Boublil-Ekimova, H. (soumis 2019). Lier la théorie à la pratique dans l’enseignement des mathématiques : élaboration des critères d’analyse des activités. Bulletin de l’AMQ.
Boublil-Ekimova, H. (2014). Использование французских дидактических теорий в научных исследованиях процессов преподавания и изучения математики, Проблемы теории и практики обучения математике. (Emploi des théories didactiques françaises dans l’étude de processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques). РГПУ, Россия, 2016-228.
Boublil-Ekimova, H. (2014). Теория дидактических ситуаций как научный кадр для анализа применения компетентностного подхода в учебных ситуациях, Актуальные проблемы преподавания математики и информатики в школе и вузе. (La théorie des situations didactiques en tant qu’outil d’analyse de l’emploi de l’approche par compétences dans des situations d’apprentissage). ФГБОУ ВПО МПГУ, Россия, 209-217.
Boublil-Ekimova, H. (2012). Démarche d’observation en tant qu’outil de structuration de la pensée, In B.Di Paola and J. Díez-Palomar (Ed.) “Quaderni di Ricerca in Didattica (Mathematics)”. G.R.I.M. - Gruppo di Ricerca sull'Insegnamento/Apprendimento delle Matematiche, University of Palermo, Italy(2), 321-325.
Boublil-Ekimova, H. (2010). Lacunes mathématiques des futurs maîtres du primaire. Annales de didactique et de sciences cognitives, 15.
Boublil-Ekimova, H. (2010). Analyse des compétences et des contenus mathématiques proposés par la réforme pour l’enseignement de la géométrie, en regard de la Théorie des situations didactiques. Bulletin de l’AMQ, 27-48.
Boublil-Ekimova, H. (2010). Реформа начальной и средней щколы в Квебеке: анализ компетенций и содержания. 63-и Герценовские чтения, 26-44.
Livres
Boublil-Ekimova, H. (2019). Didactique de la géométrie. Pour la formation à l’enseignement. Québec. Éditions TPI.
Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. et Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (4e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages). Éditions CEC.
Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. et Ledoux, A. (2018). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (5e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages). Éditions CEC.
Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. et Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 1er cycle du primaire (1er année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages). Éditions CEC.
Boublil-Ekimova, H., Dupré, A., Lalande, N. et Lubier, K. (2018). Mathéo et les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 1er cycle du primaire (2e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages). Éditions CEC.
Bergeron, C., Boublil-Ekimova, H., Dupré, A. et Ledoux, A. (2018). Zoom sur les mathématiques au quotidien, Manuel d’élève, 2e cycle du primaire (3e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages). Éditions CEC.
Boublil-Ekimova, H., Cardinal, E., Meyer, É. et Ledoux, A. (à paraître 2018). MathiQ, Manuel d’élève (mathématique), 3e cycle du primaire (6e année), Cahiers A, B, C. (300 pages), Notes pédagogiques, (408 pages), Guide d’enseignement et corrigé, (715 pages). Éditions CEC.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Boublil-Ekimova, H. (2018). Ingénierie didactique de formation à l’enseignement de la géométrie : macro-planification à plusieurs niveaux. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement. Principes, concepts et critères. (pp. 27-54). Québec. Presses de l’Université Laval.
Boublil-Ekimova, H. et Stan, C.-A. (2018). La macro-planification : quelques concepts théoriques. Dans H. Boublil-Ekimova et C.-A. Stan (dir.), Macroplanification en enseignement : principes, concepts et critères. (pp. 11-24). Québec. Presses de l’Université Laval.
Boublil-Ekimova, H. (2012). Actes du Colloque de GDM, La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques : au-delà d'une compétence, au-delà des constats. Québec, Québec.
Boublil-Ekimova, H. (2011). La démarche d’observation - un outil de structuration de la pensée, Acts of the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 63). Barcelona, Spain. CD, Working Group 5.
Boublil-Ekimova, H. (2011). Acts of the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 63), Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom. Barcelone, Espagne. CD, Working Group 5.
Boublil-Ekimova, H. (2011). Acts of the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 63): Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom. Barcelona, Spain.
Boublil-Ekimova, H. (2009). L’activité mathématique comme objet d’étude en formation des maîtres, Acts of the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61). (pp. 233-238). Montréal, Québec.
Boublil-Ekimova, H. (2009). Actes of the Congress of Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching (CIEAEM 61). (pp. 233-238). Montréal, Québec.
Boublil-Ekimova, H. (2008). Quel est le nombre minimal de .... Dans L. Theis (dir.), Enseignement des mathématiques et interdisciplinarité, Actes du Colloque de GDM. (pp. 51-62). Sherbrooke, Québec.
Boublil-Ekimova, H. (2007). La réforme actuelle: analyse des effets de son introduction sur la formation des futurs maîtres. Dans P. Marchand (dir.), La didactique des mathématiques au Québec: Genèse et perspectives, Actes du Colloque de GDM. (pp. 113-122). Rimouski, Québec.
Boublil-Ekimova, H. (2005). Le rôle des activités expérimentales dans la construction des concepts géométriques. Dans D. Tanguay (dir.), Raisonnement mathématique et formation citoyenne, Actes du Colloque de GDM. (pp. 147-166). Montréal, Québec.
Boublil-Ekimova, H. et Portugais, J. (2001). L'emploi de manuels scolaires et du référentiel des compétences par de futurs enseignants en enseignement de la géométrie au primaire. Dans J. Portugais (dir.), La notion de compétence en enseignement des mathématiques, analyse didactique des effets de son introduction sur les pratiques et sur la formation, Actes du Colloque de GDM. (pp. 94-119). Montréal, Québec.
Articles - revue sans comité de lecture (RSC)
Boublil-Ekimova, H. (2011). Formation didactique des maîtres à l'enseignement des mathématiques: questions persistantes. Formation et Profession, 18(3), 38-40.
Traduction de l'article "Approches actuelle de l'enseignement et savoirs essentiels : difficultés de leur introduction dans le cours de didactique des mathématiques universitaire
Chercheur principal : Helena Boublil-Ekimova
BDR Projets de recherche à court terme - Fonctionnement
(2014 - 2015)