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Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Maubant, P. et Roger, L. (2017). Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey. Questions vives(27). https://journals.openedition.org/questionsvives/2090
  • Maubant, P. et Roger, L. (2017). «Autoformacja w processif profesjonalizacji nauczycieli. Funkcja, sens, i znaczenie.». Nowis o wychowaniui. Studia interdyscyplinarne(1), 73-87.
  • Maubant, P. et Roger, L. (2016). «L'apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi.». TransFormations-Recherches en éducation des adultes, 13, 1-8.
  • Maubant, P. (2016). Introduction. Coopérer ? Les reliances de l'alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Phronesis, 5(1), 1-3.
  • Maubant, P. (2016). «Pratiques évaluatives en contexte de formation par alternance.». Revue du GEVAPE, 47-53.
  • Maubant, P. (2015). «Les pédagogies des adultes. entre exaltation nostalgique, soumission débridée et dépassement des origines.». Éducation permanente(203), 43-62.
  • Maubant, P. (2015). La transmission de l'informel dans les formations professionnelles : l'Impensée de l'apprendre.». Travail et apprentissages(14), 67-85.
  • Maubant, P. (2015). «L'équilibre entre l'école et la vie sociale, fondement de la pédagogie.». Revue de l'IRIV(28).
  • Maubant, P. et Roger, L. (2014). L'alternance en formation: une figure de la pédagogie ? Dans M. Boudjaoui et C. Gagnon. L’alternance en formation, nouveaux enjeux, autres regards. Éducation et francophonie, 42(1), 10-21.
  • Maubant, P. (2014). Recension : Légendes pédagogiques. L’auto-défense intellectuelle en éducation de Normand Baillargeon. Dans P. Maubant et D. Groux (Dir.). Transformations identitaires des professeurs d’université.. Revue française d’éducation comparée, 11, 217-221.
  • Maubant, P. (2014). Bridging the Gap between the school and Social Life : a Recurrent Quest in Pedagogy.. Antistasis, 4(2), 20-23.
  • Maubant, P., Triby, É. et Denoux, S. (2014). Éditorial. Éducation et socialisation [En ligne]. Phronesis, 3(1-2), 1-5. consulté le 09 mai 2014. URL : http://edso.revues.org/631
  • Roger, L., Jorro, A. et Maubant, P. (2014). De l’expérience formatrice à l’expérience apprenante : genèse et perspectives pour une mise en récit d’un processus de professionnalisation. Éducation et socialisation [En ligne]. Phronesis, 3(1), 28-37. consulté le 09 mai 2014. URL : http://edso.revues.org/675
  • Groux, D. et Maubant, P. (2014). Transformations des professeurs d'université. Revue française d'éducation comparée(11).
  • Maubant, P., Triby, É. et Denoux, S. (2014). Le stage en formation. Tendances et résistances. Éducation et socialisation. La revue du CERFEE(35).
  • Maubant, P. (2014). Introduction. Dans P. Maubant et D. Groux (Dir.). Transformations identitaires des professeurs d’université. Revue française d’éducation comparée(11), 9-12.
  • Maubant, P. (2014). Professeur d’université : évolutions et involutions d’une profession de l’intervention humaine. Dans P. Maubant et D. Groux (Dir.). Transformations identitaires des professeurs d’université. Revue française d’éducation comparée(11), 37-72.
  • Maubant, P., Roger, L. et Lejeune, M. (2014). Autour des mots : la déprofessionnalisation. Recherche et formations(72), 89-102.
  • Maubant, P. (2014). Le travail collectif enseignant : allant-de-soi, effet de mode convenu ou analyseur décalé de la professionnalité enseignante ? T. Piot et J.-F. Marcel (Dir.). Le travail collectif des enseignants en questions.. Questions vives(21).
  • Maubant, P., Villemagne, C., Boisclair, M. et Caselles-Desjardins, B. (2013). La formation des adultes : une illustration des tensions entre commandes sociales, visées formatives et ambition de l’excellence scientifique en recherche. Dans T. Dumet et F. Guillemette. Entre actualité, commande et demande : quelles recherches en éducation et formation des adultes. Revue TransFormations(8), 147-166.
  • Maubant, P. et Roger, L. (2012). Les métiers de l’éducation et de la formation : une professionnalisation en tensions. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 28(1). http://ripes.revues.org/593
  • Maubant, P. et Martineau, S. (2012). Professionnaliser les acteurs de l’éducation et de la formation : entre construction identitaire et logiques de déprofessionnalisation (note de synthèse). Revue Phronesis, 1(2), 89-92. http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n2/
  • Couturier, Y., Aubry, F., Maubant, P., Nicolas, J. et Dumont, S. (2012). La prolongation de l'activité médicale par la gestion de cas : une condition favorable au développement du suivi à domicile de patients âgés en perte d'autonomie chez les résidents en médecine familiale. Médecine Sciences Amérique (Numéro spécial Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, 1(4), 104-115.
  • Maubant, P. et Martineau, S. (2012). Introduction. Phronesis, 1(2), 1-4. http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n2/
  • Maubant, P., Villemagne, C., Boisclair, M. et Caselles-Desjardins, B. (2012). La formation des adultes. Une illustration des tensions entre commandes socio-politiques, visées formatives et ambition de l'excellence scientifique en recherche. Recherches en éducation et formation des adultes(8), 147-166.
  • Aubry, F., Couturier, Y., Dumont, S. et Maubant, P. (2012). Améliorer l'expérience du suivi à domicile pour les résidents en médecine familiale : aménager une place pour la gestion de cas. L'Actualité médicale, 20-21.
  • Maubant, P., Roger, L., Caselles-Desjardins, B. et Gravel, N. (2011). History and perspectives of adult education and professional teacher education: between complicity, distance, and recognition [en ligne]. Mc Gill Journal of education, 46(1), 133-156. http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/article/view/8814
  • Maubant, P. (2011). When adult education invites itself to the debate about teacher development. [Récupéré]. Mc Gill Journal of education, 46(1), 5-22. http://mje.mcgill.ca/index.php/MJE/issue/view/542
  • Maubant, P., Clénet, J., Roger, L., Mercier, B., Caselles-Desjardins, B. et Gravel, N. (2011). Des obstacles et des zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 44(2), 13-30.
  • Maubant, P. et Piot, T. (2011). Étude des processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 44(2), 7-12.
  • Roger, L., Maubant, P. et Mercier, B. (2011). Une perspective bachelardienne pour lire et comprendre les situations d’apprentissage professionnel de la formation à l’enseignement. [Récupéré]. Phronesis(1), 92-101. http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n1/index.html
  • Maubant, P., Roger, L., Mercier, B. et Gravel, N. (2011). Questions et enjeux dans l’étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l’intervention humaine. Les dossiers des sciences de l’éducation(24), 109-132.
  • Maubant, P. (2010). La alternancia en formacion, otra mirada para cuestionar los sentidos del analisis de las practicas de ensenanza. Alternation in teacher education, another view to question the meaning underlying the analisis of teaching practices. Revista Pensamiento Educativo, 44(44), 119-138.
  • Maubant, P. (2010). Histoire et perspectives de la formation des adultes et de la formation professionnelle des enseignants: entre complicité, distance et reconnaissance. McGill Journal of Education.
  • Maubant, P. (2009). L'accompagnement, outil de formation, posture professionnelle et/ou figure singulière de l'intervention éducative ?. Travail et apprentissages, 3, 44-62.
  • Maubant, P. (2008). Pour une lecture démocratique du partenariat en éducation. Revue internationale en éducation familiale, 24, 137-153.
  • Maubant, P. (2007). Pour une approche dialectique de l’alternance dans la formation professionnelle des enseignants. Éducation permanente, 173, 53-65.
  • Maubant, P. (2007). L'analyse des pratiques d’enseignement, une démarche de compréhension des enjeux de l’accompagnement réflexif des enseignants en formation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 18, 39-50.
  • Maubant, P. (2007). Penser l’alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. Raisons éducatives, 11, 67-82.
  • Maubant, P., Routhier, S., Oliveira, A., Lisée, V. et Hassani, N. (2005). L'analyse des pratiques d'enseignement : le recours à la vidéoscopie. Les dossiers des sciences de l'éducation, 14, 61-75. Paris.
  • Maubant, P., Oliveira, A., Lisée, V. et Hassani, N. (2005). L’analyse des pratiques d’enseignement: le recours à la vidéoscopie. Les Dossiers des sciences de l’éducation(14), 61-75.
  • Maubant, P. (2004). Sens, usages et contre-sens de la notion de communauté en éducation. Penser l'éducation, 16, 55-68. Paris.
  • Maubant, P. (1999). La pédagogie par alternance : vers une pédagogie de l'émancipation ?. Questions de recherche INRP, 1, 275-286. Paris.
  • Maubant, P. (1999). De l'usage du geste professionnel en pédagogie. Questions de recherche INRP, 1, 131-143. Paris.
  • Maubant, P. (1997). L'alternance en formation, questions et débats. POUR, 154, 11-25. Paris.
  • Maubant, P. (1997). Pour une didactique et des pédagogies de l'alternance. POUR, 154, 141-163. Paris.
  • Maubant, P. (1997). L'alternance en formation, un projet à construire. Revue Pour. Paris : Éditions du GREP(154).
  • Maubant, P. et Minvielle, Y. (1996). Élites et démocratie. POUR, 152, 51-59. Paris.
  • Maubant, P. et Ifri, P. (1996). Éco-musées et musées de société. Revue Pour. Paris : Éditions du GREP(153).
  • Maubant, P. (1995). La promotion sociale, état des lieux et modernité du concept. POUR, 148, 42-64. Paris.
  • Maubant, P. (1995). La promotion sociale dans l'entreprise, entretien avec un DRH. POUR, 148, 121-129. Paris.
  • Maubant, P. et Gueneau, M. (1995). Promotion sociale : nouvelles réalités, nouvelles pratiques. Revue Pour. Paris : Éditions du GREP(148).
  • Maubant, P. (1990). Le contrat pédagogique. POUR, 124, 101-107. Paris.
  • Maubant, P. (sous presse 1969). Processus d’accompagnement en formation professionnelle. Travail et apprentissages(2).
  • Maubant, P. et Lacourse, F. (à paraître 1969). L’intervention éducative. Numéro thématique des nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maubant, P. et Roger, L. (2018). Le travail éducatif, perspectives iconoclastes pour penser la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dans N. Mohib et S. Guillon (dir.), La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations. (pp. 351-47). Bruxelles. Peter Lang.
  • Roger, L. et Maubant, P. (2017). Formation des intervenants socio-éducatifs : problème de programme ou problème social. Dans C. Thouvenot (dir.), Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement. (pp. 240-247). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. et Roger, L. (2017). L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail. Dans C. Thouvenot (dir.), Former au travail social. Vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement. (pp. 81-92). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. (2016). «L'approche par compétences. De ses utopies à ses impensés.». Dans S. Oudet Fernagu et C. Batal (dir.), Les compétences d'hier à demain : du management des compétences au management des capabilités. (pp. 122-133). Lille. Presses universitaires du septentrion.
  • Maubant, P. (2015). «Penser l'apprentissage pour penser la transmission à autrui.». Dans R. Wittorski (dir.), Comprendre la transmission du travail. (pp. 123-142). Nîmes. Champ social.
  • Maubant, P. (2014). Alternance. Dans A. Jorro (dir.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.. (pp. 29-32). Bruxelles. De Boeck.
  • Maubant, P. (2013). La valeur de l'éducation comme finalité première de la professionnalisation des métiers de la formation : entre rêverie pragmatique et utopie réaliste. Dans P. Maubant et M. Boisclair (dir.), Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines. (pp. 155-167). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Maubant, P. et Boisclair, M. (2013). ntroduction. Dans P. Maubant et M. Boisclair (dir.), Les pratiques de formation, d'intervention et d'accompagnement dans les métiers des ressources humaines. (pp. 1-7). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Maubant, P. (2013). Sens, fonctions et places de la théorie dans une recherche scientifique. Dans D. Groulx (dir.), Fabrique de la recherche en éducation. (pp. 15-32). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. et Roger, L. (2013). Ubicacion y utilidad de los fundamentos de la exêriencia en la concepcion de situationes de aprendizaje profesional. Dans A. Arbos et P. Puig Calvo (dir.), Formacion, aprendizaje profesional y validacion de la experiencia. (pp. 45-60). Barcelona. UIC Publicacions.
  • Maubant, P. et Roger, L. (2013). Comenius and Pansophia. A Philosophy of Education. A Canadian Perspective. Dans T. M. Christou et S. M. Bullock (dir.), Foundations in Teacher Education. (pp. 88-98). Ottawa. CATE Edition.
  • Maubant, P., Roger, L., Caselles-Desjardins, B. et Lejeune, M. (2012). Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l’interaction humaine. Dans J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (dir.), Formations et professionnalisations: à l'épreuve de la complexité. (pp. 55-76). Paris, France. L'Harmattan.
  • Boisclair, M. et Maubant, P. (2012). La professionnalisation de la fonction ressources humaines : enjeux de pratiques et enjeux de recherche. Dans B. Raveleau et F. Ben Hassel (dir.), Professionnalisation de la fonction RH. (pp. 273-287). Québec. Presses de l’Université Laval.
  • Clénet, J., Maubant, P. et Poisson, D. (2012). Introduction. Dans J. Clénet, P. Maubant et D. Poisson (dir.), Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité. (pp. 13-24). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. et Roger, L. (2012). Situations d’enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique. Dans R. Wottorski, P. Roquet et D. Demazière (dir.), Mettre en objet la professionnalisation. (pp. 175-192). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. (2011). D’une approche impressionniste des pratiques enseignantes à une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (pp. 33-78). Ottawa. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Habboub, E. M., Maubant, P. et McConnell, A. C. (2011). Place et traitement des savoirs dans l’enseignement primaire: résultats préliminaires d’une recherche. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. (pp. 7-12). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lenoir, Y., Maubant, P., Lebrun, J., Zaid, A., Lacourse, F., Araujo-Oliveira, A. et al. (2011). Des zones d’ombre dans l’analyse des pratiques d’enseignement. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 91-127). Québec, Québec. PUC.
  • Araujo-Oliveira, A., Lisée, V., Lenoir, Y. et Maubant, P. (2011). Planification des savoirs d’enseignement chez des futures enseignantes au primaire au Québec: Résultats d’une enquête par entrevues. Dans P. Maubant (dir.), Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire. (pp. 129-155). Québec, Québec. PUC.
  • Maubant, P., Caselles-Desjardins, B. et Roger, L. (2011). Introduction. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: Quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. (pp. 1-6). Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Maubant, P., Caselles-Desjardins, B. et Roger, L. (2011). Pour ne pas conclure. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: Quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. (pp. 249-252). Ottawa, Ontario. Les Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Maubant, P., Clénet, J. et Poisson, D. (2011). Propositions pour penser et concevoir la formation des enseignants. Dans P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. (pp. 341-354). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Maubant, P. et Martineau, S. (2011). Introduction. Dans P. Maubant et S. Martineau (dir.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants. (pp. 23-31). Ottawa. PUO.
  • Roger, L., Maubant, P. et Caselles-Desjardins, B. (2011). Les pratiques éducatives des enseignants : entre savoirs d’enseignement, savoirs d’expérience et savoirs professionnels. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: Quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. (pp. 213-248). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Roger, L., Maubant, P., Lacourse, F. et Correa Molina, E. (2011). The Professionalization of Teacher Education Program in Quebec. Dans T. Falkenberg et H. Smits (dir.), The question of evidence in research in teacher education in the context of teacher education program review in Canada. [Récupéré]. (pp. 275-286). http://www.umanitoba.ca/education/TEResearch/Book 2010 (Volume 1).pdf
  • Maubant, P. et Roger, L. (2011). Quelles universités pour quelle professionnalisation ?. Dans B. Fraysse (dir.), Les sciences de l’éducation dans les champs de formation. Quelles mobilisations et légitimations ?. (pp. 215-238). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P., Clénet, J. et Poisson, D. (2011). Introduction. Dans P. Maubant, J. Clénet et D. Poisson (dir.), Débats sur la professionnalisation des enseignants : les apports de la formation des adultes. (pp. 1-12). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Maubant, P. (2010). Introduction. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives. (pp. 1-4). Québec, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Maubant, P. (2010). Conclusion. Dans P. Maubant et L. Roger (dir.), De nouvelles configurations éducatives. (pp. 163-170). Québec, Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Lacourse, F. et Maubant, P. (2009). Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. (pp. 3-8). Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke.
  • Maubant, P. et Leclerc, C. (2008). À la recherche de l’improbable partenariat école-famille : origines d'un malentendu. Dans G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (dir.), Construire une communauté éducative. Un partenariat famille-école-association. (pp. 19-38). Bruxelles. De Boeck-Université.
  • Maubant, P. (2008). Postface. Dans M. Grangeat (dir.), Pratiques de l’éducation prioritaire. Créteil. CRDP-SCÉREN.
  • Maubant, P. (2008). La mise en œuvre du nouveau curriculum de l’enseignement primaire québécois: continuités et tensions dans les pratiques d’enseignement. Dans P. Maubant et L. Talbot (dir.), Les pratiques d’enseignement : entre innovation et tradition. (pp. 167-193). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. (2008). Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former. Dans P. Pastré (dir.), Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat: un enjeu pour la professionnalisation des enseignants. (pp. 75-83). Toulouse. Octarès.
  • Maubant, P. (2008). Nouveau curriculum et professionnalité chez des enseignants québécois du primaire: résultats d’une recherche. Dans A. Hasni et G. Baillat (dir.), La profession enseignante face aux disciplines scolaires: le cas de l’école primaire. (pp. 91-122). Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Maubant, P. (2007). Nouvelles configurations éducatives : quels effets sur les pratiques d’enseignement ?. Dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement: regards croisés. (pp. 37-66). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Maubant, P. (2007). Pratiques de communication orale et développement de la socialisation : le cas d’une école élémentaire située en zone d’éducation prioritaire. Dans A. Stouli (dir.), Le bilinguisme : pratiques langagières en milieux scolaire et naturel. (pp. 71-86). Casablanca. Université de Casablanca.
  • Hasni, A., Lebrun, J., Maubant, P., Larose, F. et Lisée, V. (2007). L'utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Maubant, P. (2006). L'éducation à la citoyenneté sous l'éclairage de l'approche par compétences. Dans C. Xypas et C. Jamet (dir.), École et citoyenneté : un défi multiculturel. (pp. 207-222). Paris. Armand Colin.
  • Maubant, P. (2006). Les dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant: vers de nouvelles configurations de l’action éducative. Dans O. Megalakaki, A. Lancry et U. Kittler (dir.), Aménager les temps de vie des enfants?. (pp. 113-118). Essen, Allemagne. Die blaue eule.
  • Maubant, P. (2006). Les dispositifs d’aménagement du temps de l’enfant: vers de nouvelles configurations de l’action éducative (Version allemande) Einrichtungen zur neuen rhythmisierung der kinderzeit, zu neuen Formen erzieherischen Handelns. Dans O. Megalakaki, A. Lancry et U. Kittler (dir.), Aménager les temps de vie des enfants? (Version allemande) Rhythmisierung von kindheit: ein blick nach Frankreich. (pp. 242-247). Essen, Allemagne. Die blaue eule.
  • Maubant, P. (2005). Les savoirs constitutifs des pratiques professionnelles des éducateurs : le cas des nouvelles configurations éducatives. Dans J.-P. Astolfi (dir.), Savoirs en action et acteurs de la formation. (pp. 151-175). Rouen. Les Publications de l'Université de Rouen.
  • Maubant, P. (2004). Pratiques professionnelles des enseignants et nouvelles configurations éducatives. Dans J.-C. Kalubi et G. Debeurme (dir.), Identités professionnelles et interventions scolaires. Contextes de formation de futurs enseignants. (pp. 59-82). Sherbrooke. Les Éditions du CRP.
  • Maubant, P. (2003). Des métiers de médiateurs aux pratiques de médiation. Dans J.-P. Astolfi (dir.), Éducation et formation: nouvelles questions, nouveaux métiers. (pp. 237-256). Issy-les-Moulineaux, France. ESF Éditeur.
  • Maubant, P. (2001). 11e entretiens de la Cité des Sciences et de l’Industrie. La Villette, ouvrage collectif médiatisé. http://www.cite-sciences.fr
  • Maubant, P. (2000). 10e entretiens, Cité des Sciences et de l'industrie. La Villette dans "Apprendre autrement aujourd'hui". http://www.cite-sciences.fr
  • Maubant, P. (1998). CESARS. Aménager le temps des enfants, conception de dispositifs. (pp. 59-65). Paris. La Documentation Française. http://www.cite-sciences.fr
  • Maubant, P. (1994). Pourquoi une rélfexion sur l'individualisation de la formation ?. Dans P. Maubant, J. Besançon et C. Ouzilou (dir.), L'individualisation de la formation en questions. (pp. 17-49). Paris. La Documentation Française.
  • Maubant, P. (1994). Entretiens avec B. Charlot, G. Ferry et J. Le Goff. Dans P. Maubant, J. Besançon et C. Ouzilou (dir.), L'individualisation de la formation en questions. (pp. 62-85). Paris. La Documentation Française.
  • Maubant, P. et Leclerc, C. (à paraître 1969). Une lecture française des conditions d’exercice du partenariat : le concept de territoire éducatif. Dans F. Larose et Y. Couturier (dir.), L’École, la famille et la communauté : les conditions de construction d’un rapport complexe. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Maubant, P. (sous presse 1969). Les références comme processus organisateurs des pratiques professionnelles des enseignants. Dans M. Bru (dir.), Les référentiels dans la formation des enseignants. Sherbrooke, Québec. Les Éditions du CRP.
  • Maubant, P. et Zaid, A. (accepté 1969). L’analyse des pratiques d’enseignement: éléments de cadrage et rationnel sous-tendant le dispositif méthodologique. Dans J. Clanet (dir.), Regard pluriel sur le travail enseignant. Paris. L'Harmattan.

Rapports de recherche

  • Maubant, P. (2017). Les pratiques évaluatives dans les écoles publiques alternatives du Québec. Montréal. RÉPAQ.
  • Maubant, P. (2014). lan de formation des intervenants sociaux des centres Jeunesse du Québec. Élaboration d'un référentiel d'activité. Élaboration d'un référentiel de situations d'apprentissage professionnel. Élaboration d'un référentiel de compétences et d'un référentiel d'évaluation. Rapport remis au Réseau universitaire intégré des centres Jeunesse du Québec (RUIJ)., Recherche conduite en collaboration avec l’École nationale d’administration publique-Montréal (ÉNAP)..
  • Maubant, P. (2014). Recherche-action sur les pratiques de conseils et d'accompagnement des intervenants oeuvrant dans la formation initiale et continue des enseignants de la formation professionnelle. Québec. Ministère de l'éducation, des loisirs et du sport.
  • Maubant, P. (2011). Fondements des savoirs dans les pratiques éducatives des enseignants. Sherbrooke, Québec. Rapport de recherche soumis au Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
  • Lebrun, J., Maubant, P., Lacourse, F., Hasni, A., Araujo-Oliveira, A., Zaid, A. et al. (2006). Analyse de publications nord-américaines relatives à l’enseignement scolaire primaire. Une collaboration scientifique France-Québec. Sherbrooke, Québec. Faculté d'éducation, Centre de recherche sur l'intervention éducative.
  • Maubant, P. (2006). Contribution au rapport de recherche sur l’usage des matériels scolaires et leurs effets sur la conception de l’intervention éducative par les futurs enseignants. Sherbrooke.
  • Deaudelin, C., Garant, C., Kalubi, J.-C., Larose, F., Maubant, P., Spallanzani, C. et al. (2005). Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l’enseignement primaire. Sherbrooke: Université de Sherbrooke, CRIE. Rapport de recherche déposé auprès du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Maubant, P., Dancel, B., Thouroude, L., Astolfi, J.-P., Develay, M. et Kalubi, J.-C. (2004). L'éducation scolaire et non scolaire. Poitiers: Éditions du C.N.E.D.
  • Maubant, P. et Gadéa, C. (2003). La médiation en questions, perspectives dans le champ de l'éducation. Contributions au rapport de recherche. Rouen. Presses de l'université de Rouen.
  • Maubant, P. et Kerlan, A. (2001). Pédagogie des adultes. Poitiers : Éditions du C.N.E.D.
  • Maubant, P. (1999). Les aides-éducateurs au sein des établissements scolaires classés en zones d’éducation prioritaire. Rouen. Éditions de l'Académie de Rouen et Université de Rouen.
  • Maubant, P. et Girard, F.-M. (1998). Les politiques de formation-insertion initiées par l’État français. Monographie sur le Centre de Formation d’Apprentis inter-consulaire de l’Eure. (Dans: "Les politiques de formation-insertion dans la communauté européenne"). Louvain-La-Neuve. Publications de l'Université de Louvain-La-Neuve.
  • Maubant, P. (1995). Rapport d'études sur les pratiques tutorales dans les entreprises et réalisation d'un guide sur les pratiques tutorales.. Amiens. Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, région de Picardie, Université de Paris VII, Service de l'éducation permanente.
  • Maubant, P. (1994). Rapport d’évaluation sur le dispositif d’insertion des jeunes en difficultés : P.A.QU.E. (Programme d’Action à la Qualification et à l’Emploi). Évaluation nationale du dispositif Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Paris. Gouvernement de la France. Service commun universitaire de recherche sur l’information et la formation de formateurs, Université de Rouen.
  • Maubant, P., Le Stum, I. et Ardouin, T. (1994). Rapport d'évaluation du dispositif d'entraide scolaire. Ville de Blois.
  • Maubant, P., Dancoisne, M. et Slama, R. (1992). Rapport d’évaluation sur le Crédit Formation Individualisé, pratiques des correspondants. Évaluation nationale du dispositif. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Paris. Gouvernement de la France. Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective.
  • Maubant, P. et Slama, R. (1990). Rapport d'études sur les pratiques professionnelles des formateurs de l'enseignement agricole. Paris. Gouvernement de la France. Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective.
  • Maubant, P. (1990). Le rôle des établissements agricoles dans le développement des zones péri-urbaines. Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche. Ministère de l’Agriculture et de la Forêt, Inspection Générale d’Agronomie, gouvernement de la France. Paris. Publications de la D.G.E.R.
  • Maubant, P. (1990). L'acte d'apprendre en alternance. Recherche nationale. Apprentissage et pédagogie par alternance.. Paris. Université Lyon II. Ministère de l'éducation nationale (Direction des lycées et Collèges 20). Gouvernement de la France.

Actes de colloques

  • Groux, D., Maubant, P. et Roger, L. (2014). Colloque de l'Association française d'éducation comparée et des échanges (AFDECE). Paris. L'Harmattan.
  • Roger, L., Maubant, P. et Gitzhofer, F. (2012). Actes du 10ème colloque de l’Association française d’éducation comparée. (pp. 43-65). Paris. L'Harmattan.
  • Maubant, P. (2007). L’utilisation des manuels scolaires dans les écoles primaires du Québec: résultats de quinze ans de recherche. Dans M. Lebrun (dir.), Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs (livre et CD-ROM). Québec. Les Presses de l'Université du Québec.
  • Maubant, P. (2000). Actes publiés du colloque international en didactique et épistémologie des Sciences. (pp. 111-122). Sfax.
  • Maubant, P. (2000). Actes publiés du colloque : Bâtir l’école du 21e siècle. (pp. 36-42). Paris.
  • Maubant, P. (1992). Actes du colloque Elèves en grande difficulté, pour un projet de réussite, Mission Académique à la Formation des personnels de l’Éducation Nationale. (pp. 37-43). Montpellier. Publicaitons de l'Académie de Montpellier.
  • Maubant, P. (1992). Actes publiés du séminaire sur l’aide aux élèves, Mission Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale. (pp. 5-14). Orléans. Publications de l'Académie d'Orléans-Tours.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Maubant, P. (2007). L'analyse des pratiques enseignantes: les ambiguïtés d'un bel objet de recherche. Formation et Profession, 13(2), 17-21.
  • Maubant, P. (2007). Le nouveau curriculum du primaire et des représentations enseignantes: résultats d’une recherche. L'intervention éducative, 2(5), 4-8.
  • Maubant, P. et Leclerc, C. (2007). Les unités pédagogiques d’intégration et le pas de côté de l’enseignant spécialisé. Penser l’éducation, hors-série, Savoirs de l’éducation et pratiques de la formation, 165-172.
  • Maubant, P. (2006). Place et statut des savoirs dans les programmes de formation à l'enseignement: pour une nouvelle didactique entre savoirs scientifiques et savoirs professionnels. Formation et Profession, 12(2), 17-21.
  • Maubant, P. (2004). Apprendre, pourquoi ? Apprendre, comment ?. Revue Apprendre BPS, 87-106.

Texte de vulgarisation

  • Maubant, P., Roger, L. et Lejeune, P. (2012). Étude d’étalonnage des pratiques professionnelles des gestionnaires de centres Jeunesse du Québec. , Réseau universitaire intégré des centres Jeunesse du Québec.
  • Maubant, P., Roger, L. et Lejeune, P. (2012). Guide d’actions préparatoire au modèle de formation des intervenants des centres Jeunesse du Québec. , Réseau universitaire intégré des centres Jeunesse du Québec.
  • Maubant, P. et Dhahbi Jemel, S. (2007). La didactique professionnelle, un nouveau regard pour analyser les pratiques d’enseignement. . Document téléaccessible à l’adresse : http://www.lille.iufm.fr/fpu2007/IMG/pdf/ROGERMAUBANT.pdf
  • Zaid, A., Maubant, P. et Hasni, A. (2007). Guide d’accompagnement de la formation à la recherche. Un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Version provisoire. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, Centre de recherche sur l’intervention éducative.
  • Maubant, P., Hasni, A., Lebrun, J., Zaid, A., Habboub, E. M. et McConnell, A. C. (2007). À la recherche d’un cadre conceptuel pour analyser les pratiques d’enseignement. , Sherbrooke. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, CRCIE et CRIE.
  • Maubant, P. (sous presse 1969). L’insertion professionnelle des enseignants à la Commission scolaire de Laval : un programme en partenariat avec les universités. 7(2), Sherbrooke, Québec. L’intervention éducative : Lettre de la Chaire de recherche du Canada et du CRIE.

Recherches

Prix et distinctions

  • Promotion accélérée au rang de professeur agrégé Université de Sherbrooke 2008

Étudiants dirigés par le chercheur

Activités

Vendredi 1 mai 2015 de 13 h 50 à 16 h 30

Conférence / webinaire
Symposium 18 : Quelle place pour les fondements de l’éducation dans le travail éducatif aujourd’hui?
  • Lucie Roger, Université du Québec à Montréal
  • Philippe Maubant, Université de Sherbrooke

Mercredi 4 avril 2007 à 12 h

Conférence / webinaire
Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants