savoir du Conseil National de recherche.
  • Thériault, M. A., Labelle, D. et Bissonnette, M. (2019). Creation of a Competency Repository Expressing the Holistic and Indigenous Approach to Teaching and Learning of First Nations in Adult Education.
  • Thériault, M. A. (2017). Analyse d’un rapport de recherche. Titre : Analyse du rapport de recherche intitulé ‘’L’incidence des programmes de développement des compétences essentielles sur l’intégration socio-économique des immigrants -Un modèle d’analyse avantages-coûts’’.
  • Solar, C., Solar-Pelletier, L. et Thériault, M. A. (2015). Formatrices et formateurs : Contribution à l’ingénierie de formation. Research report of the Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
  • Thériault, M. A. (2014). Marie Aurélie Thériault's preliminary report of the research project titled ''In the Search of a Bridge between Modern and Traditional Societies: Educational Re-reading and Reinterpretation of the Works of Ethnographer Tuscarora J.N.B. Hewitt on the Haudenosaunee Iroquois Nations''. Montréal. Community Scholar Minority Awards Programs, Smithsonian Institution.
  • Thériault, M. A. (2013). Portrait sociodémographique et psychopédagogique contrastif d’une classe de français de 4e et 5e secondaires à l’éducation des adultes dans la région de Kamouraska-Rivière-du-Loup et évaluation qualitative contrastive des capacités d’intégration sociale des adultes apprenants de cette classe. SSHRC report, University of Montreal.

Actes de colloques

  • Thériault, M. A., Marchand, I., Marzarte-Fricot, N., Kamalzare, S. et Bartosova, L. J. (2019). Proceedings of the 68th Commission for International Adult Education (CIAE) International Pre-Conference, St-Louis. Missouri, États-Unis.
  • Thériault, M. A. (2016). 34th Annual Research-to- Practice Conference (R2P) in Adult and Higher Education. (pp. 91-).
  • Thériault, M. A. (2009). Rencontre linguistique et sociale en microtoponymie. Dans W. Ahrens et et al (dir.), Names in Multi-Lingual, Multi-Cultural and Multi-Ethnic Contact. Proceedings of the 23rd International Congress of Onomastic Sciences. (pp. 952-963). Toronto, Ontario. York University Press.
  • Thériault, M. A. (2005). Proceedings of the 12th Annual Stabilizing Indigenous Languages Symposium. Victoria. BC. Digital copy.

Recherches

Prix et distinctions

  • Membre nommé à la Commission de toponymie du Québec Conseil des ministres du Gouvernement du Québec 2017

  • Native American Community Scholar Award Recipient Smithsonian Institute 2014

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 1 mai 2015 de 9 h 40 à 16 h 30

Conférence / webinaire
Symposium 9 : Éducation des adultes et défis de la profession enseignante