Photo de Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine est professeure-chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais depuis 17 ans. Elle détient un doctorat en éducation avec spécialisation en mesure et évaluation. Elle a occupé la fonction de directrice des programmes de premier cycle en formation des enseignants (2012-2015) et des programmes de deuxième cycle (2006-2008) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle enseigne le cours d'évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation.

La professeure Fontaine a mené ou collaboré à de nombreuses recherches traitant de plusieurs thématiques en éducation (évaluation des apprentissage, accompagnement des personnels scolaires, insertion professionnelle, pédagogie médicale, etc.). Elle a mené plusieurs recherches dans une approche d’accompagnement et de formation continue du personnel scolaire dans le domaine de l’évaluation. Ses recherches lui ont permis de développer une expertise dans l’utilisation d’un modèle d’évaluation adapté à la formation continue afin d’évaluer les retombées des formations proposées au personnel scolaire. La professeure Fontaine a aussi participé à de nombreuses activités de formation et d’accompagnement en pédagogie universitaire destinées aux professeures de disciplines variées et ce, tant au Canada, qu’en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Afrique. Actuellement, ses recherches portent sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Béland, S. (2023). Comparaison intergenre de la compétence scripturale des élèves du début du secondaire. Revue des sciences de l'éducation.
  • Fontaine, S., Frenette, É. et Hébert, M.-H. (2020). Exam cheating among Quebec’s preservice teachers : the influencing factors. International Journal for Educational Integrity, 16. https://doi.org/10.1007/s40979-020-00062-6
  • Frenette, É., Fontaine, S., Hébert, M.-H. et Éthier, M. (2019). Étude sur la propension à tricher aux examens à l’université : élaboration et processus de validation du Questionnaire sur la tricherie aux examens à l’université (QTEU). Mesure et évaluation en éducation, 42(2), 1-33. https://doi.org/10.7202/1071514ar
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES), 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-05
  • Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2015). Retombée d’une formation sur la différenciation pédagogique réalisée avec des enseignantes du primaire.. Formation et profession, 23(3), 17-32.
  • Monney, N. et Fontaine, S. (2015). Évaluer les compétences en français en classe multiâge: une question de planification.. Québec Français(175), 22-24.
  • Fontaine, S., Kane, R., Duquette, O. et Savoie-Zajc, L. (2012). New Teachers’ Career Intentions: Factors Influencing New Teachers’ Decisions to Stay or to Leave the Profession. Alberta Journal of Educational Research, 57(4), 379-408. http://www.recherches-en-education.net
  • Monney, N. et Fontaine, S. (sous presse). La représentation sociale de l’évaluation des apprentissages chez des finissants d’un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(2).

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada Ministerial Examination: A Tool to Promote Historical Thinking or a Hurdle to Hinder Its Inclusion?. Dans C. Berg et T. M. Christou (dir.), The Palgrave handbook of history and social studies education. (pp. 323-354). Palgrave MacMillan.
  • Mukamurera, J. et Fontaine, S. (2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective. (pp. 181-203). Burlington. Word & Deed Publishing.
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Fontaine, S. et Peters, M. (2012). L’abandon des étudiants à l’université : état de la question. Dans M. Rommainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. De Boeck.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Duquette, C., Monney, N., Fontaine, S. et Pageau, L. (2020). Ne plus se limiter aux filles du Roy : l’histoire d’Angélique et l’incendie de Montréal. Enjeux de l'univers social.
  • Leroux, M., Fontaine, S. et Sinclair, F. (2016). La différenciation pédagogique… À quoi ça sert?. Vivre le primaire, 29(1).

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur

Photo de Tessa Boies

Boies, Tessa