Photo de Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine est professeure-chercheuse à l’Université du Québec en Outaouais depuis 17 ans. Elle détient un doctorat en éducation avec spécialisation en mesure et évaluation. Elle a occupé la fonction de directrice des programmes de premier cycle en formation des enseignants (2012-2015) et des programmes de deuxième cycle (2006-2008) au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle enseigne le cours d'évaluation des apprentissages au premier cycle et des cours de développement de la recherche aux cycles supérieurs en éducation.

La professeure Fontaine a mené ou collaboré à de nombreuses recherches traitant de plusieurs thématiques en éducation (évaluation des apprentissage, accompagnement des personnels scolaires, insertion professionnelle, pédagogie médicale, etc.). Elle a mené plusieurs recherches dans une approche d’accompagnement et de formation continue du personnel scolaire dans le domaine de l’évaluation. Ses recherches lui ont permis de développer une expertise dans l’utilisation d’un modèle d’évaluation adapté à la formation continue afin d’évaluer les retombées des formations proposées au personnel scolaire. La professeure Fontaine a aussi participé à de nombreuses activités de formation et d’accompagnement en pédagogie universitaire destinées aux professeures de disciplines variées et ce, tant au Canada, qu’en Europe, en Nouvelle-Zélande et en Afrique. Actuellement, ses recherches portent sur la fraude en milieu universitaire, à savoir le plagiat et la tricherie.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Duquette, C., Monney, N. et Fontaine, S. (2020). Québec’s History of Québec and Canada Ministerial Examination: A Tool to Promote Historical Thinking or a Hurdle to Hinder Its Inclusion?. Dans C. Berg et T. M. Christou (dir.), The Palgrave handbook of history and social studies education. (pp. 323-354). Palgrave MacMillan.
  • Mukamurera, J. et Fontaine, S. (2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective. (pp. 181-203). Burlington. Word & Deed Publishing.
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. et Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry et C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec. Presses de l’Université du Québec.
  • Fontaine, S. et Peters, M. (2012). L’abandon des étudiants à l’université : état de la question. Dans M. Rommainville (dir.), Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. De Boeck.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Recherches

Étudiants codirigés par le chercheur