Photo de Jonathan Smith

Jonathan Smith est professeur au département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la motivation envers les apprentissages et s'efforcent de répondre à trois questions principales : 1) quels sont les déterminants de la motivation à apprendre; 2) comment la motivation à apprendre évolue au cours de la scolarité obligatoire et comment elle fluctue à certains moments clés; et 3) quels sont les effets de différents pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur la motivation à apprendre.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Archambault, I., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et al. (soumis 2023). Linking high school students' achievement goal orientations with their competence beliefs and their perception of teacher emotional support during the COVID-19 pandemic. Frontiers in Education, section Educational Psychology.
  • Smith, J., Paquin, S., St-Amand, J., Singh, C., Moreau, D., Bergeron, J. et al. (2022). A remediation measure as an alternative to grade retention: A study on achievement motivation. Psychology in the schools, 59(6), 1209-1221. https://doi.org/10.1002/pits.22677
  • Smith, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C., Bergeron, J. et Gagnon, M. (2022). The effects of the COVID-19 pandemic on French-Canadian adolescents' academic motivation: A follow-up study. Clinical case reports, 10(9). https://doi.org/10.1002/ccr3.6376
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G. et al. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs: analyse des retombées sur les apprentissages des élèvesainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique. Apprentissage et enseignement, 3(1), 64-93. https://doi.org/10.37571/2022.0104
  • Dupuis, A., Therriault, D., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., al., e. et al. (soumis 2022). Evaluation of the effects of a school-based universal anxiety prevention program during the COVID-19 pandemic.. Health & Social care in the community.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2021). Teachers helping their students think historically… at last?. The history teacher, 34(4), 731-757. https://www.researchgate.net/publication/329782897_Teachers_helping_their_students_think_historically_at_last
  • St-Amand, J., Smith, J., Béland, S. et Moreau, D. (2021). Understanding teachers’ humor and its attributes in classroom management: a conceptual study. Educational science: theory and practice. Kuram ve Uygulamada Egitim Bilimleri, 21(2). https://doi.org/10.12738/jestp.2021.2.008
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Bergeron, J., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (2021). Changes in students’ achievement motivation in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion/introversion?. Education Sciences, 11(1). https://www.mdpi.com/2227-7102/11/1/30
  • Smith, J., Guimond, F.-A., Aucoin, P., Gagnon, M., Moreau, D., St-Amand, J. et al. (2021). Examining High School Students’ Personality Traits of Extraversion and Emotional Stability in Relation to their Academic Expectation and Value Appraisals. Interdisciplinary education and psychology, 2(3). https://riverapublications.com/assets/files/pdf_files/examining-high-school-students-personality-traits-of-extraversion-and-emotional-stability1.pdf
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C. et al. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation(59). https://doi.org/10.4000/edso.13585
  • Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Saliha, Z. et al. (2021). The Impact of the COVID-19 Pandemic on the Anxiety of Adolescents in Québec. Child & youth care forum, 1–23. Advance online publication. https://link.springer.com/article/10.1007/s10566-021-09655-9
  • Moreau, D., Larose, F. et Smith, J. (2020). L’intention de persister d’étudiants québécois en éducation préscolaire et en enseignement primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-13. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.687
  • Smith, J., Moreau, D., Paquin, S., St-Amand, J. et Chouinard, R. (2020). The evolution of motivation to learn in the context of the transition to secondary school: Developmental trajectories and relational determinants. The International Journal of Pedagogy and Curriculum, 27(2), 17-37. https://doi.org/10.18848/2327-7963/CGP/v27i02/17-37
  • St-Amand, J., Boily, R., Bowen, F., Smith, J., Janosz, M. et Verner-Filion, J. (2020). The development of the French version of the psychological sense of school membership (PSSM): An examination of its latent structure, invariance, and its relations with at-risk students. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(3), 1-21. http://riverapublications.com/assets/files/pdf_files/the-development-of-the-french-version-of-pssm-questionnaire-analysis-of-its-structure-properties-potential-for-research-with-at-risk-students.pdf
  • Moreau, D. et Smith, J. (2020). L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l'éducation(45), 50-77. https://doi.org/10.7202/1067533ar
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Chastenay, P., Paquette, A., Beaudry, M.-C., L'Heureux, K., Giamellaro, M. et al. (accepté 2020). Exploring the effects on learning of a contextualized-outdoor science education: The case of primary school students learning about living organisms in the immediate surrounding of their school. Journal of Biological Education.
  • Smith, J., Bergeron, J., Guimond, F.-A., St-Amand, J., Fitzpatrick, C. et Gagnon, M. (soumis 2020). Longitudinal changes in students’ expectancy and value perceptions in the context of the COVID-19 pandemic: A function of extraversion vs. introversion?. School Psychology.
  • Guimond, F.-A., Smith, J., Vitoroulis, I., St. John, E., MacLachlan, M. et Aucoin, P. (soumis 2020). Virtual schooling and screen-based activities can be protective factors for children’s COVID-19 related trauma and anxiety: The moderating role of parent coping. Child and Adolescent Mental Health.
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C. et al. (soumis 2020). Perspectives d’enseignants du primaire au Québec concernant l’aménagement flexible de la classe. Éducation et socialisation.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Pensée historique et problématisation des apprentissages : identification de modèles dans les écrits scientifiques anglophones. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). Problématiser les apprentissages en histoire, oui, mais comment? Vers l’identification de modèles en histoire. Éducation et francophonie, 47(2), 24-44.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2019). L’enseignement de l’histoire au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 50-77.
  • Moreau, D. et Smith, J. (2018). La « nation » dans le programme québécois d’Histoire et éducation à la citoyenneté : une analyse de contenu. Revue canadienne de l’éducation, 41(3), 890-916.
  • Smith, J., Chouinard, R., Bergeron, J. et St-Amand, J. (2018). Motivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 20(2), 122-140.
  • St-Amand, J., Girard, S., Hiroux, M.-H. et Smith, J. (2017). Participation in sports-related extracurricular activities: A strategy that enhances school engagement. McGill Journal of Education, 52(1), 197-206.
  • Bergeron, J., Roy, N., Chouinard, R., Lessard, V. et Smith, J. (2017). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Formation et Profession, 25(3), 90-108.
  • St-Amand, J., Girard, S. et Smith, J. (2017). Sense of belonging at school: Defining attributes, determinants, and sustaining strategies. IAFOR Journal of Education, 5(2), 105-119.
  • Chouinard, R., Roy, N., Archambault, I. et Smith, J. (2017). Student-teachers relationships and achievement motivation in the context of the transition to secondary school. Interdisciplinary Education and Psychology, 2(1), 1-15.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Moreau, D., Smith, J. et St-Amand, J. (sous presse 2023). Le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation initiale à l’enseignement : le rôle possible des cours théoriques et des stages en milieu de pratique?. Dans A. Araujo-Oliveira, F. de Oliveira Vieira et I. Chouinard (dir.), Entre l’ombre et la lumière: regards critiques sur les stages de formation professionnelle en milieu de travail dans les métiers relationnels. Porto Alegre. Editora Fi.

Mémoires et thèses

  • Smith, J. (2018). L'évolution de la motivation à apprendre dans le contexte de la transition au secondaire : trajectoires et déterminants personnels, scolaires et relationnels [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/20068
  • Smith, J. (2012). Motivation scolaire et adaptation psychosociale d’élèves du secondaire scolarisés en classe de prolongation de cycle [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8892

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures Université de Sherbrooke 2019

  • Bourse de fin d’études doctorales (6 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2016

  • Bourse doctorale de rédaction (6 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2016

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation 2015

  • Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – supplément pour l’excellence du dossier au doctorat (3 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2015

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2013

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Groupe de recherche sur les environnements scolaires 2013

  • Bourse d’excellence de doctorat (3 000 $) Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse d’excellence de la doyenne (de doctorat) – pour l’excellence du dossier à la maîtrise (14 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse de rayonnement scientifique international (1 000 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2012

  • Bourse de rédaction de maîtrise (2 800 $) Groupe de recherche sur les environnements scolaires 2012

  • Bourse d’excellence d’études postsecondaires (3 500 $) Université de Montréal, Facultés des études supérieures et des sciences de l’éducation 2011

  • Bourse pour la préparation/présentation d’une demande de subvention à un organisme subventionnaire reconnu (5 500 $)

  • Bourse d’excellence universitaire (4 000 $)

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de La Presse

Lundi 18 janvier 2021

Jonathan Smith cité dans La Presse.
Une rentrée… et des millions de « masques bleus »
Consulter
Logo de ICI Première

Mardi 12 janvier 2021

Entrevue avec Jonathan Smith dans Par ici l'info (ICI Première).
La dure tâche de motiver les élèves et les étudiants en période de pandémie
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Mercredi 7 octobre 2020

Jonathan Smith cité dans La Presse.
Il faut laisser les ados vivre, disent plusieurs experts
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement